Élément chimique de la famille des
Métal blanc grisâtre, brillant, dur, inoxydable, de symbole Cr, utilisé notamment pour la protection d'autres métaux et pour la fabrication de divers alliages. Minerai de chrome.
Le chrome est un atome portant le symbole Cr. Il existe sous plusieurs formes, mais principalement sous forme chrome III (trivalent) qui est un oligo-élément essentiel pour notre organisme. Une autre forme, le chrome VI, est très utilisé en industrie et est considéré comme toxique.
Le chrome est l'élément chimique de numéro atomique 24, de symbole Cr.
* La chromite est le minéral porteur de chrome extrait des mines de chrome. Sa composition théorique est FeCr2O4, soit 68% d'oxyde de chrome (Cr2O3) = 46,5% Cr contenu. En pratique, les chromites commerciales contiennent entre 40% et 60% Cr2O3, en moyenne de l'ordre de 45%.
Le chrome se trouve essentiellement dans le foie de veau et la levure de bière.
Le chrome se trouve en grandes quantités dans la levure de bière et le foie, mais aussi dans les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales complètes, le germe de blé, les prunes, les champignons, les asperges, les viandes, la bière.
Bienfaits du chrome. Le chrome joue un rôle dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines 1. Ces 3 nutriments sont les constituants de base de toutes les cellules de l'organisme. Ils sont le carburant qui permet à l'organisme de produire de l'énergie.
Le chrome existe principalement dans la nature sous la forme de dérivés. Le principal minerai est le chromate de fer ou chromite. Le chrome pur est obtenu par réaction d'aluminium et d'oxydes (III) de chrome (aluminothermie), par électrolyse ou à partir d'iodure de chrome.
Objets métalliques : le chrome est présent dans l'acier inoxydable et dans d'autres alliages. Mais les bijoux et les clés n'en libèrent que très peu à l'inverse des objets métalliques d'apparence sombre.
Chromium. Une grande partie du code source de Google Chrome est placée sous licence libre BSD. Cette version libre s'appelle Chromium.
Selon l'institut StatCounter, Google Chrome devient en juin 2012 le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs. En mars 2021, sa part de marché est de plus de 65 % toutes plateformes confondues.
Google Chrome : la référence. Complet et fluide, Google Chrome s'impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d'autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer).
Le chrome se mélange aussi bien avec des couleurs vives comme ce bleu et ce jaune qu'avec des couleurs classiques comme la patine noire de cette console. Il est le métal phare d'une décoration baroque actuelle.
Une corrosion intercristalline peut apparaître si du carbure de chrome se détache au niveau des contours des grains sous l'influence de la chaleur et qu'elle parvient dans la solution en présence d'un milieu acide. Cela se produit aux températures suivantes : aciers austénitiques 450 - 850 °C.
Les plugins et extensions qui sont soit incompatibles avec Google Chrome ou simplement buggées peuvent faire devenir votre Google Chrome noir. Pour corriger ce problème il est donc recommandé de désactiver des plugins.
Prenez un papier abrasif de grain 80 pour commencer, ce qui aura pour effet de « casser » le pommelé de surface du métal. Passez ensuite à du 120, puis à du 200, et enfin en 3 étapes à l'abrasif à l'eau en grain 400/800/1200 (au minimum).
La différence entre l'inox et le chrome, c'est que le chrome est un traitement de surface (peu importe le support, acier, laiton, cuivre…) alors que dans l'inox le chrome est à l'intérieur de l'acier et que la durabilité en est renforcée.
Pris en excès, la supplémentation de chrome peut avoir des effets nocifs sur la santé. « On recommande 100 à 150 microgrammes par jour sous forme de cure à prendre à jeun le matin » explique l'experte. Avant toute prise de complément alimentaire, demandez un avis médical.
Les auteurs ont conclu que le chrome n'a pas d'effet notable sur la glycémie des personnes non diabétiques. En revanche, notamment sous la forme de chlorure et de picolinate, il exerce un léger effet bénéfique sur la glycémie et sur le taux d'hémoglobine glycosylée chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Ainsi, le chrome régularise le taux de sucre sanguin, il agit sur le métabolisme des glucides, des lipides favorisant ainsi la santé des parois artérielles en prévention de l'artériosclérose.
Les produits animaux, surtout les fruits de mer, mais aussi les céréales complètes, les oléagineux et certains fruits et légumes comptent parmi les meilleures aliments riches en chrome.
Les symptômes de la carence en chrome peuvent comprendre une perte de poids, de la confusion, des difficultés de coordination et un temps de réaction réduit au sucre (glucose) dans le sang, ce qui accroît le risque de diabète. Le traitement de la carence en chrome peut impliquer des suppléments de chrome.
des fruits secs : bananes séchées (105mg contre 35mg pour 100g de banane fraîche), figues (85mg), dattes (43mg), abricots secs (32mg)... des légumes : épinards (80mg), avocat (58mg)…. des produits céréaliers : pain complet (82mg), pâtes complètes (65mg), sarrasin (230mg), son d'avoine (235mg), farine de soja (253mg)…