Le Gestionnaire de stocks (GS) est également connu sous le nom de responsable des approvisionnements ou magasinier. Il est le plus souvent rattaché à la direction logistique, à la direction administrative et financière ainsi qu'à la direction des achats.
Le magasinier réceptionne, stocke et prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés dans un magasin de l'entreprise (entrepôt, quai, local, chambre réfrigérée, etc.). Le magasinier prend également part au suivi et à l'inventaire des stocks.
Il gère et optimise la gestion des stocks (entrées et sorties des marchandises) pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture. En liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, il conçoit et coordonne l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement dans les délais impartis.
Salaire Gestionnaire des stocks
Pour un poste de gestionnaire des stocks, il sera possible de prétendre à un salaire compris entre 20 000 et 32 000 euros brut par an. Ce type de professionnel percevra ainsi un salaire brut souvent compris entre 1 650 et 2 700 euros par mois.
Le magasinier exerce son métier dans le domaine de la logistique. On peut également l'appeler « préparateur logistique ». Il travaille généralement dans des entrepôts où il se charge de la réception des marchandises, de leur manipulation, de leur stockage et éventuellement de leur expédition.
Combien gagne un magasinier ? Un magasinier gagne en moyenne 2 382 € bruts par mois en France.
Salaires. Un magasinier débutant gagne le S.M.I.C. Avec quelques années d'expérience il peut arriver à gagner aux alentours de 1 600 € brut par mois.
Le gestionnaire de stocks est celui qui optimise les mouvements des stocks dans le magasin pour éviter la rupture. À cet effet, il supervise l'entrée et la sortie des marchandises et gère les réapprovisionnements.
La formation pour devenir gestionnaire
Du bac+2 au bac+5, de nombreuses formations conduisent au profil de gestionnaire : BTS comptabilité et gestion. DUT gestion des entreprises et des administrations. Licence professionnelle collaborateur en gestion des ressources humaines.
Pour devenir gestionnaire des stocks, il faut disposer d'un Bac voire d'un Bac+2/3 en Gestion logistique et transport. Plusieurs voies sont envisageables : le Bac professionnel Transports ou le Bac professionnel Logistique, le BUT Gestion logistique et transport.
La fiche de stock définition indique qu'il s'agit d'un document (souvent tenu par le magasinier) permettant de suivre par article stocké les mouvements affectant l'existant en magasin.
Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d'une entreprise. Il s'agit d'une opération matérielle permettant de contrôler l'existence des éléments d'actif que constituent les stocks.
Le lieu de travail du magasinier est généralement un entrepôt, où il compte parmi l'équipe de la logistique. Il a en charge différentes tâches, qui varient en fonction de l'employeur. Mais d'une manière générale, il a en charge la réception des marchandises, leur manipulation et leur stockage.
La mise en rayon, autrement dit étiqueter et installer les articles et les produits sur la surface de vente.
Le gestionnaire travaille au cœur du fonctionnement d'une entreprise. Le secteur de la gestion est très lié à ceux de l'administration, des ressources humaines et du management. Le monde de la gestion est aujourd'hui un secteur ultra dynamique et qui recrute beaucoup.
Un bon gestionnaire est doté d'une attitude positive et gagnante qui encourage ses employés à donner leur meilleur. Possède des capacités exceptionnelles en communication. Différents employés peuvent avoir différents styles de communication et différentes préférences.
Un bon gestionnaire sait motiver son équipe, retenir les travailleurs les plus talentueux et veiller à l'exécution satisfaisante des tâches. Pour y arriver, il doit toutefois posséder un ensemble de qualités et de compétences.
Le Gestionnaire de stocks (GS) est également connu sous le nom de responsable des approvisionnements ou magasinier. Il est le plus souvent rattaché à la direction logistique, à la direction administrative et financière ainsi qu'à la direction des achats.
Ce métier est accessible au niveau Bac +2 via un BTS Logistique ou Méthodes et exploitation logistique (TSMEL), et via un DUT gestion logistique et transport.
Il peut être utile d'avoir des connaissances pratiques de la législation et de la réglementation. Le travail de magasinier est un travail où la rapidité est également importante, pensez aux marchandises à durée de vie limitée ou aux produits qui sont retirés du marché lorsqu'il y a un produit de remplacement.
Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros. Le taux horaire associé est de plus de 13 euros bruts. Au début de sa carrière, le logisticien peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.