Comme c'est généralement durant l'hiver que des animaux hibernent, on a tendance à dire qu'ils « hivernent ». L'hibernation (d'où le verbe « hiberner ») est le phénomène biologique qui, en saison froide, plonge certains animaux dans un état de léthargie. « Hiverner », c'est passer la mauvaise saison à l'abri.
Les ours sont des semi-hibernants, on parle alors d'hivernation. Les animaux considérés comme hibernants sont : les marmottes, les loirs, les lérots, les spermophiles, les hérissons, le tenrec, le setifer, l'engoulevent de Nuttall, les moufettes, ainsi que certains hamsters, souris, chauve-souris.
Pour survivre à l'hiver, certains animaux vont modifier leurs habitudes de vie ou leur apparence. C'est ce que l'on appelle l'hivernation. Contrairement à ceux qui hibernent, certains animaux qui hivernent restent actifs pendant toute la durée de l'hiver.
Hiberner = passer l'hiver dans un état d'engourdissement, en parlant de certains animaux (dérivés : hibernal, hibernant, hibernation). Hiverner = passer l'hiver à l'abri des intempéries (dérivés : hivernage, hivernal, hivernant). Les hirondelles hivernent en Afrique.
Ours brun. L'ours brun (Ursus arctos) contrairement aux idées reçues n'hiberne pas mais hiverne bien. Il met son organisme au ralenti pour pallier le manque de nourriture.
On a changé d'heure, les jours raccourcissent, les températures chutent… On resterait bien chez soi à hiberner ! Sauf que cette capacité qu'ont certains animaux n'est pas encore à portée humaine. Mais, selon des scientifiques réunis lors d'un congrès de l'Association américaine de physiologie, on s'en rapproche.
Cinq des loirs étudiés ne se sont même pas réveillés après plus de onze mois d'hibernation ! Avec une telle sieste, les loirs sont sans conteste les champions indétrônables des dormeurs hivernaux !
Comme c'est généralement durant l'hiver que des animaux hibernent, on a tendance à dire qu'ils « hivernent ». L'hibernation (d'où le verbe « hiberner ») est le phénomène biologique qui, en saison froide, plonge certains animaux dans un état de léthargie. « Hiverner », c'est passer la mauvaise saison à l'abri.
Les animaux hibernent pour conserver leur énergie pendant l'hiver lorsque la nourriture se fait rare. Cela leur permettrait d'économiser jusqu'à 85 % de l'énergie dont ils ont normalement besoin pour survivre.
Inactivité, inertie, improductivité, stagnation : Industrie en état d'hibernation.
La salamandre ne sort de son sommeil que lorsque les premières pluies d'automne arrivent, tandis que le crapaud, lui, peut parfois s'éveiller durant la nuit pour trouver de l'eau. En Provence, il existe un animal facile à observer pendant son estivation : c'est le limaçon, une sorte d'escargot.
Pourquoi le hérisson passe en hibernation ? Alors qu'en pleine activité, il consomme ses réserves en 15 à 16 heures, en hibernant pour la même consommation il peut tenir 100 jours, soit 1 à 2 % de ce qui est nécessaire en activité.
Définition de estivation nom féminin
Zoologie État d'engourdissement de certains animaux pendant l'été (opposé à hibernation).
Réputé pour être le seul oiseau qui hiberne, l'engoulevent de Nuttall privilégie cette stratégie de survie à la migration.
Les loups résistent au froid grâce à plusieurs adaptations physiques, comme l'épaisse fourrure qui les protège ou leur capacité à jeûner quelques jours si nécessaire – mais en aucun cas six mois !
En France métropolitaine, l'hibernation a en général lieu à partir d'octobre-novembre et s'achève en mars.
Son corps vit au ralenti : on dit qu'il en léthargie. Cet état peut durer plusieurs mois. Mais certains animaux hibernants se réveillent à quelques reprises pendant l'hibernation : l'espace de quelques heures, leur température remonte, et ils en profitent pour s'étirer, grignoter et faire leurs besoins.
La plupart des rongeurs, dont les rats et les souris, n'hibernent pas. Contrairement aux loirs ou aux marmottes, qui effectivement hibernent, dorment et vivent de leurs réserves de graisse durant des mois pour passer la mauvaises saison, les rats et souris restent actifs toute l'année.
Les hibernants se maintiennent en vie en consommant la graisse qu'ils ont accumulé en automne à l'intérieur de leur corps. Cette graisse leur fournit de l'énergie et aussi de l'eau. Ils obtiennent ainsi assez d'énergie pour faire battre leur cœur lentement et pour maintenir la température de leur corps à 10°C ou moins.
Lorsqu'ils entrent en hibernation, ces animaux ralentissent leur métabolisme jusqu'à un niveau très bas, abaissant graduellement la température de leur corps et le rythme de leur respiration. ils entrent dans un état de ralentissement général.
Pendant les mois d'hiver, les animaux sauvages s'abritent dans les arbres, les tas de compost et les amas de feuilles tombées à terre. Mais avec le manque de nourriture et les températures qui chutent, survivre en hiver n'est pas une mince affaire pour de nombreux animaux.
Les hérissons hibernent pendant la période où ils trouvent peu de nourriture, approximativement d'octobre/novembre à mars/avril. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire pour eux en automne et en hiver.
Gastrotricha : 3 à 21 jours. Les gastrotriches sont de petits vers atteignant au maximum 4mm de long et qui vivent dans l'intervalle des grains de sable des plages, cours d'eau et nappes phréatiques.
Ainsi, tous les animaux à sang froids, et certains à sang chauds, incapables de subvenir à leur besoin énergétique l'hiver venu, pratiquent l'hibernation. L'hibernation représente un état léthargique dans lequel : La température corporelle baisse de manière importante (jusqu'à frôler le zéro parfois).
Les ours n'hibernent pas complètement pendant l'hiver : ils ralentissent leur métabolisme, mais pas autant qu'un « vrai » hibernant, et ils restent suffisamment alertes pour se « réveiller » rapidement en cas de danger.