Le Dolby Vision est une norme propriétaire des laboratoires Dolby, contrairement au HDR 10, qui est une plateforme ouverte. Dolby exigera aux fabricants de télévisions UHD 4K un panneau à quantification des couleurs sur 12 bits (comparativement à 10 bits pour les télés HDR 10).
La technologie Dolby Vision est une version améliorée de la technologie HDR standard. Elle permet d'optimiser le niveau de détails, le contraste et la colorimétrie pour chaque plan du film lors de la postproduction.
- Le HDR 10 : il s'agit du format HDR « de base ». Lors du visionnage d'un film en format HDR10, vous bénéficiez des mêmes réglages tout au long du contenu vidéo. On parle également de format « statique ». - Le HDR 10+ : à l'inverse, le HDR 10+ se glisse dans la catégorie des formats « dynamiques ».
Amazon, Netflix
Les services de vidéo en ligne Amazon et Netflix proposent plusieurs films et séries TV en Ultra Haute Définition avec un encodage HDR et Dolby Vision.
La marque précise que toutes les TV Ultra HD Samsung de la gamme 2017 (notamment les modèles QLED) peuvent supporter la technologie HDR10+ et qu'au travers d'une mise à jour du firmware certains modèles de la gamme 2016 seront également compatibles.
Pour profiter pleinement de l'expérience Dolby Vision, il est nécessaire de posséder un Téléviseur 4K et une source compatible comme par exemple un Lecteur Ultra HD Blu-ray (accompagné d'un film encodé en Dolby Vision).
Beaucoup de gens confondent la 4K et le HDR, mais ces deux caractéristiques d'une image n'ont rien à voir. En effet, la 4K est une définition alors que le HDR correspond à une dynamique d'image.
Les avantages du HDR
Le plus grand contraste en dit long sur la luminosité et l'obscurité des images. Les images HDR ont une portée lumineuse plus large que le contenu SDR. Il en va de même pour la gamme de couleurs. Dans les images HDR, vous voyez des différences de couleur plus subtiles.
Le principe est simple, une plage dynamique de la luminosité agrandie afin d'avoir une image plus naturelle et exploitant mieux la luminosité élevée des téléviseurs des 15 dernières années.
La capacité de luminosité des téléviseurs HDR 10 est supérieure aux modèles HDR standards. Les téléviseurs Ultra HD Premium sont soumis à des standards plus définis. Pour être certifié, un téléviseur devra : Avoir une résolution d'affichage de 3840 x 2160 pixels.
Les sources HDR Dolby Vision utilisent des métadonnées dynamiques (flux d'informations variant selon les scènes) pour indiquer aux TV compatibles de quelle manière afficher au mieux la luminosité, le contraste et les couleurs pour proposer une image plus réaliste.
Settings (Réglages)
Appuyez sur le bouton HOME de la télécommande. Sélectionnez Screen Settings (Paramètres de l'écran). Réglez Dolby Vision Output Setting (Réglage de sortie Dolby Vision) sur ON (Activé).
Le premier, Dolby Atmos, est fait pour les oreilles, le second, Dolby Vision, est fait pour les yeux. Ces deux technologies partagent cependant le même objectif : renforcer notre immersion dans un spectacle audiovisuel, que l'on soit assis dans un cinéma, devant notre écran… ou même devant notre PC.
Utilisez les touches directionnelles de votre télécommande pour sélectionner Paramètres avancés. 3 Utilisez les touches directionnelles de votre télécommande pour sélectionner HDR+ Mode. Appuyez sur la touche Sélectionner de votre télécommande pour activer ou désactiver le mode HDR+.
Une Smart TV prenant en charge le Dolby Vision ou HDR10, connecté à votre appareil via un port HDMI compatible avec la norme HDCP 2.2 ou ultérieure (généralement le port HDMI 1). Une vitesse de connexion Internet stable d'au moins 15 mégabits par seconde. Une qualité de streaming définie sur Élevée.
Un pictogramme sur l'écran
Sur la plupart des téléviseurs compatibles avec la HDR, lorsque vous lisez un contenu en HDR, un pictogramme s'affichera sur votre écran, vous indiquant ainsi que la technologie est bien activée et compatible avec l'image que vous êtes en train de regarder.
si le téléviseur reçois un signal en HDR tu ne peux pas désactivé le HDR. tu peux utiliser un périphérique HDMI et forcé le SDR, le téléviseur relié en HDMI au périphérique HDMI qui configuré pour sortir un signal SDR, alors le Téléviseur restera en SDR.
Pour optimiser le rendu des couleurs, les téléviseurs vous proposent généralement deux réglages différents : la teinte (qui est souvent dénommée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'obtenir des images sans tendance colorée alors que la saturation représente l'intensité de la teinte.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [Configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Photo] > [Paramètres] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
HDR' signifie High Dynamic Range, et c'est la référence actuelle pour les téléviseurs 4K et le contenu 4K. Le terme provient de la photographie et désigne une technique permettant d'augmenter la plage dynamique d'une image – le contraste entre les blancs les plus clairs et les noirs les plus foncés.
Sélectionnez Paramètres > Système > Affichage. Si vous avez plusieurs écrans connectés à votre PC, sélectionnez l'écran compatible HDR en haut de l'écran, puis déplacez la fenêtre de l'application Paramètres sur l'écran HDR que vous réglez. Sur l'écran des paramètres de l'affichage, sélectionnez Utiliser HDR.
Pour profiter pleinement de la richesse des images HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision, il est recommandé d'utiliser des câbles HDMI Premium High Speed, compatibles avec un débit de 18 Gbps.
Dolby Atmos est la nouvelle technologie de son surround qui offre une expérience sonore immersive en trois dimensions.
HDMI 2.0 l'adoption de la 4K et du HDR
Chaque nouvelle version propose d'utiliser une bande passante plus élevée sur chacun des 3 canaux de données afin de transporter un signal vidéo toujours plus conséquent. La norme HDMI 1.4 est déjà capable de transmettre un signal 4K UHD / 30Hz (4K UHD 30fps).