Dès le 1er septembre, tous les smartphones fonctionnant sous Android 4.0.1 ou iOS 12, ou des versions antérieures, ne seront plus compatibles avec WhatsApp, explique l'Internaute.
WhatsApp, c'est fini… pour certains utilisateurs ! En effet, à partir de ce mardi 24 octobre 2023, l'application de messagerie a officiellement cessé de prendre en charge les versions du système d'exploitation Android antérieures à la version 5.0, également connue sous le nom de Lollipop, rapporte BFM Tech&Co.
Olvid est la première -et la seule- application à détenir la très stricte certification délivrée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) depuis septembre 2020. Olvid est censée garantir l'anonymat total. L'appli a été créée en 2019 par des experts français en cybersécurité.
Parmi la liste des principaux smartphones ciblés par Whatsapp, on retrouve notamment le Samsung Galaxy S3 Mini, les iPhone SE (version 2016), 6S et 6S Plus, ou encore les Huawei Ascend G74, Mate ou Dz.
Il a en effet été annoncé que, dès le vendredi 1er septembre de cette année, tous les smartphones fonctionnant sous Android 4.0.1 ou iOS 12, ou des versions antérieures, ne seront plus compatibles avec WhatsApp.
Malgré tout, la liste des appareils est grande, dont une flopée de Samsung Galaxy, de Huawei Ascend, quelques Sony Xperia et des LG Optimus. Ces appareils ne pourront plus lancer WhatsApp, tout simplement. Il faudra changer votre appareil, sinon il sera considéré comme obsolète par la messagerie instantanée.
Utilisation la version web de WhatsApp dans votre navigateur
Rendez-vous sur la page https://www.whatsapp.com et cliquez sur le lien WhatsApp Web. Sur votre smartphone, lancez l'application WhatsApp et déroulez le menu (en haut à gauche), puis sélectionnez Appareils connectés.
Entre WhatsApp et Signal, Signal l'emporte haut la main comme étant le service de messagerie le plus sécurisé. Bien que les deux utilisent un chiffrement de bout en bout des messages, Signal offre une plus grande protection des métadonnées et ne partage pas vos données avec des tiers.
"C'est une rumeur et rien n'est vrai"
WhatsApp a eu connaissance du problème, puisque une page officielle de la plateforme américaine dément également le canular. "Sachez que c'est une rumeur et que rien n'est vrai”, indique la firme.
Sur Android
Sur votre appareil Android, rendez-vous dans la logithèque Google Play et cherchez WhatsApp. Trouvez WhatsApp Messenger et appuyez sur Installer. Une fois que WhatsApp est installée, appuyez sur Ouvrir pour lancer l'application.
Quels smartphones Android ne peuvent déjà plus utiliser WhatsApp? Si votre téléphone n'arrive plus à télécharger les nouvelles versions d'Android depuis 2012, cela veut dire qu'il est bloqué avant la version 4.1 et qu'il ne peut plus utiliser WhatsApp.
L'application WhatsApp, qui permet de recevoir des messages du monde entier, comptabilise plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde. Depuis hier, elle n'est plus compatible avec certains téléphones portables dont les versions d'Android et iOS sont jugées obsolètes. C'est officiel, l'application WhatsApp évolue.
Cela peut être dû au stockage de votre smartphone, et plus précisément au cache. Pour le vider, ouvrez les paramètres de votre téléphone Android, faites défiler jusqu'au point « Applications » et sélectionnez WhatsApp dans la liste.
WhatsApp vous permet quand même de conserver les messages à expiration. Sur WhatsApp, il est possible de faire supprimer des messages au bout de 24 heures, voire plus, mais le destinataire peut aussi annuler cette fonction, même si cela ne passe pas inaperçu.
Une meilleure sécurité et confidentialité WhatsApp offre un niveau de sécurité supérieur par rapport aux SMS grâce au chiffrement de bout en bout. Cela signifie que seuls l'expéditeur et le destinataire peuvent lire les messages échangés, et aucun tiers ne peut y accéder.
WhatsApp garantit une sécurité renforcée grâce à son chiffrement de bout en bout, la différenciant ainsi des SMS et autres applications de messagerie. Son succès mondial s'explique notamment par la possibilité d'envoyer gratuitement des messages à des personnes du monde entier.
Comme le relevait un officier de gendarmerie, refuser de communiquer le code de déverrouillage de son téléphone à la demande d'un officier de police judiciaire peut être constitutif d'une infraction. Avec cette pression sur les épaules, un prévenu peut le donner et, par conséquent, donner accès à Signal.
Autrement, allez dans l'onglet Discussions ou Appels > et recherchez le nom ou le numéro de téléphone de votre contact. Si vous ne parvenez pas à trouver vos contacts, vérifiez que : Vos contacts utilisent WhatsApp. Les contacts qui n'utilisent pas encore WhatsApp seront répertoriés sous Inviter sur WhatsApp.
Télécharger et installer le fichier APK de WhatsApp sur Android va vous permettre d'avoir la dernière version en date sans attendre les mises à jour du Play Store.
Appuyez sur Appel vocal . Autrement, ouvrez WhatsApp, puis appuyez sur l'onglet APPELS > Nouvel appel .
Vous pouvez par exemple utiliser : WhatsLog : Cette application vous informe lorsque quelqu'un se connecte à WhatsApp. Elle permet de surveiller l'activité de plusieurs contacts et de recevoir des infos en temps réel dès qu'un contact est en ligne.
Ce contact a peut-être réglé ses paramètres de confidentialité de façon à ce que cette information n'apparaisse pas. Vous avez peut-être réglé vos paramètres de confidentialité de façon à ne pas partager votre présence en ligne. Si vous ne partagez pas votre présence en ligne, vous ne pouvez pas voir celle des autres.
L'activation et désactivation du mode avion peut faire reconnecter à connexion de réseau et éliminer le problème d'appel WhatsApp indisponible. Accédez à centre de contrôle et appuyez sur l'icône d'avion sur iPhone ou Mode d'avion sur Android pour l'activer. Attendez quelques secondes pour le désactiver.