La fréquence d'images par seconde (FPS) correspond au nombre de cycles générés par le système (CPU et GPU). Tandis que la fréquence de rafraîchissement, exprimée en hertz (Hz), fait référence au nombre d'images par seconde que l'écran est capable d'afficher.
Un écran PC 60 hertz affiche un maximum de 60 images par seconde. De nombreux gamers voient ce taux comme le minimum syndical. Vous n'avez pas besoin d'une carte graphique coûteuse pour produire 60 images Full HD par seconde. C'est pourquoi un écran PC 60 Hz est parfait pour le gamer débutant.
Il vous faudra un minimum de 144 Hz pour vos jeux nerveux, notamment les FPS et MOBA. Si vous voulez un maximum de confort, optez pour du 240 Hz ou plus, si vous avez bien évidemment une carte graphique qui turbine !
Un taux de rafraîchissement daffichage est simplement le taux auquel il se rafraîchit pour vous montrer la prochaine photo. Par exemple, sil a un taux de rafraîchissement de 120 Hz, cela signifie quil peut se rafraîchir à un taux de 120 fois par seconde.
Comprendre les taux de rafraîchissement
Le taux de rafraîchissement de votre écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut d'afficher une nouvelle image. Cela est mesuré en Hertz (Hz). Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 144 Hz, il rafraîchit l'image 144 fois par seconde.
Un autre avantage des écrans 144 Hz ou 240 Hz, c'est le fait de diminuer l'effet de déchirement d'image, le Tearing. En fait, c'est comme la réduction de l'effet de Ghosting, plus le nombre d'images par seconde est important, plus le décalage entre les images et donc déchirement est réduit.
La 3070 est donc actuellement le meilleur choix pour jouer en 1440p à 60 fps. Sur une telle résolution, elle sera toutefois trop juste pour atteindre les 144 fps. Par contre, la 3070 est une excellente option si vous cherchez une carte graphique pour la VR. La RTX 3080 est suffisamment performante pour le 1440p 144 Hz.
Étant donné que 60 n'est pas un multiple direct de 24, un affichage classique à 60Hz permet de réduire de 2 à 3 images et finit par souffrir de tremblements. D'autre part, 120 est un multiple direct de 24. Ainsi, la lecture de contenu Blu-ray 24 images par seconde sur un affichage 120 Hz est fluide et sans bavure .
Voici comment vous y prendre : Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l'écran pour vous rendre dans les Paramètres. Rendez-vous dans la section Données sauvegardées et paramètres des jeux/applications. Puis, dans le menu Préréglages des jeux, cliquez sur Mode Fréquence d'image ou mode Résolution.
Les bandes grises représentent les images affichées par le moniteur et les vertes celles générées par la carte graphique. Comprenez bien que si la carte graphique peut atteindre 200 FPS, mais que le taux de rafraîchissement de l'écran est limité à 60 Hz, le gain pour le joueur ne sera pas significatif.
Le minimum de FPS pour que le jeu soit jouable est considéré à 20 FPS. Mais pour une bonne perception de fluidité le minimum est 60 FPS voir même 35 selon le jeu.
Si vous souhaitez un « look cinéma », optez pour le 24 i/s. Si vous souhaitez faire de beaux ralentis sans « motion blur » (flou de mouvement) vous devrez choisir des vitesses élevées (120 ou 240).
Les avantages d'un écran 144 Hz pour un gamer
Un écran 60 Hz par exemple affiche 60 images différentes par seconde alors qu'un écran 144 Hz en affiche 140 par seconde. Cela implique qu'un écran 144 Hz permet plus de balayages d'images et offre une plus grande fluidité des images à l'écran.
Salut, Clique droit sur ton bureau > paramètres d'affichage > tout en bas paramètres d'affichage avancés > tout en bas Afficher les propriétés de l'adaptateur > sélectionner l'onglet Ecran > choisir 144Hz dans la liste déroulante.
Nous vous recommandons toutefois de choisir un écran avec un temps de réponse le plus proche possible de 1 ms pour le gaming. Un temps de réponse de 1 ms rend en effet les expériences de jeu plus agréables, notamment lorsqu'il s'agit de jeux vidéo en ligne.
c'est normal c'est un single link et donc bridé à 60 hz ! Utilise le cable de fourni avec l'écran qui est normalement dual link. soit tu as encore mis un cable single link ou soit tu as besoin de désinstaller et réinstaller les drivers Nvidia avec le cable Dual Link...
Ouvrez les paramètres de votre barre des tâches ou de votre dossier d'applications. Sélectionnez « Moniteur » ou « Paramètres d'affichage » Choisissez la fréquence de rafraîchissement que vous souhaitez définir dans le menu déroulant. Vérifiez si vous pouvez voir la différence en déplaçant rapidement votre curseur.
L'overclocking pour les utilisateurs d'AMD
Si vous avez une carte graphique AMD, ouvrez vos paramètres Raden, et sous la section “Affichage”, cliquez sur “Créer” à côté de “Résolutions personnalisées”. Dans le champ “Taux de rafraîchissement (Hz)”, saisissez le taux de rafraîchissement souhaité.
Quel écran 120 Hz Samsung choisir ? L'écran PC Samsung C49RG90SSR est fait pour les gamers. Profitez d'une expérience immersive inégalée sur le grand écran incurvé de 49 pouces. Profitez d'une résolution de 5120×1440 ainsi que d'un taux de rafraîchissement de 120Hz durant vos longues sessions de gaming.
Pour afficher du 120 Hz, il faudra donc, comme il était déjà possible de le faire sur Xbox One X, baisser la définition de sortie de la console. Ainsi, si vous réglez la sortie vidéo sur “1080p”, vous pourrez sélectionner un taux de rafraichissement de 120 Hz.
Dans le cas où vous disposez d'un câble DVI à liaison simple ou d'un adaptateur DVI vers HDMI, vous ne pourrez atteindre cette fréquence qu'avec une qualité de 1280 x 720p. Pour obtenir 120 Hz à 1920 x 1090, vous aurez besoin d'un câble DVI dual-link ou d'un HDMI 2.0.
Pourquoi choisir un écran 1440p et 144Hz ? Choisir un moniteur PC avec une résolution de 1440p et un taux de rafraîchissement de 144Hz est le meilleur choix possible pour un écran de Gaming. Ce type d'écran présente le meilleur équilibre entre fluidité des mouvements et graphiques en haute résolution.
Quant à la taille intermédiaire et qui est aujourd'hui la plus vendue, 27″, on privilégiera 1920×1080 pour jouer à 144 FPS si on a pas une carte graphique super puissante, mais pour travailler et avoir des jeux plus beau, un écran 2K 144Hz 27 pouces reste le top si la config suit.