Les étirements englobent à la fois les étirements musculaires (allongement du muscle au maximum de son amplitude) et les assouplissements (allongement du tissu conjonctif). Ils visent à allonger le muscle et à améliorer l'amplitude articulaire.
Mouvement : posez vos mains sur un mur, bras presque tendus. Fléchissez une jambe près du mur, l'autre reste tendue à l'arrière. Déplacez votre poids vers l'avant, vous devez alors sentir s'étirer les muscles à l'arrière de votre cuisse et votre mollet. Gardez le dos droit.
Mieux vaut réaliser cette courte séance à-froid trois heures environ après la fin de l'effort. « En respectant ce laps de temps, on laisse ainsi l'opportunité aux muscles fatigués d'être drainés correctement. Juste après l'effort, le flux vasculaire est encore important.
Concrètement, s'étirer, c'est rendre les muscles plus élastiques et donc entretenir la mobilité du corps. Un corps mobile est un corps en meilleure santé et cela participe de la prévention des blessures.
Les différents types d'étirements
Pour les étirements passifs, on met en tension le muscle au repos. Les étirements dynamiques : ils sont réalisés pendant l'échauffement et préparent les muscles à l'effort. Lors d'un étirement dynamique, les muscles sont toujours en mouvement.
Il faut éviter de s'étirer à chaud car ça perturbe la perception de la courbature », considère celui qui conseille plutôt de faire « une longue séance de streching par semaine à froid », à distance des séances. Trente minutes, lors d'un jour sans entraînement, par exemple.
L'objectif est de détendre et lever les tensions suite à l'effort pour favoriser la vascularisation du muscle (meilleur apport des nutriments et évacuation des toxines) et la récupération afin de diminuer les courbatures et les raideurs musculaires.
Il est recommandé de pratiquer des étirements sur une base régulière tous les jours. Cette habitude apporte souplesse et flexibilité aux articulations ainsi qu'une bonne santé musculaire. De plus, les étirements sont très efficaces pour activer la circulation sanguine.
Les études sont unanimes : il ne faut pas s'étirer avant de faire du sport. Pourquoi ? D'abord, parce que cela ne réduit pas le risque de blessure musculaire, bien au contraire, ça l'augmente. L'étirement atteint les fuseaux neuromusculaires qui informent le cerveau sur la position et le mouvement du muscle.
S'étirer le matin permet de se réveiller en douceur et de gagner en énergie. En vous étirant plus ou moins lentement, votre corps comprend qu'il faut se mettre en état de marche pour la journée.
S'étirer le soir favorise la détente musculaire puisque vos muscles ont chauffé tout au long de la journée et la température du corps est donc propice à une séance d'étirements.
On croise les doigts et on monte les mains le plus haut possible. On expire profondément et on tient la position 20 secondes. Ces exercices d'assouplissement doivent se faire sans effort, en respirant profondément et lentement. Ils ne doivent déclencher aucune douleur.
Pour le haut du corps, allongez-vous sur le dos. Ramenez vos deux jambes jointes vers la poitrine. Au début de l'exercice, gardez la tête bien à plat sur le sol, puis redressez-la lentement, jusqu'à ce qu'elle vienne toucher vos genoux. Tenez 20 secondes sans forcer.
Peut-on encore prendre du muscle à partir d'un certain âge ? Oui ! Que ce soit à l'âge de 50, 60, 70, 80 ou 90 ans, tu peux toujours commencer le sport. Mais bien entendu, l'entraînement doit être adapté à ton âge et à ta capacité de souplesse.
Quel type d'activité physique choisir après 70 ans ? Chez les personnes âgées, mieux vaut éviter les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité, et envisager une activité d'endurance : marche, natation, aquagym, gymnastique volontaire, taiji juan, danse de salon, etc.
Monter des marches, creuser dans le jardin, soulever des poids et des haltères ainsi que faire des redressements brachiaux et des demi redressements assis sont des exemples d'activités de renforcement des muscles. Le yoga, la marche et la course sont quelques exemples d'activités de renforcement des os.
Un étirement trop poussé endommage les tissus
Par contre, des étirements trop intenses peuvent provoquer l'inflammation des muscles, prévient le chercheur. L'inflammation signifie que votre corps tente de réparer des dommages aux tissus. «Chaque fois que vous provoquez de la douleur, vous endommagez des tissus, dit-il.
On s'étire pour se débarrasser de la raideur des membres qui sont restés immobiles pendant la nuit. Mais on s'étire aussi pour alerter le cerveau, avertit le médecin Michel Cymes. Le mot pandiculation vient du latin "pandiculatum", qui signifie s'étendre, s'allonger.
. Combiné avec le fitness, le stretching vous permet de mincir et de garder la ligne tout en affinant ses muscles ; on comprend aisément pourquoi il est pratiqué principalement par des femmes, même si les hommes s'y mettent petit à petit.
Exercice pratiqué pendant l'échauffement précédant une activité sportive ou pendant la relaxation qui suit celle-ci, et jouant sur la contraction et le relâchement des muscles étirés.
Si vous vous étirez à froid, vous n'aurez pas les même “capacités de souplesse”. En effet, la chaleur augmente la capacité du muscle à s'étirer donc nécessite un plus grand étirement pour atteindre la même zone d'allongement efficace pour le muscle.