Pour rendre les fibres plus souples et plus douces, la mèche est trempée dans l'eau à 60 °C ou 70 °C pour un filage humide. Grâce au retordage, les fibres sont transformées en un fil homogène et fin. Ce fil de haute qualité peut être utilisé pour fabriquer des vêtements ainsi que du linge de maison.
Alors depuis, environ 90 % de la production de lin français traversent la planète pour être filés, tissés et confectionnés en Chine ou en Inde. Puis, elle revient quelques mois plus tard sous forme de chemises, T-shirts ou pantalons.
Quelle est l'origine du lin, son Histoire ? De la famille des linacées, son origine probable se situe entre le Golfe persique, le Caucase et la Mésopotamie.
Le lin est une fibre végétale extraite de la tige du linume. Elle a la particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), solide et brillante, donnant des tissus frais et absorbants, ce qui la rend idéale pour l'été.
L'arrachage
Le lin est arraché mi-juillet, il n'est pas coupé parce que la fibre court des racines au haut de la tige. Cette étape doit être faite lorsque la plante est arrivée à maturité et dans de bonnes conditions climatiques. Le lin a besoin de sécher un peu avant d'entamer le rouissage.
La France est donc le premier producteur de lin au monde.
L'arrachage préserve la fibre longue contenue dans les tiges, alors que la section en gaspille une partie. Il vaut mieux arracher le lin par temps sec et choisir une date qui tienne compte des aléas de la période de croissance.
La goutte d'eau s'étale rapidement sur la surface du tissu. Pourquoi? Parce que le fil de lin absorbe l'eau mais ne l'emmagasine pas . Le fil de lin ne se gorge pas d'eau, et un vêtement en lin sèche vite ce qui est un gage de confort en période de forte chaleur et pour les personnes qui transpirent beaucoup.
Le lin est une plante herbacée à tige droite qui pousse principalement dans les régions tempérées, tandis que le coton est une plante à fleurs dont les graines sont entourées de fibres soyeuses. En termes de qualité, les toiles en lin sont généralement considérées comme supérieures aux toiles en coton.
Le lin, une production européenne
À noter, c'est une fibre libérienne : à la différence du coton, sa fibre vient de la tige de la plante, et non sa fleur.
Le lin brut est un tissu très délicat et non traité : il est donc difficile d'en ôter les tâches. Le lin lavé, au contraire, peut être lavé à haute température, ce qui permet d'éliminer la plupart des tâches.
Pour rendre les fibres plus souples et plus douces, la mèche est trempée dans l'eau à 60 °C ou 70 °C pour un filage humide. Grâce au retordage, les fibres sont transformées en un fil homogène et fin. Ce fil de haute qualité peut être utilisé pour fabriquer des vêtements ainsi que du linge de maison.
Le lin est une matière naturelle dont 80% de l'exploitation mondiale se situe en Europe, et majoritairement en France. Les fibres de lin sont extraites des tiges d'une plante annuelle qui mesure 80 à 120 cm.
3 000 ans avant J.C. : Le lin se développe dans la vallée du Nil sous l'empire des Pharaons. Il est notamment utilisé pour les rites mortuaires. Du XII au VIIIe siècles : Les Phéniciens introduisent le lin en Grèce, à Rome, en Bretagne, en Angleterre , en Irlande, en Espagne…
Les principaux États producteurs de lin au monde sont la France, la Belgique, la Biélorussie, la Russie et la Chine. Les pays ayant les plus faibles productions de lin à usage industriel (fibre et étoupe) sont la Turquie, la Roumanie, l'Ukraine, la Lettonie et Taïwan.
Le lin cultivé (Linum usitatissimum) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Linaceae, originaire d'Eurasie. C'est une plante herbacée annuelle, largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses. Le lin a commencé à être cultivé dans le Croissant fertile.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Le coton égyptien est considéré comme le meilleur en raison de la longueur et de la résistance de ses fibres. La longueur de la fibre signifie un nombre de fils plus élevé dans le tissu, ce qui se traduit par un toucher plus doux et une durée de vie plus longue du tissu.
Les inconvénients du lin : l'effet froissé
Le lin se froisse plus rapidement que le coton ce qui peut être un peu gênant. C'est surtout vrai pour les tissus, que ce soit pour les vêtements ou pour les linges d'intérieurs. Pour les vêtements en maille, le problème est moins flagrant.
Le lin est une matière très solide et résistante. En effet le lin possède, lorsqu'il est de qualité, de très longues fibres qui lui confient une robustesse légendaire. Bon à savoir : le lin fait partie des rares fibres à être plus résistantes mouillées.
Le lin un tissu très résistant
Contrairement à la laine ou au coton, il ne se déforme pas et ne peluche pas, il aura même tendance à s'embellir et à devenir plus doux avec le temps ! Vous pouvez donc utiliser librement vos accessoires en lin ou votre linge de table sans avoir peur de les abimer ou de les tacher.
Entre 500 et 560 euros la tonne.
Le coton et le lin sont des matières thermorégulatrices, c'est-à-dire qu'elles maintiennent au chaud en hiver et au frais en été. Les fibres naturelles ont de grandes capacités d'absorption de l'humidité !
On les appelle des routoirs ! Dans le Nord de la France, la vallée de la Lys est une très ancienne zone de culture de lin. A la récolte, on plongeait le lin dans la rivière pour le rouissage.