Le noir est le résultat d'un mélange de sucre, de beurre de cacao (sorte d'huile extraite de la fève) et de poudre de cacao (la fève desséchée et broyée), qui donne sa couleur brune caractéristique. Il doit être composé d'au moins 35 % de cette dernière substance pour être qualifié de «noir».
Il est facilement reconnaissable par sa couleur marron clair. Selon la réglementation française, le chocolat au lait doit contenir au minimum 25% de matière sèche de cacao et au minimum 14% de lait.
Les chocolats noirs de haute qualité (70 % de cacao) peuvent avoir des nuances allant du brun clair au brun foncé .
Vérifiez le pourcentage de cacao
Plus la teneur est élevée de cacao, plus le chocolat renferme des intérêts pour la santé. Par ailleurs, plus le taux est élevé, moins cela laisse de place au sucre. On peut, donc, considérer qu'à partir de 60% de cacao, une tablette de chocolat noir est de qualité.
S'il y a trop d'humidité, le sucre dans le chocolat se cristallise, ce qui lui donne un revêtement blanc, moucheté ou tacheté.
La fleur de chocolat peut sembler peu appétissante, mais elle est totalement sûre à manger . Cela ne signifie pas pour autant que vous aurez envie de le manger, car la saveur et la texture peuvent toutes deux être compromises. "Bloom dépouille généralement le chocolat de certaines de ses qualités les plus agréables", explique Laiskonis.
Si une tablette de chocolat noir a blanchi, cela signifie que la graisse de cacao s'est séparée du reste du chocolat, ce qui peut être dû à une température inappropriée ou à une exposition à l'humidité.
Les personnes sensibles à la caféine l'éviteront le soir. Le chocolat – le noir surtout - renferme aussi de la théobromine, une substance qui augmente le rythme cardiaque. Pas terrible si on a du mal à s'endormir. Surtout, on ne donne pas de chocolat aux chiens car cette substance est très toxique pour eux !
Meilleur chocolat noir : une tablette Guanaja
Guanaja 70% présente un goût équilibré avec une légère acidité rafraîchissante. Vous craquerez sans aucun doute pour ce chocolat. La tablette Guanaja 70 % est peu sucrée. Elle est donc idéale pour tous les amateurs de chocolat noir intense.
Le chocolat noir le plus sain contient un pourcentage de cacao de 70 % ou plus , ce qui fournit plus d'antioxydants et de bienfaits pour la santé.
Peut améliorer les fonctions cérébrales. En raison de ses effets bénéfiques sur le système vasculaire, la consommation régulière de quantités modérées de chocolat noir à haute teneur en cacao peut améliorer la circulation sanguine, y compris celle du cerveau.
Le chocolat noir est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Pour bénéficier de l'appellation de « chocolat noir », il doit contenir un taux de cacao de 35 à 99%.
L'apparition des traces blanches se produit lorsque le beurre de cacao dans le chocolat migre vers la surface et se solidifie. Ce type de réaction donne aussi au chocolat une apparence grasse et terne. Pour le plus grand bonheur des gourmands, ce phénomène n'implique aucun risque en cas de consommation.
Selon Nicolas Cloiseau, un bon chocolat est un chocolat dont le pourcentage de cacao n'excède pas 70 %. C'est entre 62 et 68 % que les multitudes de saveurs sont décuplées. Chaque gramme compte pour trouver l'accord parfait qui signera le bon chocolat.
Le chocolat noir : à la différence d'autres chocolats, la mention « noir » est un critère de qualité qui indique une teneur en cacao plus élevée, soit au moins 43 % de matière sèche totale de cacao, dont 26 % au moins de beurre de cacao.
En raison du taux important de cacao qu'il contient, le chocolat noir est considéré comme le « vrai chocolat » par les puristes. Il est consommé sous diverses formes : tablettes, bonbons, boissons, etc.
La tablette Alter Eco 70% Equateur remporte la palme
Il s'est contenté de prendre 11 références pour déterminer lesquelles sont les meilleures pour les consommateurs. Et c'est la tablette Alter Eco 70% Equateur qui remporte la palme, bien que sa note ne soit que de 14,4 sur 20.
Cependant, la multiplication d'études sur sa composition a mené à la découverte récente que le chocolat noir est bon pour la santé. Ces révélations ont ainsi mis en lumière les innombrables propriétés du cacao favorables à notre santé physique et psychologique !
Lidl détient le meilleur chocolat noir dans ses rayons
Il s'agit ni plus ni moins du chocolat noir à 85% de cacao, de la marque J. D. Gross. C'est un produit qui, grâce à un pourcentage très élevé de cacao pur et peu d'additifs et contient aussi peu de sucres.
Même si nous aimons tous déguster du chocolat noir, il est important de contrôler notre consommation et de l’apprécier avec modération. Respectez la quantité quotidienne recommandée de 30 à 60 grammes et savourez chaque bouchée, sachant que vous ne faites pas seulement plaisir à vos papilles gustatives, mais que vous récoltez également des bienfaits potentiels pour la santé.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Quelle est la quantité quotidienne recommandée de chocolat noir ? La « dose » recommandée est d’environ 1 à 2 onces ou 30 à 60 g , disent les experts. Offrez-vous quelque chose de plus que cela et vous risquez de consommer trop de calories. Une barre de chocolat noir spéciale Hershey's de 1,45 once (41 grammes) contient 190 calories.
3. Gérer l’hypertension artérielle. Manger du chocolat noir est un excellent moyen d'incorporer davantage de cacao à votre alimentation, ce qui peut contribuer à réduire votre hypertension artérielle ! Il a été démontré que les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir produisent de l'oxyde nitrique, ce qui provoque la relaxation des vaisseaux sanguins et abaisse la tension artérielle.
Recherchez des produits contenant au moins 70 % de cacao . Plus le pourcentage est élevé, plus son goût sera amer (et moins sucré), mais plus il sera sain. Les fèves de cacao doivent toujours figurer en premier dans la liste des ingrédients. Évitez le chocolat contenant de l'huile végétale, de l'huile de beurre, des édulcorants artificiels ou des substituts du lait.