Lorsque votre oiseau perd ses plumes, ajoutez certains types d'aliments à son régime alimentaire, comme les fruits frais ou les légumes. Cela peut avoir un réel effet bénéfique. Veillez à bien respecter les quantités journalières de fruits et légumes selon l'espèce de votre oiseau, et variez les plaisirs chaque jour.
Désinfecter. Le virus dans les selles et la poudre des plumes est très résistant dans l'environnement. L'eau de Javel est efficace pour tuer le virus. Le test d'ADN peut aussi être utilisé pour vérifier si le virus est présent dans l'environnement et pour s'assurer que la désinfection a été efficace.
Pour remédier à cette fausse mue, il existe une méthode utilisée chez les éleveurs qui consiste à laisser macérer un oignon pelé et coupé en morceaux dans un litre d'eau pendant 3 à 4 jours (à l'abri de la lumière).
Si vous constatez ce comportement, il faut isoler la poule dominante pendant quelques jours, pour qu'elle perde sa place dans la hiérarchie et arrête de piquer les autres. Même s'il est difficile d'éviter cette forme de picage, avoir un coq permet de réduire le picage.
La mue démarre en général après le solstice d'été mais sa durée varie beaucoup. Chez certains oiseaux (ex : perruche ondulée), la mue a lieu par séquences plus ou moins longues, tout au long de l'année. Pendant la mue, un oiseau peut perdre et renouveler plus d'un millier de plumes, ce qui l'affaiblit forcément !
Les plumes d'oiseaux ne repoussent pas quand elles sont coupées ! Tout comme nos cheveux, les plumes des oiseaux poussent à la racine et ne peuvent pas se régénérer au niveau de la coupe. Le plumage des oiseaux se renouvelle en un an. C'est un processus long qui est particulièrement éprouvant pour les animaux.
Oui, les oiseaux changent leurs grandes plumes, une à trois fois par an selon les espèces. Les plumes s'usent au soleil et en frottant sur l'air. Ainsi, les vieilles plumes des ailes et de la queue sont de moins en moins efficaces pour voler. Elles se détachent et tombent.
Vaporiser l'animal d'eau tiède afin qu'il passe plus de temps à se lisser les plumes au lieu de les arracher. Si vous optez pour la collerette, veillez à lui retirer de temps à autre pour procéder à son toilettage et observer le comportement de l'animal et sa réaction au traitement.
L'oiseau perd ses plumes : il s'agit d'un phénomène que l'on appelle la mue des oiseaux. Malheureusement pour eux, ce processus n'est pas aussi simple que de changer de garde-robe aux intersaisons. La mue des oiseaux est éprouvante. Alors que leurs vieilles plumes tombent, les nouvelles se développent.
Pour aider à la repousse des plumes il est important d'enrichir l'alimentation en protéines, en minéraux surtout le calcium, et en vitamine A et B. Une mue dure 4 semaines, voir 6 semaines dans les mues normales les plus longues. et plus rares. Une fois bien dépassé 6 semaines la mue devient trop longue.
La mue chez l'oiseau : un phénomène normal
Elles permettent le vol grâce à leur légèreté et à l'aérodynamisme du plumage. Elles régularisent sa température corporelle. Elles protègent des chocs et des intempéries. Elles permettent de reconnaître ses congénères et d'autres espèces.
On les reconnaît aux traits foncés de deux à trois millimètres de long sur la queue et les plumes des ailes. La lumière chasse ces poux. Des problèmes sous-jacents sont souvent à la base d'une infestation par ces poux, tels que la coccidiose et les vers.
Les parasites externes provoquent souvent de simples irritations cutanées et des picages fréquents (l'oiseau se gratte et s'arrache les plumes avec le bec). Si les animaux ont tendance à quitter leur nid tout en augmentant la fréquence de leur toilette, une pédiculose est une raison possible.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
La psittacose est une zoonose (maladie des animaux transmissible aux humains) causée par la bactérie Chlamydia psittaci. Les oiseaux (y compris les perroquets, les dindons, les canards et les pigeons) peuvent être infectés et excréter la bactérie dans leurs fèces.
Les volatiles peuvent endurer une chaleur corporelle jusqu'à 46 degrés. Par contre, pour se rafraîchir ils halètent comme les chiens. Les oiseaux inhalent et expirent le bec ouvert pour se rafraîchir.
La mue est souvent associée à la période de reproduction de l'espèce. Elle dure plusieurs semaines et se situe à des périodes variables au cours de l'année suivant les espèces. Chez les passereaux, la mue a lieu après la fin de période de reproduction, à la fin de l'été. Elle dure un mois à un mois et demi.
Passez du temps avec votre perroquet, parlez-lui beaucoup et sortez-le de sa cage le plus souvent possible et proposez-lui des activités variées. Si vous interagissez avec votre perroquet plus de 4 heures par jour, le risque de picage diminue de 90 % !
Si vous constatez que les plumes sont souillés, c'est que votre perroquet a la diarrhée. S'il y a une masse à la sortie du cloaque c'est qu'il y a un bouchon. Vous pouvez le retirer délicatement avec de l'eau tiède, mais en cas de récidive consultez un vétérinaire.
Il y a au moins cinq causes possibles à une perte de plumes : mue, parasites, arrachage (de la perruche elle-même), virus de la mue française ou la maladie du bec et des plumes.
Laissez l'animal dormir au calme au moins 10 heures par jour. Sans bruit ni lumière et si possible dans une salle qui lui est réservée. L'oiseau doit pouvoir faire de l'exercice physique tous les jours. Cage ouverte, surveillez qu'il n'y ait pas d'accident.
Le picage a plusieurs causes possibles. Chez le gris d'Afrique, la plus fréquente est l'ennui, le manque de stimulation. Et comme un humain qui se ronge les ongles, l'oiseau s'arrache les plumes pour passer le temps. Un oiseau a besoin 12 heures de sommeil et celui qui en manque verra augmenter les risques de picage.
Prenez les compléments Vitaplume : ils contribuent à la repousse harmonieuse des plumes sans fatigue. Certaines poudres sont à glisser dans leur mangeoire et permettront d'intensifier le coloris des plumes ou de les rendre plus brillantes.
La taille des ailes
La capacité réduite d'envol ou « vol modéré » peut satisfaire la plupart des oiseaux de compagnie autant que le vol complet. Pour réduire la capacité d'envol, il suffit de couper les rémiges primaires, sans toutefois les couper aussi court que lorsqu'on veut faire une coupe complète.
Les plumes sont comme nos cheveux : elles poussent, puis elles tombent. Une plume grandit à partir d'une sorte de bourgeon situé dans la partie profonde de la peau.