hurler est plus fort que crier et, par là, moins objectif. Crier c'est pousser des cris ; parler fort.
désigne un animal, notamment le loup, le chien] Pousser des cris aigus et prolongés. Hurler longuement, lugubrement.
CRIEUR, EUSE, adj. et subst. I. − Adj.
Pousser de longs cris, plaintifs ou furieux.
Pourquoi ? Parce que ce son strident arrive au cerveau par l'amygdale, structure cérébrale impliquée dans la perception des émotions, et notamment de la peur. Ainsi, « les cris ne sont pas seulement considérés comme des sons mais aussi comme des déclencheurs d'une sensibilisation accrue […].
Crier sur ses enfants peut causer des dommages permanents trop souvent sous-estimés. L'éducation de ses enfants peut être une source importante de frustrations et de colère. Même le plus calme des parents peut sortir de ses gonds et crier lorsqu'il se sent à bout émotionnellement.
a) Parler, crier, chanter de toutes ses forces. Synon. beugler (fam.), brailler (fam.), crier, gueuler (vulg.), vociférer.
1. Cri prolongé, aigu et plaintif, que poussent parfois le chien, le loup. 2. Cri violent, prolongé, émis par quelqu'un : Pousser un hurlement de douleur.
grincer, pour un objet.
Bonjour, hurler est plus fort que crier et, par là, moins objectif. Crier c'est pousser des cris ; parler fort. On dira crier sur / après quelqu'un : Elle m'a crié / hurlé dessus / après.
Les six émotions capables de nous faire crier sont la douleur, la colère, la peur, le plaisir, la tristesse et la joie. Le fait que le cerveau percoive plus rapidement les cris non alarmants pourrait être probablement due aux exigences de contextes sociaux évolués et complexes chez les humains.
Synonyme : grondement, rugissement. – Littéraire : mugissement.
crier, hurler, brailler (familier), couiner (familier), tchouler (familier, Belgique), braire (familier, région.)
Dire à mi-voix, à voix basse. Chuchoter, marmonner, susurrer.
gueuler v.i. Parler très fort, crier. gueuler v.t. Hurler quelque chose.
Crier ou pleurer d'une voix assourdissante. 2. Crier hors de propos.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
De façon générale, si l'on a trop tendance à crier sur nos enfants, c'est souvent parce que l'on est par ailleurs soumis(es) à beaucoup de pression. Cela peut être utile de se demander comment réduire notre charge mentale pour éviter le burn-out, et si besoin, ne pas hésiter à se faire accompagner.
Alors, le magazine Pèlerin nous révèle les neuf règles d'or pour se parler sans crier. C'est ce qu'on appelle la Communication Non Violente. Ne pas chercher à convaincre à tout prix, savoir écouter, ne pas juger, cela parait de bon sens et assez vertueux.
Crier « Ooh ! » peut aider à augmenter la tolérance à la douleur. Et si on le fait par réflexe, cela « fonctionne » vraiment et peut presque s'expliquer, selon cette étude de psychologues de l'Université de Singapour.