Les semi-conserves sont des denrées alimentaires périssables, conditionnées en récipients étanches aux liquides, et ayant subi un traitement de conservation (pasteurisation, salage, séchage, etc.) en vue d'en assurer une conservation plus limitée que les conserves. Elles doivent être stockées au froid.
Les semi-conserves sont des aliments qui subissent un traitement thermique appelé la pasteurisation. De plus, elles sont conditionnées dans des contenants dont l'air interne est réduit en oxygène. Il s'agit, par exemple : de contenants de verre tels que des pots Mason.
Le principe de la semi-conserve consiste à mettre les bocaux a pasteuriser à 100° durant 1h30 pour les petits récipients jusqu'à 10h pour les gros bocaux de plus de 1 litre . Ceci permet de faire un vide d'air à l'intérieur des bocaux et de pouvoir les conserver plus longtemps.
La meilleure méthode de conservation pour les fruits et légumes reste la conserve. Vous pourrez les garder ainsi pendant plusieurs mois, et jusqu'à deux ans. Pour cela utilisez des bocaux en verre à fermeture hermétique qui préserverons vos aliments et leurs saveurs de la manière la plus saine qui soit.
Ils sont alors débarrassés de tous les micro-organismes, de la plupart des toxines ou enzymes susceptibles de les altérer ou de les rendre impropres à la consommation, et peuvent ainsi se conserver jusqu'à 5 ans.
La mise en conserve, ou appertisation (du nom de son inventeur Nicolas Appert), est une méthode de préservation des aliments qui consiste à les mettre dans des récipients rendus étanches à l'air, puis chauffés pour détruire les micro-organismes pathogènes.
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
En effet, sous l'effet de l'oxygène, une réaction chimique avec la boîte métallique peut produire des substances toxiques. Quand la boîte de conserve est ouverte, la barrière physique contre les microorganismes est rompue. Il est dès lors recommandé de consommer les restes le plus rapidement possible.
Les aliments en conserve ne sont pas mauvais pour la santé
Le processus de mise en conserve par la chaleur est l'un des plus sûrs, car il empêche la croissance de micro-organismes responsables de maladies comme la botulique.
Rinçage obligatoire !
Il est conseillé (quand c'est possible) de rincer les aliments mis en conserve avant de les faire réchauffer ou de les préparer. Ceci dans le but d'éliminer un maximum de sel et de débarrasser les aliments du goût de saumure qu'ils peuvent avoir, mais également de les rendre plus digestes.
Certains terrains digestifs peuvent se le permettre plus que d'autres, mais de façon générale on déconseillera la tomate en hiver. En effet, les personnes sensibles aux aliments acides et froids, qui auront tendance à avoir des douleurs articulaires, auront énormément de mal à digérer les aliments acides.
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
Stocker des boites de conserves au chaud ne posera pas de problème, tout au plus si tu veux garder ces boites pendant de longues années le contenu deviendra sans doute plus vite fade et perdra du gout.
La principale différence est que la stérilisation vise à éliminer tous les micro-organismes et les spores, alors que la pasteurisation n'élimine pas les souches les plus résistantes et quelques spores.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
L'appertisation est un procédé physique qui consiste à conserver les aliments en détruisant les bactéries, les germes, les toxines et les micro-organismes pathogènes souvent présents sur les aliments. Lors de ce processus les préparations et leurs contenants sont stérilisés en même temps.
Re : Sel, rinçage et conserve
ça enlève le sel en tout cas. si c'est très salé, fait tremper tes légumes dans l'eau. tu peux répéter cette opération 1-2 fois et ça devrait être bon.
Les rincer à l'eau claire avant de les consommer est alors une bonne façon de réduire leur teneur en sel. Sachez que certaines recettes contiennent aussi du sucre ajouté, c'est notamment le cas des petits pois et du maïs.
Les légumes en conserve présentent d'autres atouts : Ils ont une longue durée de conservation (minimum 1 an) et ne perdent pas (ou peu) de vitamines et minéraux pendant toute la durée du stockage. Ils sont peu chers et rapides à préparer.
Les boîtes de conserve
On ne sait pas si ça vous viendrait à l'idée, mais sachez qu'il est absolument déconseillé de congeler une boîte de conserve. Elle va gonfler et va rouiller au contact de l'humidité !
Vous pouvez stocker et ranger vos boîtes de conserve dans des paniers, des tiroirs, des rangements verticaux ou simplement dans votre étagère. L'objectif est de gagner du temps et vous simplifier la vie lorsque vous avez besoin d'une boîte de conserve en particulier.
Inspectez la boite avant l'utilisation : s'il y a des bosses sur la boite de conserve (une boîte avec une bosse importante pourrait avoir un seau brisé, invisible de l'extérieur), si la boite est bombée (un très mauvais signe, jetez cette boite tout de suite) ou si elle n'a pas de fuites.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.