La dernière évolution des réseaux 3G, le « H+ », permet de tripler la vitesse des réseaux 3G+ actuels jusqu'à 42 Mbit/s. Temps de téléchargements estimatifs avec un débit théorique de 150 Mbits/s pour la 4G, de 42 Mbits/s pour la H+, de 14,4Mbits/s pour la 3G+ et de 3Mbits/s pour la 3G.
Pourquoi suis-je en H+ alors que je devrais bénéficier de la 4G ou 5G ? Il se peut qu'à la place des réseaux 4G et 5G, votre smartphone vous indique le symbole H+. C'est-à-dire que vous naviguez avec un débit moins important que le débit 4G, 4G+ ou 5G.
H + : Vous êtes connecté à un réseau 3G de dernière génération (HSPA +). H : C'est l'abréviation du HSPA ( High Speed Packet Access ) : c'est l'évolution de la 3G (Nommée également par la 3G+) qui est plus rapide.
Contre une couverture 4G insuffisante : amplifier le signal
Il est dû aux différents obstacles vous entourant (colline, bâtiments, etc). Cela ne signifie pas que le signal est absent, cela signifie simplement qu'il n'est pas assez intense pour vous offrir une connexion stable.
E pour Edge (Enhanced Data-rates for GSM Evolution) : c'est un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. Pour certains la lettre E s'apparente à de la 3G, détrompez-vous. Avec une vitesse de 348 kbps les usages sont limités aux appels, et messages et mails sans photos.
Si votre téléphone est connecté en 4g, l'internet se coupe lors d'un appel car la connexion 4g ne permet pas de passer un appel en temps normal. Le seul moyen de rester connecté en 4g lors d'un appel est d'utiliser le standard VoLTE, mais NRJ Mobile ne propose pas cette compatibilité.
L'absence ou la perte du signal 4G peut être provoquée par la médiocrité ou l'instabilité de la couverture réseau 4G de l'opérateur. Si c'est le cas, il est recommandé de se déplacer ailleurs, puis de réessayer.
Comment améliorer la vitesse de sa connexion 4G ou 5G ? En résumé : pour augmenter la vitesse de votre connexion si celle-ci est trop lente vous pouvez acheter un routeur 4G dédié, déplacer votre smartphone ou routeur, acheter une antenne externe ou changer d'opérateur.
Pourquoi ma 5G est-elle si lente ? Le déploiement de la 5G promettait des vitesses 600 fois supérieures à celles des réseaux 4G. Mais, les connexions 5G sont souvent lentes en raison d'une bande passante moins dédiée aux réseaux 5G qu'aux réseaux 4G ou LTE, qui restent plus largement utilisés.
Comment puis-je régler mon réseau mobile en 4G/LTE sur mon appareil Android ? Vous pouvez configurer les paramètres APN sur votre appareil Android en suivant le chemin ci-dessous : Paramètres > Autres paramètres > Réseaux mobiles > Mode réseau > sélectionnez "4G/LTE".
Lorsque vous êtes sous couverture 4G, votre mobile vous l'indique en affichant l'icône «4G» dans la barre d'état. Il en est de même pour la 4G+, avec une icône « 4G+ » sur la plupart des smartphones compatibles.
En utilisant votre smartphone, vous avez peut-être remarqué les sigles 2G, 3G ou 4G apparaître en haut à droite de votre écran. On peut ajouter aujourd'hui la 5G. Ces termes vous indiquent la technologie de réseau mobile que votre téléphone utilise au moment où vous le regardez.
Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre appareil pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre smartphone.
La réponse courte est que LTE signifie "Long Term Evolution" et qu'il est le plus souvent utilisé en relation avec la 4G, la norme mondiale de communication sans fil de quatrième génération qui a été définie pour la première fois en 2008.
Les termes 2G, 3G, 4G (et bientôt 5G) désignent la génération de téléphonie mobile à laquelle ces réseaux mobiles appartiennent et chaque nouvelle génération est plus performante que l'ancienne. Pour faire simple, le réseau 4G vous permettra de surfer sur Internet 10 fois plus rapidement qu'en 3G+.
Les offres de fibre optique comportent de nombreux avantages qui sont directement associés à la connexion internet haut débit. Le débit est plus élevé mais aussi de meilleure qualité et sur de plus grandes distances.
Sinon, c'est que vous n'avez pas de réseau mobile ou que la force du signal est insuffisante ! Ensuite, des dizaines de raisons peuvent être la cause de cette absence de connexion mobile : panne matérielle, mauvais paramètres du téléphone, carte SIM défectueuse, facture non réglée et résiliation de ligne…
Il n'y a ainsi pas de différence entre 4G et LTE. Il s'agit donc du réseau 4G, sans place au doute. La 4G+ et la 4G++ (4G+ UHD) sont quant à elles aussi appelées 4G LTE Advanced. Elles s'approchent petit à petit du réseau 5G en termes de performances de débit.
Si votre appareil bascule entre 4G et 4G+, cela pourrait être dû au fait que la 4G+ soit activée seulement lorsqu'une connexion à l'Internet haute vitesse est nécessaire, malgré la qualité du signal.
Les débits affichés par la 4G et la 4G+ sont à comparer en prenant en compte les débits théoriques. Pour son réseau 4G, Orange annonce un débit pouvant aller de 75 à 150 Mbits/s. Du côté de la 4G+, le débit théorique est annoncé entre 223 et 300 Mbits/s selon le type et le nombre de fréquences agrégées.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.
La première chose à vérifier, c'est de vérifier l'état de la couverture mobile 4G/5G de votre ville, département ou région. Grâce à ce test, vous connaîtrez en détail l'état de la couverture mobile autour de vous et vous saurez si vous êtes bien couvert en réseau .
Il peut arriver qu'un mauvais paramétrage (volontaire ou non) entraîne une mauvaise réception de la 4G ou de la 5G. Pour accéder à ce paramètre, le parcours diffère entre Android et iOS, mais il se trouve toujours dans les Réglages puis dans « Données mobiles » ou « Données cellulaires ».
VoLTE est la forme abrégée de Voice over Long-Term Evolution ou Voice over LTE. La technologie VoLTE offre la possibilité de passer des appels vocaux via le réseau mobile LTE/4G*. Auparavant, la 4G servait uniquement à la navigation sur Internet. Pour les appels, votre téléphone basculait automatiquement en 3G ou 2G.