La couleur lin est généralement considérée comme une variation du blanc. Elle désigne une teinte claire assez chaude, allant du beige clair/ocre au marron clair. La couleur lin décline cependant dans une variété de nuances, plus ou moins foncées.
Il existe 200 espèces de lin parmi lesquelles certaines sont vivaces, d'autres annuelles, bisannuelles, formant des arbrisseaux ou des arbustes, avec des couleurs de fleurs variées allant du blanc au jaune ou rouge.
D'une manière générale, les tons naturels répondent parfaitement à la couleur lin. Cependant, elle va parfaitement également avec le bleu canard ou bleu turquoise, le jaune un peu ocre ou moutarde, le terracotta ou à un gris tirant sur le rose.
Très tendance, le mariage entre lin et taupe, une couleur voisine, a fait ses preuves aux quatre coins de la maisonnée. Autre association de couleurs assez facile à tenter ? Mélanger le lin au gris, quelle qu'en soit la nuance.
Déco couleur lin et taupe
La combiner avec des teintes claires comme le taupe, un rose poudré, un beige clair, un gris clair ou un blanc craie créée une belle harmonie et permet de mettre en valeur le mobilier.
Le matériel nécessaire Pour fabriquer vos couleurs lin et taupe, il vous faudra : Une base de couleur blanche mate, satin ou brillante. 2 pigments : 1 pigment ombre naturelle et 1 pigment ombre calcinée. Vous pouvez trouver ces pigments soit en poudre, soit en colorant universel en flacon.
Alors optez pour les beiges, les gris clairs ou encore le blanc qui se déclineront tout en douceur sur la couleur lin. Avec des tons neutres plus foncés comme les gris sombres, le taupe ou encore les bruns, une base lin est idéale !
La couleur beige est une teinte neutre, à mi-chemin entre le blanc cassé et le marron très clair. Elle tire son nom de la beige, la laine naturelle des moutons, qui affiche une nuance particulière avant d'être filée.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
L'écru est une sorte de couleur beige diffusant, avec tendresse, de la douceur dans la déco... L'écru trouve parfaitement sa place sur le linge de maison.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux.
Le plus souvent, les pantalons en lin sont de couleur beige, sable ou crème. Cependant, vous pouvez trouver des options plus colorées. Si c'est votre choix, on vous conseille de le combiner avec un top en couleur neutre.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
C'est pourquoi les cultures de lin sont majoritairement présentes en Seine-Maritime, dans l'Eure et dans le Calvados. Mais on cultive également cette plante dans d'autres coins de la France comme en Picardie, en Pas-De-Calais ou encore en Seine-et-Marne.
Quand semer le lin bleu
Semez votre lin bleu au printemps (entre mars et juin). Vous pouvez le semer en pleine terre directement à son futur emplacement, en pot, ou en godet avant de le replanter en extérieur ensuite. Dans ce cas, repiquez la plante lorsqu'elle a 4 à 5 feuilles et espacez les de 10cm environ.
Harmonie de bleu violet, la couleur parme se décline en nuances plus ou moins intenses. Elle tire son nom d'une variété de violette : la violette de Parme. Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'amour secret.
La couleur grège est un beige clair, qui tire légèrement sur le gris. Il est donc courant de penser qu'elle tient son nom de la contraction de ces deux couleurs : « gris » et « beige ». En réalité, le grège est la couleur de la soie brute, et son nom est issu de « greggia » (« brut » en italien »).
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Pour l'association vert-gris, privilégiez une pièce lumineuse, orientée sud, afin d'éviter les ombres portées qui peuvent donner un côté triste à la pièce. Dans une cuisine, le mix entre le gris et le vert fonctionne à merveille !
Automatiquement associé à l'uniforme militaire, le kaki est une nuance de vert qui tire sur le jaune ou le brun. À l'instar de plusieurs couleurs, le kaki ne désigne pas une couleur bien précise.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Quelles sont les caractéristiques de la couleur lin ? Elle fait partie des neutres naturelles, dont le nom s'inspire d'une plante : le lin. C'est un beige grisé clair, dont la codification RAL va du ton Blanc de lin, au Gris de lin (250, 240, 230, 210, 202, 236).