Le drapeau tel que nous le connaissons aujourd'hui est composé d'un losange jaune sur un fond vert, dans lequel se trouve une sphère bleue étoilée traversée par une bannière blanche. On peut y lire l'inscription “ordem e progreso”, la devise brésilienne signifiant : ordre et progrès.
Créé en 1889 et adopté officiellement en 1968. Le vert évoque les feuilles de tabac et de café ; le fond bleu du cercle, la couleur du ciel. Les étoiles représentent à la fois la constellation de la Croix du Sud et les États de la fédération ; celle qui se trouve au-dessus de la devise affirme l'unité indivisible.
Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.
A l'origine les couleurs vertes et jaunes représentaient les couleurs des maisons royales ayant régné sur le Brésil : le vert des Bragance et l'or des Habsbourg.
C'est la devise du Brésil : elle est même inscrite sur le drapeau national, en lettres majuscules vertes sur fond blanc.
Premier drapeau de la République créé par Ruy Barbosa, qui a flotté au moins jusqu'au 19 novembre 1889 au mât d'un bâtiment de la Câmera Municipal de Rio de Janeiro, et nommé plus tard le « drapeau de la proclamation ».
Entre 1960 et 2021, le nombre d'habitants en Brésil est passé de 72,18 millions à 213,99 millions, soit une augmentation de 196,5% en 61 ans. Le Brésil a connu la plus forte augmentation en 1962 avec 2,96%.
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
Le pays ayant officiellement adopté le premier drapeau est le Danemark et son Dannebrog. Il date de 1625. D'après la légende, son histoire remonte à l'époque où les croisés danois menèrent une croisade contre les païens d'Estonie.
Étymologie de « hampe »
(1) Depuis 1471-72 (« manche de bois auquel est fixé le fer d'une arme d'hast, une croix, un drapeau »).
Signification et origine du drapeau mexicain :
Le drapeau du Mexique est un tricolore aux couleurs vert, blanc et rouge, dont les couleurs sont celles de l'Armée de libération nationale du Mexique.
Cela signifie que le drapeau national du Canada est un drapeau rouge comportant en son centre une bande verticale blanche (en effet un carré), surmontée d'une feuille d'érable rouge.
Adorant être en groupe, partager, se toucher ils sont donc particulièrement sociables et curieux, ils savent transmettre comme nul autre le bonheur d'être vivant à travers la fête et les échanges. Vous serrez enchanté par la cordialité et la curiosité de ce peuple envers les autres et leurs modes de vie !
Avec un PIB en progression de 1,5%, le Brésil gagne plusieurs places au classement des pays qui produisent le plus de richesses au monde.
Le drapeau du Djibouti. Informez-vous du 14e plus beau drapeau africain. Notre magazine a fait la découverte de cette magnifique banderole du Djibouti. C'est un pavillon de forme rectangulaire respectant les dimensions ou proportions de deux mesures en largeur et de trois mesures en longueur.
Portugal. Le drapeau du Portugal a été créé en 1910, à la suite d'une rébellion civile et militaire qui a débouché sur l'instauration de la République portugaise. Les couleurs rouge et vert symbolisent l'espoir et le courage au combat.
Devant un ciel bleu ou une forêt verte, le rouge était donc la couleur de prédilection pour être le plus visible possible par les guerriers des différentes factions, raconte le chroniqueur. Les drapeaux nationaux tels qu'on les connaît aujourd'hui sont donc des versions inspirées de ces bannières de guerre.
Le mot brésil est entré dans la langue française au XIIe siècle, bien avant donc que ne soit connu par les Européens le pays de Pelé et de Ronaldinho. Il vient de breze, une variante ancienne de braise, et désigne le bois d'un arbre tropical qui, séché et broyé, donne un colorant rouge-orange.
Les habitants du Brésil sont appelés Brésiliens depuis 1706 (à l'origine, le terme désignait uniquement les nobles qui commerçaient le pau-brasil).