Diverses explications pour justifier l'effet répulsif sur les insectes ont été avancées: le bleu serait une couleur « froide » et n'attire donc pas les mouches ou la vision particulière de la mouche capte les u.v. et une gamme de couleur restreinte notamment les gammes du violet, bleu et blanc.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Les mouches sont d'ailleurs dichromates, c'est-à-dire qu'elles perçoivent l'environnement en nuances de verts et de bleus. L'animal perçoit ainsi le rouge comme un vert peu intense.
La lavande
Si l'Homme apprécie son odeur délicate, qui incarne la propreté et la fraîcheur, la mouche quant à elle, l'exècre. Qu'elle soit en sachets, en bouquets séchés, ou sous forme d'huile essentielle, cette plante aromatique est donc un bon moyen d'éloigner ces petits nuisibles.
Les clous de girofle sont un excellent moyen d'éloigner les mouches. Il suffit de prendre un citron ou une orange, de le ou la couper en deux, et de le ou la piquer de plusieurs clous de girofle. Vous pouvez ensuite le ou la déposer dans les endroits stratégiques de la maison.
Pour donner toutes les chances à votre piège de faire son office, diluer sucre blanc ou roux dans un fond tiède. Il ne vous reste plus qu'à verser dans votre bouteille ou votre bocal. Vous pouvez diluer du sucre blanc ou roux dans un peu d'eau tiède, et placer cet appât dans le piège à mouches.
Huiles essentielles de menthe poivrée, de citronnelle ou encore de lavande sont très efficaces pour chasser les mouches de chez vous. Versez quelques gouttes d'huiles dans un diffuseur et placez-le dans la pièce souhaitée. La lumière attire les mouches, comme beaucoup d'autres insectes!
Dégagées par les aliments, excréments ou encore les déchets, les odeurs permettent aux mouches de trouver le lieu idéal de ponte et de nourriture. En effet, les mouches pondent directement dans les aliments, poubelles, plaies pour que leurs larves aient directement de quoi manger après éclosion.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour. Ces insectes préfèrent se poser sur des vêtements sombres.» Mais il est aussi primordial de porter des habits longs et amples.
Aux dernières nouvelles, les araignées n'arrivent pas à voir la couleur bleue.
Cependant, elles ne se sentent pas à l'aise avec les couleurs violets, blancs, vert et bleu. Tout comme les moustiques, les mouches sont des insectes indésirables. Pour les éloigner, nous pouvons compter sur les plantes insectifuges ou encore les spirales à la citronnelle ou à la lavande.
Le vinaigre blanc est l'allié parfait pour une maison propre et saine, de manière naturelle. Il est aussi un répulsif parfait pour les mouches et les autres insectes qui n'aiment pas l'odeur du vinaigre.
Pour repousser les mouches venues envahir votre maison, il est conseillé d'utiliser du café moulu et pas du marc de café. Versez quelques cuillères dans un récipient résistant à la chaleur. Pour cause, vous allez faire brûler ce café moulu! L'odeur s'en dégageant fera fuir les mouches.
Bleu charrette ou charron, terreur des mouches? – Jalon Bleu.
Les clous de girofle agissent également comme une barrière répulsive contre les mouches. Pour qu'ils soient le plus efficace possible, plantez-en plusieurs dans un oignon, un citron ou encore une orange coupés en deux. Déposez les fruits dans des coupelles et répartissez-les dans toutes les pièces de la maison.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Pourquoi les mouches nous viennent -elles dessus? D'une manière générale, mais pas tous, les insectes, ainsi que les mouches sont des animaux 'à sang froid' régulant leur température corporelle grâce à leur environnement, par exposition au soleil ou à l'abri de celui-ci.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Les mouches domestiques pondent leurs œufs dans le sol ou dans les excréments des animaux. Les larves restent dans le sol et éclosent lorsque le temps se réchauffe au printemps.
Répulsif ultrason mouches et moucherons Retro est un émetteur d'ultrasons qui perturbe et repousse les mouches et moucherons. Utilisable 24h/24 en intérieur, branché sur une prise secteur. Fréquence supérieure à 20 Khz, inaudible à l'oreille humaine.
Les mouches se nourrissent de déchets et aiment les fruits un peu trop murs, c'est pour ça qu'elles adorent les cuisines. Elles aiment aussi beaucoup la proximité des animaux et des élevages en particulier. Vous l'avez sans doute remarqué, il y a des "années à mouche", en général, après des hivers doux et courts.
Pour fabriquer un répulsif naturel, coupez un citron en deux quartiers et piquez ces moitiés de clous de girofle. Déposez ces répulsifs aux endroits les plus fréquentés par ces bestioles. C'est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves.
Bien installer la lampe UV
Je ne sais pas s'il a été bien conseillé, mais la lampe bleue, jamais je ne l'aurai pas installée à cet endroit ! Certes, c'est par là que les mouches arrivent. Mais, il faut savoir que cette lumière est bleue car c'est une couleur qui les attire justement.