Le braconnage c'est l'action de chasser ou de pêcher de manière illégale soit en s'attaquant à des espèces protégées, soit en œuvrant sans autorisation et en utilisant des moyens non autorisés.
BRACONNAGE, subst. masc. Action de braconner; chasse furtive du gibier, du poisson.
Les éléphants sont chassés pour leur ivoire. Les rhinocéros pour leurs cornes. Les félins (lion, léopard, guépard) pour leurs os. Les grands singes (gorilles, bonobos et chimpanzés) sont tués pour leur viande ou capturés pour en faire des animaux de compagnie.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Impacts du braconnage
Sur le plan écologique, le braconnage est souvent à l'origine de l'extinction des espèces. C'est un des principaux facteurs de perte de biodiversité dans le monde, avec la destruction des habitats naturels et le changement climatique, comme l'explique John H.
La lutte passe aussi par la formation de rangers locaux, des gardes armés, ou par la pose de capteurs directement sur les animaux afin de suivre leurs déplacements. Les campagnes de sensibilisation sont aussi indispensables pour inciter les consommateurs à changer leurs comportements.
Le braconnage est à l'origine du pire déclin subi par l'éléphant d'Afrique depuis 25 ans, selon un rapport de l'UICN | IUCN.
La distinction cruciale à faire entre le braconnage et la chasse est où exactement chacune de ces pratiques se situe aux yeux de la loi. Pour dire les choses simplement, le braconnage est la chasse sans l'autorisation légale de la part du propriétaire des terres.
Plantation d'arbres sur un terrain nu ou sur un sol anciennement boisé.
Les éléphants sont abattus illégalement pour leur viande, leur peau, mais aussi et surtout pour leur ivoire. Entre 20 000 et 30 000 éléphants sont ainsi tués par les braconniers chaque année. En Asie, le braconnage vise principalement les mâles qui seuls portent des défenses.
Le braconnage des animaux est interdit
Beaucoup d'espèces d'animaux comme l'éléphant et le rhinocéros sont menacées. Pourquoi? Parce que certaines personnes tuent les animaux pour leurs dents, leurs cornes, leur fourrure ou d'autres parties de leur corps car cela vaut beaucoup d'argent !
Est puni de trois mois d'emprisonnement et d'une amende de 3 750 euros le fait de chasser sur le terrain d'autrui sans son consentement, si ce terrain est attenant à une maison habitée ou servant à l'habitation, et s'il est entouré d'une clôture continue faisant obstacle à toute communication avec les héritages voisins ...
Les populations d'éléphants de forêt du Bassin du Congo se sont effondrées de 62% de 2002 à 2011 principalement du fait du braconnage, de même que les populations de gorilles, notamment celles des gorilles des plaines de l'Ouest qui ont probablement déclinées de plus de 60% au cours des 20-25 dernières années.
et du commerce illégal. Après la perte de leur habitat, le braconnage serait la principale cause du déclin des espèces sauvages et de l'accélération de l'effondrement de la biodiversité. Plus les espèces sont rares, plus leurs produits dérivés sont convoités par les braconniers.
Ils ne sont pas dressés et peuvent tuer leurs propriétaires. Les lions, les éléphants et tous les autres animaux africains ont toujours vécu seuls loin des humains. Il est préférable qu'il reste ainsi. Les braconniers gagnent également de l'argent en tuant les animaux sauvages pour les manger.
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales.
Un verger est un espace de terrain dévolu à la culture d'arbres fruitiers, appelée arboriculture fruitière.
La déforestation est le phénomène de réduction des surfaces de forêt. On parle de déforestation lorsque des surfaces de forêt sont définitivement perdues (ou au moins perdues sur le long terme) au profit d'autres usages comme l'agriculture, l'urbanisation ou les activités minières.
Le reboisement se fait par plantation, et consiste à mettre en place des plants élevés en pépinière sur un terrain nu ou déjà boisé préparé à l'avance. La reforestation laisse supposer un objectif plus ambitieux du point de vue de la surface et de la qualité écologique ou paysagère que celle de reboisement.
La viande de singes, de serpents et d'autres animaux de brousse est considérée comme un mets délicat dans certaines parties de l'Afrique. En plus de tuer pour un profit direct, les braconniers ciblent les animaux pour les empêcher de détruire les récoltes ou d'attaquer le bétail.
Les civelles désignent les alevins de l'anguille d'Europe, c'est-à-dire ses petits. Elles constituent un mets très apprécié en Asie et on estime que des centaines de milliers de kilos de civelles sont exportées illégalement chaque année, pour un marché de plusieurs milliards d'euros.
L'ivoire provient des défenses d'éléphants. Sa matière étant relativement souple, il se prête bien à la sculpture. Il est très convoité pour être transformé en toutes sortes d'objets. Pour les animaux, les défenses sont des outils précieux qui leur servent à se battre ou à creuser.
Dans beaucoup de pays, malgré la protection dont ils bénéficient, les chimpanzés sont victimes du braconnage pour leur viande, tout comme l'exploitation minière et forestière et l'agriculture non autorisées.
La demande accrue de pandas roux menace non seulement leur population sauvage - les frais requis pour leur élevage en captivité en fait des animaux peu rentables - mais en plus ils font de bien malheureux animaux de compagnie, comme le souligne Damber Bista de Red Panda Network, une organisation de défense des animaux.