Il semble qu'ils soient principalement dus à la variation de pression dans le liquide qui entoure les articulations (liquide synovial), qui entraine la formation de bulles de gaz (de l'azote). En prenant de l'expansion rapidement, ces bulles font un bruit caractéristique de « craquement ».
Les craquements surviennent souvent quand il y a un manque de stabilisation au niveau de l'articulation. On va alors travailler les muscles qui soutiennent l'articulation. Et très souvent, les craquements vont disparaître , explique Julie Graham, kinésiologue et propriétaire de Kinik.
Consommer des oligoéléments est aussi une solution pour soigner les articulations qui craquent. La glucosamine, est l'un des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations. Cette substance est indispensable afin de maintenir les articulations et le cartilage qui les compose.
En vieillissant, les articulations vont avoir tendance à devenir plus raides, moins mobiles, et la capsule articulaire et le liquide synovial vont s'assécher. Résultat, les cartilages se régénèrent moins bien. Aussi, plus on avance en âge, plus on perd de muscle.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !
La viande rouge et les charcuteries : elles favorisent la prise de poids et l'inflammation. En outre, elles sont pro-inflammatoires. Il est préférable de consommer de la viande blanche. Les jus de fruits et sodas : bourrés de sucre, les jus de fruits et sodas sont mauvais pour la santé et sont pro-inflammatoires.
Les molécules injectées au niveau de l'articulation peuvent être des anti-inflammatoires (corticoïdes) ou de l'acide hyaluronique, une molécule assurant; entres autres, la viscosité du liquide synovial des articulations.
La glucosamine, un des meilleurs compléments alimentaires pour les articulations. La glucosamine est une substance produite par le corps avec la glutamine, un acide aminé, et le glucose. Cette substance est indispensable au maintien des articulations et du cartilage qui les compose.
Les causes de l'arthrose sont tout autres. Terrain familial, microtraumatismes, facteurs hormonaux et métaboliques… mais certainement pas le craquement des articulations!
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène dans les os et les articulations.
Douleurs articulaires : quel est l'anti-inflammatoire naturel le plus efficace ? L'huile essentielle d'eucalyptus citronné ou Eucalyptus citriodora a une action anti-inflammatoire. Elle fonctionne sur le même principe que les médicaments type aspirine, rappelle le phytothérapeute.
Quelle eau boire pour des articulations en bonne santé ? Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
Une autre étude démontre que le fait de craquer ses articulations sur une période prolongée peut provoquer un gonflement des articulations et une réduction de la force de préhension. Augmentation du volume articulaire, craquement tendineux, frottements osseux, main arthrosique, blocage articulaire, entorses…
Quels sont les symptômes? Le premier signe de la polyarthrite est le raidissement douloureux et le gonflement des articulations au niveau des poignets, des mains et des doigts. Progressivement, ces symptômes s'étendent au reste du corps: cou, épaules, coudes, hanches, genoux, pieds, orteils…
Craquement lors d'un faux mouvement
S'il est lié à un faux mouvement (en se relevant d'une position accroupie par exemple) il peut être lié à une lésion du ménisque, surtout si le craquement est douloureux.
En faisant craquer son cou, on peut déchirer les artères qui vont vers l'os du cou. Or, la déchirure de ces artères vertébrales peut entraîner un accident vasculaire cérébral. D'ailleurs, la survenue d'une douleur soudaine au niveau du cou peut être un symptôme d'accident vasculaire cérébral.
Ce n'est donc pas du tout en lien avec le déplacement ou le replacement de la vertèbre. Craquer ses articulations provoque trois effets: un écartement de la surface articulaire, une modification du tonus des muscles quand cela est fait au niveau de la colonne vertébrale, une action bénéfique sur le cerveau.
Est-il dangereux de se faire craquer les doigts ? Des scientifiques se sont posé la question et répondent. Cette pratique, bien qu'agaçante, n'est pas dangereuse.
Le chocolat noir (IG 22). Vive le thé pour sa richesse en polyphénols antioxydants, donc anti-inflammatoires. Le thé vert davantage que le noir, à déguster sans lait car celui-ci limite l'absorption des polyphénols. Le vin rouge est lui aussi intéressant, à condition de ne pas dépasser un verre par jour.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
"La destruction du cartilage articulaire a des causes diverses (arthrose, arthrite inflammatoire ou infectieuse, nécrose, ostéochondrite, séquelle de traumatisme articulaire, tumeur...) mais toutes ces causes sont responsables de l'apparition des mêmes symptômes : douleur, enraidissement et au final incapacité ...
Vitamine C : qui contribue à la formation du collagène pour assurer la fonction normale du cartilage.
Les poissons gras, comme les sardines, le saumon ou le maquereau, sont particulièrement riches en oméga-3 EPA et DHA. Ces acides gras libèrent des substances anti-inflammatoires, protègent le cartilage, améliorent l'élasticité et la mobilité articulaire.