Sophie Berthelot, née Sophie Caroline Niaudet le 17 février 1837 à Nantes et morte le 18 mars 1907 à Paris, est la première femme inhumée au Panthéon.
Jean-Paul Marat (1743-1793).
La Franco-Américaine Joséphine Baker est devenue mardi la première femme noire à entrer au Panthéon, « temple laïc de la République » française et dernière demeure des grandes figures françaises, un hommage à sa vie « incroyable » d'artiste de music-hall, résistante et militante antiraciste.
Joséphine Baker sera la sixième femme à recevoir cet hommage de la Nation, après Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie, prix Nobel de physique puis de chimie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz et enfin, figure bien connue de notre vie politique, Simone Veil, en 2018, un an après ...
Le Panthéon, un monument signé Jacques-Germain Soufflot
Le Panthéon est un pari esthétique : pour lui donner vie, Louis XV fait le choix de Jacques-Germain Soufflot, un jeune architecte. En opposition au décor fastueux du château de Versailles, imaginé par son grand-père, Louis XV souhaite imposer un nouveau style.
La révolution de 1830 rétablit le Panthéon ; il s'appelle alors le Temple de la Gloire puis le Temple de l'Humanité en 1848. Sur le fronton, la devise « Aux grands hommes la patrie reconnaissante » réapparaît.
1. Temple que les Grecs et les Romains consacraient à tous les dieux. 2. Monument national où l'on dépose les restes de ceux qui ont illustré la patrie.
Au départ, il s'agissait d'une église pour abriter la châsse reliquaire de Sainte-Geneviève. C'est la Révolution française qui en a fait un lieu de mémoire dédié aux grands personnages de la nation. La fonction d'un tel lieu de mémoire est de cimenter le consensus national autour de personnalités incontestables.
Construit au 18e siècle par Jacques-Germain Soufflot, le Panthéon est un monument de style néo-classique, avec une façade similaire au Panthéon de Rome.
Nom commun. Accueil au Panthéon des restes d'une personnalité illustre.
Panthéon : Ce terme désigne l'ensemble des divinités d'une religion. Parmi tous les dieux grecs, douze dieux et déesses sont plus importants que les autres. Ce sont les dieux de l'Olympe, qui vivent sous l'autorité de Zeus.
Ce mot est formé de pan, qui signifie tout en grec, & de théo qui veut dire Dieu». De fait, furent appelées alors «Panthéa, les temples où les païens adoroient tous les Dieux ensemble & où l'on voyoit tous leurs portraits ou figure».
Le Panthéon de Paris est un monument néoclassique situé dans le 5e arrondissement de Paris, en France. Commandé à l'origine par le roi Louis XV pour être construit comme une église honorant Sainte Geneviève, la sainte patronne de Paris, il sert aujourd'hui principalement de mausolée aux célèbres héros français.
Voltaire, Victor Hugo, Émile Zola, Alexandre Dumas ou plus récemment Simone Veil : de grands noms de l'Histoire de notre pays figurent parmi les personnes inhumées au Panthéon, dans le cinquième arrondissement de Paris. Construit dès la moitié du 18ème siècle, ce fut Louis XV qui vint y poser la première pierre !
Des éléments retrouvés dans la crypte de l'ancienne église Sainte-Geneviève, aujourd'hui disparue, ont été placés en 1803 dans l'église Saint-Étienne-du-Mont. Ces reliques sont les dernières de la sainte visibles à Paris.
Au Panthéon, les quatre cercueils seront tous dans la même crypte, à part, pas très loin d'André Malraux et de Jean Moulin.
La partie est donc loin d'être gagnée pour Regottaz. Mais en cas d'échec, il lui restera une seconde chance : faire apposer une plaque commémorative en l'honneur du rocker dans les caveaux du Panthéon, comme le suggérait déjà une première pétition lancée en décembre 2017, qui avait recueilli 12 000 signatures.
On y apprend notamment que, partisan d'une monarchie à l'anglaise, Mirabeau conseillait Louis XVI ; contre monnaie sonnante et trébuchante. Se sentant trahis, les révolutionnaires n'hésiteront donc pas à sortir la dépouille de l'ancienne idole (le 21 septembre 1794), pour y faire entrer celle de Jean-Paul Marat.
Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y fait son entrée en 2002.
On y apprend notamment que, partisan d'une monarchie à l'anglaise, Mirabeau conseillait Louis XVI ; contre monnaie sonnante et trébuchante. Se sentant trahis, les révolutionnaires n'hésiteront donc pas à sortir la dépouille de l'ancienne idole (le 21 septembre 1794), pour y faire entrer celle de Jean-Paul Marat.
Le 1er juin 1885, la France fait à Victor Hugo des funérailles grandioses. Car le décès du patriarche permet de ranimer la flamme républicaine.