Une question qui peut sembler bête, mais pas tant que ça ! Chez les serpents, le venin est un liquide toxique ☣️ de couleur jaune, produit dans une glande attachée à chaque crochet.
Il y a trois principaux types de venin : cytotoxique, hémotoxique et neurotoxique. Définition : Les venins cytotoxiques affectent et détruisent les cellules. Les venins hémotoxiques affectent la circulation du sang vers les tissus.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
On parle alors de venin, poison étant le terme réservé au monde minéral, végétal, voire bactériologique. A la différence de l'homme, l'animal utilise son venin, certes pour tuer mais, nécessité oblige, c'est pour se nourrir ou se protéger de ses prédateurs.
La guêpe de mer. L'Australie est connue pour abriter des animaux comptant parmi les plus dangereux au monde. C'est notamment le cas d'une cuboméduse, aussi appelée "piqueur marin", "guêpe de mer", "main de la mort" ou encore "main qui tue". Il s'agit tout simplement de la méduse la plus venimeuse du monde.
Le venin de la veuve noire ou Latrodectus mactans est un neurotoxique périphérique, le plus dangereux de tout le monde animal.
Le vinaigre pour neutraliser le venin
Qu'il soit de cidre, d'alcool ou de vin, le Ph acide du vinaigre vient neutraliser l'agent alcalin contenu dans le venin de guêpe. Cela a pour effet d'atténuer la douleur, d'autant plus que le vinaigre a une action apaisante.
Les venins ont deux types d'action. Celui des vipères, par exemple, va provoquer une réaction inflammatoire locale. Le membre mordu fait mal, il devient rouge, chaud et gonfle. Le venin fait aussi coaguler le sang, ce qui peut entraîner des infarctus ou des accidents vasculaires cérébraux.
Le venin de serpent est sécrété à l'arrière de la tête de l'animal, plus précisément dans ses glandes salivaires. Comme leur nom l'indique, ces glandes produisent la salive. Pour libérer leur venin, les serpents sont dotés de crochets vides qui fonctionnent comme des aiguilles hypodermiques.
Espèces concernées
Le terme « venin » est réservé aux toxines sécrétées par les animaux : serpents et autres reptiles, mollusques marins, certains poissons, des amphibiens (dendrobates, crapauds, salamandres...), de nombreux insectes (abeilles, fourmis, guêpes, par exemple), arachnides, myriapodes...
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Le venin de divers serpents, comme les crotales, affectent l'ensemble des organes du corps humain, et peuvent être composés de plusieurs toxines différentes, dont des cytotoxines, hemotoxines, neurotoxines, et myotoxines, pouvant causer des symptômes très divers.
Sécrété à partir des glandes acides et basiques caudales des abeilles ouvrières, le venin est un liquide incolore à l'odeur forte, caractéristique. C'est un composé complexe formé de 85% d'eau et de 15% de matières sèches.
On distingue les serpents aglyphes, sans crochets (boa), opisthoglyphes, à crochets en arrière de la bouche, n'atteignant que les proies à demi avalées (couleuvres), protéroglyphes, à crochets situés à l'avant et creusés d'un sillon externe (cobra), et solénoglyphes, à crochets percés d'un canal interne (vipère).
Sa morsure est très douloureuse : lorsque ses crocs pénètrent la peau, le venin s'attaque directement au sang qui coagule, l'empêchant de se rendre jusqu'aux organes et provoquant la mort de sa victime.
Venin : qu'est-ce que c'est ? Le venin est un poison, toxique, que les animaux injectent par morsure ou piqûre.
Les morsures de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas. Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère!
Si le mamba noir présente une vitesse impressionnante, ce serpent est surtout redouté pour son venin surpuissant. Appelé "dendrotoxine", cette neurotoxine agit notamment sur le système nerveux, entraînant très rapidement la paralysie des muscles respiratoires.
Le venin des serpents est produit par des glandes situées dans sa mâchoire.
Les piqûres d'abeilles et les piqûres de guêpes sont quasi similaires. Il existe des différences. Après avoir piqué, l'abeille laisse son dard en forme de harpon dans la peau (puis meurt). Les guêpes, en revanche, possèdent un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois, sans se détacher du corps de l'insecte.
Piqûre de moustique : rougeur circulaire de la taille d'une pièce de un euro. Piqûre de tique : un point noir inhabituel sur la peau. Piqûre de puces : éruptions cutanées et apparition de boutons roses ou rouges. Piqûre d'araignée : démangeaisons de la peau, gonflement et rougeur de la zone mordue.
Le dard étant long, il s'enfonce plus profondément dans la peau et peut directement être injecté dans les vaisseaux sanguins. Elle provoque une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée.