Contrairement au FLE qui permet aux enseignants d'apprendre le français comme langue étrangère aux étudiants, le FLS permet aux formateurs de prendre en charge les élèves qui maîtrisent mal la langue française.
Cette certification est à destination des enseignants qui désirent prendre au mieux en charge les élèves non francophones, les élèves qui maîtrisent mal la langue française. La certification complémentaire a pour objectif de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de concours enseignants.
Une formation FLE est une formation en Français Langue Étrangère : cela signifie que les étudiants apprennent à enseigner le français à un public non-francophone.
Modalités de l'examen
L'inscription de l'agent doit se faire sur le site du SIEC en septembre-octobre généralement, avec envoi du dossier papier pour la mi-octobre. L'oral a lieu généralement à la mi-février, à la Maison des examens d'Arcueil pour les académies de Paris-Créteil-Versailles.
L'objectif de la formation est : D'amener les apprenants vers le palier supérieur. D'élargir l'éventail des outils et éléments de communication des apprenants afin qu'ils puissent comprendre et se faire comprendre dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle, en face à face, au téléphone et par écrit.
Le Français sur objectif spécifique (FOS)
Il s'agit d'une situation particulière d'enseignement du français langue étrangère (FLE) à l'issue de laquelle l'apprenant doit être capable d'accomplir une activité qui requiert l'utilisation de la langue.
Définissez les objectifs
Les objectifs d'apprentissage doivent être clairs et cours exprimés avec un verbe d'action, exemples : apprendre à se présenter (communicatif) pouvoir s'exprimer au passé (linguistique) décrire les fêtes de fin d'années de son pays (culturel)
Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français langue étrangère (DAEFLE) Le DAEFLE atteste de compétences à enseigner le français à des publics non francophones.
Elaboré à l'initiative du Conseil de l'Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues est le document de référence pour décrire les niveaux de compétences en langue servant à l'élaboration des certifications linguistiques. Ces niveaux sont au nombre de 6 : A1-A2 / B1-B2 / C1-C2.
Le Cappei (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) est un diplôme commun aux enseignants du 1er et du 2nd degré (titulaires ou contractuels en CDI), appelés à exercer leurs fonctions dans une école, un établissement secondaire, un établissement ou service accueillant des élèves à ...
Apprendre le français FLE favorise l'insertion professionnelle, sociale et culturelle. Avec les cours de français langue étrangère, les apprenants développent des compétences linguistiques et des apprentissages culturels.
La voie royale pour enseigner le français à l'étranger est d'obtenir une licence de FLE (Français Langue Étrangère) suivi d'un master pro FLE et de préparer un diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE).
Le formateur FLE est avant tout un expert de la langue française, doté d'une connaissance pointue de la grammaire, de l'orthographe et du vocabulaire. Pédagogue et patient, le formateur FLE fait montre d'un sens de l'écoute pour adapter ses cours au niveau de chaque classe.
L'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées propose la préparation aux épreuves du CAPEFE (formation sur 30h) ainsi que la certification. La formation est assurée en totalité à distance (sur une plateforme de formation) ainsi que le passage des épreuves.
Les enseignants titulaires (certifiés ou agrégés) qui souhaiteraient enseigner en UPE2A relèvent d'une demande de poste spécifique dans le cadre du mouvement intra-académique. Ils doivent posséder une formation dans les domaines du FLE/FLS et auront de préférence obtenu la certification complémentaire FLS.
La certification DNL est une certification accordée aux professeurs et formateurs de disciplines non linguistiques afin de leur permettre d'enseigner leur discipline en langue vivante étrangère dans une section européenne.
À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
Niveau B1 de français : Utilisateur indépendant (niveau seuil) Son obtention requiert les compétences suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
Vous demandez la naturalisation française
Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).
D'autres écoles de langue proposent des postes de professeurs de FLE. Les universités étrangères, centres culturels et associations embauchent aussi parfois des professeurs de français. Si vous êtes encore étudiant, il est possible de prétendre à un poste d'assistant de prof de français à l'étranger.
Avoir un diplôme de FLE permet de postuler dans de nombreuses structures, en France comme à l'étranger. Écoles internationales, écoles de langues, alliances françaises, entreprises…
Le professeur ou la professeure de français langue étrangère (FLE) enseigne la langue française à des étrangers non francophones. Il ou elle peut exercer dans toutes sortes d'organismes, aussi bien France qu'à l'étranger.
Selon Evelyne Bérard ( 1991), dans une classe de langue, le travail s'organise autour de trois types d'activités: - activités de compréhension, - activités de conceptualisation, - activités d'expression.
Enseigner la production orale
Seulement à répéter, à répondre aux questions de compréhension sur le texte ». Jamais d'expression libre, non guidée. Jamais d'expression de l'opinion personnelle. Jamais de jeux de rôles ni de dramatisation.