Quels sont les signes d'une bonne terre : Sa couleur est foncée car elle contient de l'humus. Le sous-sol est grouillant de vie et il est aéré par de nombreux vers de terre qui creusent leurs galeries. Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse.
La technique de la boule ou du boudin
Ajoutez de l'eau afin de mouiller la terre et de réaliser un boudin de 5mm de diamètre et de 10cm de long. Si vous n'arrivez pas à faire de boudin, votre terre est sableuse. Si vous obtenez une boule légère et collante, votre sol est calcaire.
Fertile, elle peut être neutre ou acide. Vous pourrez l'identifier à l'aide d'un toucher doux en général ou poudreux quand elle sèche. Elle peut également former une croûte quand elle est trop exposée à l'eau. Très fertile, elle est est facile à travailler et propice au bon développement des plantes.
Les grands types de sol
Lorsque la terre est bien équilibrée en argile, sable, calcaire et humus (20 % d'argile, 10 % de calcaire, 65 % de sable et 5 % d'humus), on parle de « terre franche », qui est la terre de jardin idéale.
Le loam est idéal pour la plupart des plantes, car il retient beaucoup d'humidité, mais se draine également bien, laissant suffisamment d'air atteindre les racines des plantes.
Quels sont les signes d'une bonne terre :
Sa couleur est foncée car elle contient de l'humus. Le sous-sol est grouillant de vie et il est aéré par de nombreux vers de terre qui creusent leurs galeries. Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse.
Le compost pour améliorer la terre de votre potager
Pour décompacter et ameublir un sol existant, il suffit simplement d'y ajouter du compost chaque printemps. Puisqu'il est riche en humus, le compost allège, ameublit et aère les terres argileuses souvent lourdes et compactes.
Dans l'autre récipient, mélangez l'échantillon de terre avec un peu d'eau de pluie ou déminéralisée, et saupoudrez du bicarbonate dessus. Si une réaction effervescente se produit, votre terre est acide. Si vous n'observez aucune réaction dans les deux cas, votre sol est neutre.
La terre jaune 4/0 est un pigment minéral naturel de couleur jaune.
Si vous pressez une boule de terre limoneuse humide entre vos doigts, vous aurez une boule lisse et douce, mais pas collante comme l'argile. La boule ne s'effritera pas. Le limon a des propriétés de drainage entre le sable et l'argile.
La végétation. C'est un des premiers indicateurs visuels de la santé de votre sol. En général, un sol stérile ou fortement compacté se reconnaît à l'absence d'une couverture végétale. Au contraire, un sol densément couvert démontre sa bonne vivacité et sa résilience.
Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique. Pauvres en éléments nutritifs, ces sols sont aussi pauvres en réserve d'eau (sols lessivés).
✓ Terre contenant en excès de l'azote: présence d'ortie bien drue, aux feuilles vert-foncé. ✓ Terre de jardin de bonne qualité: présence de ronce. ✓ Terre compactée: présence de plantain majeur, chiendent, liseron, etc.
Et bien sûr, profitez du fait que vous pouvez fournir à vos plantes potagères leur substrat idéal ! Par exemple, mélangez 40 % de terreau pour potager à 40 % de compost bien décomposé, ajoutez 10 % de sable grossier et 10 % de fibre de coco.
Il est important d'avoir une terre qui contient assez d'éléments nutritifs puisque l'espace est limité. L'idéal c'est de la terre mélangée à du compost. On ajouter un peu de sable si le tout reste trop compact. Un mélange qui fonctionne bien est 1/3 de terreau bio, 1/3 de bonne terre et 1/3 de vieux compost.
2 Terre argileuse
Couleur ocre à brun.
C'est un sol acide, meuble, léger, frais, et qui retient bien l'eau, il est d'ailleurs spongieux lorsqu'il est mouillé. Il est composé de sable, d'argile et d'au moins 10% d'humus, végétaux plus ou moins décomposés, et donc riche en azote. Un sol humifère est très fertile car l'activité microbienne y est intense.
Sa couleur (rouge, orange, jaune, …) est due à l'état de l'oxyde de fer présent dans le sol. En milieu oxygéné, le fer est sous sa forme ferrique et donne une couleur rouille à la terre.
Les cendres sont riches, elles contiennent du calcium qui remonte le pH d'un sol trop acide. Elles sont riches en potasse qui aide à la formation des fruits et des racines ; elles sont riches en silice qui renforcent la résistance naturelle des plantes aux maladies.
La plupart des plantes se développent bien dans ce type de milieu, faiblement acide. Fruits et légumes : choux fleurs, choux kale, choux de Bruxelles et brocolis, asperges, poirées, radis, céleri, poivrons, tomates, concombres, laitues, haricots, fraises.
Lorsque le sol est trop acide, l'aluminium (Al) est libéré dans le sol et devient toxique pour la plante, en limitant le développement racinaire. Les éléments nutritifs comme le potassium (K) et le phosphore (P) ainsi que l'azote (N) sont mal utilisés et deviennent inaccessibles pour la plante.
Aérer le sol
Au lieu de se minéraliser, la matière organique deviendra inerte et le sol s'engorgera. Des passages réguliers de griffe et de fourche-bêche sont indispensables quelle que soit la saison. Il faudra les effectuer quand la terre sera ressuyée, supportant les déplacements.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.
Compost / Humus
Pour enrichir votre sol, vous pouvez lui apporter de l'amendement organique. Le compost en est le parfait exemple. C'est l'une des techniques les plus naturelles pour apporter les nutriments nécessaires à la terre. Vous pouvez ainsi déposer le compost en paillage sur le sol de vos plantations.