Comment l'établir ? Le tableau suivi d'activité est établi avec des indicateurs clés permettant de quantifier les objectifs de l'entreprise. Pour pouvoir construire un tableau de suivi efficace, il existe plusieurs types d'indicateurs clés à prendre en charge.
Habituellement, le suivi de ces heures d'activités professionnelles se fait via des formulaires ou des tableurs, qui sont ensuite validés par le supérieur hiérarchique. Les données de ces tableurs sont ensuite analysées et comptabilisées pour créer des rapports, facturer les clients ou établir les fiches de salaire.
Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.
Le tableau de suivi clients est essentiel car il répertorie toutes les coordonnées de vos clients, les actions à réaliser (relancer ce client, faire son devis ou sa facture).
Alors qu'un tableau de bord fournit les données brutes, un reporting apporte des renseignements détaillés sur la situation d'un service ou d'une entreprise. Un reporting est donc beaucoup plus long qu'un tableau de bord. Non seulement dans la quantité de détails, mais aussi visuellement.
Gagner en visibilité sur l'ensemble des activités menées au sein de l'entreprise. Permettre aux managers de suivre l'avancement des projets. Améliorer la gestion des plannings et la répartition des missions. Maîtriser les coûts.
Il consiste en la présentation de rapports sur les activités et les résultats d'une entreprise ou de toute autre organisation. Le reporting est destiné à des personnes physiques ou morales ayant un intérêt à recevoir des informations sur la structure concernée.
Le choix des indicateurs
Il est préférable de restreindre le nombre d'indicateurs pour en faciliter le suivi. Les indicateurs choisis doivent être en lien avec les objectifs fixés et permettre de vérifier leur atteinte. Par exemple, selon l'ampleur de votre projet, il est possible de suivre entre 5 et 10 indicateurs.
Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.
Identifier les tâches qui devraient débuter prochainement, Fixer les nouvelles tâches à ajouter et celles à effacer, Faire le point sur le déroulement des tâches en cours et leur temps restant, Faire des choix nécessaires pour la suite du projet.
Étape 1 : Définir l'objectif et la portée du système de S&E. Étape 2 : S'accorder sur les résultats et les objectifs - Théorie du changement (y compris les indicateurs) Étape 3 : Planifier la collecte et l'analyse des données (y compris le développement d'outils) Étape 4 : Planifier l'organisation des données.
Si le suivi est un processus continu qui accompagne toutes les activités de la campagne, les évaluations sont des activités plus ponctuelles et plus spécifiques, qui se situent généralement à la fin de la campagne ou à certains moments particuliers (à mi-parcours, par exemple).
Il existe trois types de tableaux de bord : Les tableaux de bord orientés stratégie (appelés tableaux de bord stratégiques ou « balanced scorecard »), Les tableaux de bord de contrôle des coûts (appelés tableaux de bord budgétaires), Les tableaux de bord de performance (appelés tableaux de bord opérationnels).
Qui fait le reporting ? Dans le domaine du management, le reporting est généralement l'activité qui consiste à rendre compte périodiquement de ses performances à l'égard de sa direction. C'est donc les subordonnés qui réalisent un reporting pour leur hiérarchie.
Un indicateur de performance clé, ou KPI, est une métrique (donnée chiffrée) permettant d'évaluer l'efficacité d'une action par rapport à un objectif.