1. Force, pression exercée vers le bas par un corps physique soumis à la gravitation.
Le poids d'un corps (de masse m) est la force de pesanteur exercée sur lui et qui s'oppose à la force résultante de celles qui le maintiennent à l'équilibre dans le référentiel terrestre (c'est-à-dire, lié à l'objet solide Terre en rotation).
La masse d'un objet correspond à sa quantité de matière. Celle-ci est fixe peu importe sur quel astre l'objet se situe. Concernant le poids, il faut tenir compte de l'intensité du champ gravitationnel de l'astre sur lequel l'objet se situe.
Voilà quelque chose que vous ne savez peut être pas: l'unité métrique pour le poids est le Newton, pas le gramme. L'unité impériale pour le poids est la livre.
Le lancer de poids / lancer de marteau
Les poids et les marteaux font le même poids. Mais encore une fois, on a une différence en fonction du genre. Chez les hommes, ils atteignent les 7,260kg. On enlève trois kilos pour les femmes, pour arriver à 4kg tout rond.
Relation poids-masse
Cela s'écrit P = m × g où : P est l'intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
Le poids idéal selon la morphologie
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "mince" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "large" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 1,1.
Définitions. Le poids est une force d'attraction gravitationnelle exercée par un astre (comme la Terre) sur un objet ayant une masse.
Le poids est une force possédant des caractéristiques sont particulières : – Droite d'action ou direction : verticale ; – Sens : descendant ou du haut vers le bas ; – Intensité : s'exprime en N et varie avec le lieu de l'altitude (l'intensité du poids diminue avec l'altitude et augmente avec la latitude).
Synonyme : charge, chargement, fardeau, masse.
1. Quantité importante d'une matière compacte, sans forme définie : Une masse de terre obstruait la route. 2. Quantité, volume importants de liquide, de gaz formant une unité compacte : Des masses d'air froid viennent du nord-est.
Dans le langage courant, on confond systématiquement poids et masse. La masse représente la quantité de matière qui constitue l'organisme ou l'objet en question. Elle se mesure en kilogrammes1. Le poids, quant-à-lui, est la force qu'exerce cette matière sur le sol et se mesure en Newtons.
Il dépend de la distance qui sépare le corps de la planète: le poids diminue donc avec l'altitude. – à la surface d'un astre de masse plus important, son poids devient plus important. – Dans l'espace, loin de tout astre, un corps ne possède plus de poids.
Le poids modélise l'attraction exercée par la Terre, ou un autre astre, sur les objets situés à sa surface. Il se note P et se mesure en Newton, de symbole N avec un dynamomètre. La masse s'exprime en kilogramme. La masse mesure la quantité de matière.
Définition de poids nom masculin. Sciences Force exercée par un corps matériel, proportionnelle à la masse de ce corps et à l'intensité de la pesanteur au point où se trouve le corps (dans le langage courant, on emploie poids pour masse*). D'un poids faible (➙ léger), d'un grand poids (➙ lourd, pesant).
Le poids d'un corps est une action à distance exercée par la Terre sur un objet situé dans son voisinage. Le poids est lié à la force de gravitation exercée par la planète Terre sur tous les corps (proches ou lointains). Ceci est lié à la découverte d'Isaac Newton (1642-1727).)
On modélise cette action répartie par une force, nommée le poids avec un unique point d'application : le centre de gravité G de l'objet. La gravité est l'action mécanique répartie exercée par la Terre sur tous les objets.
Le poids de forme correspond au poids avec lequel un individu, homme ou femme, se sent le mieux. Utilisé dans le domaine du sport, le poids de forme est celui qui permet d'être le plus performant.
L'indice de masse corporelle (IMC) permet d'estimer le poids idéal en fonction de la taille. Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille² en m).
Ainsi, le poids “normal” est ainsi compris entre 54,73 kg et 73,96 kg. En deçà de ce résultat, la femme est considérée comme trop maigre. Au-dessus, si son poids est situé au-delà de 74 kg, on peut considérer qu'elle est en surpoids.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
La masse, une quantité de matière
La masse d'un corps donne une indication sur la quantité de matière qui le constitue. Ainsi, la masse d'un objet est une grandeur sans direction et constante - tant que l'objet ne subit pas d'altération - qui se rattache au nombre et à la nature des atomes qui le composent.
En moyenne, combien pèse un squelette adulte (humain) ? Il pèse 17 kg en moyenne. Le squelette représente environ 15% du poids du corps. Il existe bien sur quelques variations mais elles sont minimes, entre deux ou trois kilos selon les individus.