Un sous-vêtement thermique (top et caleçon long) pour la première couche. Attention, le coton est à bannir, il n'évacue pas la transpiration ! Une polaire avec col montant pour la deuxième couche et pour la chaleur. Enfin une veste et un pantalon coupe-vent et imper-respirants qui vous protègent des intempéries.
Sur les pistes, portez une doudoune ou un pull comme seconde couche de vêtement. Le tissu polaire a l'avantage d'avoir une bonne capacité d'isolation. Sinon, optez pour une doudoune légère rembourrée de duvet. En dehors des pistes, vous pouvez vous en passer et directement porter la couche protectrice.
Legging polaire, pull en laine, cachemire ou polaire, sous-vêtements chauds "Damart", jeans, blousons, manteaux, seront pour les hommes, comme pour les femmes, des vêtements qui vous permettront d'être à l'aise, d'avoir chaud et d'être classe, lors de vos sorties extra sportives, en fin d'après midi ou le soir en ...
Nous recommandons donc généralement des pantalons ayant un niveau Schmerber compris entre 10 000 et 15 000. Les pentes étant plus moins raides et votre façon de skier plus ou moins engagée, votre pantalon de ski doit également être respirant, pour éviter l'effet “cocotte-minute”.
Des chaussures étanches, chaudes et dotées d'une semelle crantée antidérapante sont indispensables, voyagez avec pour éviter de les glisser dans votre sac. Rajouter à cela une tenue sportswear ou plus habillée si vous voulez sortir, pantalon en velours ou laine plutôt que jean et une écharpe.
De quelle couleur choisir sa tenue de ski ? C'est une question de goût mais mieux vaut éviter le blanc ! Même s'il est vrai que cette couleur est incontestablement élégante elle peut vite s'avérer salissante, et peut aussi être dangereuse car en cas d'accident vous serez bien difficile à repérer sur la neige.
Pour ne pas avoir froid sur les pistes, faites attention aux finitions. Par exemple, choisissez une veste de ski dotée d'une jupe pare-neige comme la doudoune Podium Homme Rossignol. Les liens de serrage, une capuche et des velcros aux manches empêchent également la neige de rentrer dans l'anorak.
Avant de commencer votre série d'exercices, veillez à toujours correctement vous échauffer. Prenez au moins 10 minutes pour faire du vélo, du rameur ou de la course à pied : ces trois sports, en plus de préparer votre corps aux exercices de manière assez complète, sont aussi un bon moyen de travailler votre cardio.
Bienvenu à la montagne, là où il fait plutôt froid, et même très froid... Pour vos tenues du jour et de la nuit, optez pour des matières chaudes : un pull en laine ou mohair, des gants, un bonnet et une grosse écharpe ! Pour la journée dans la station, parez-vous d'une doudoune bien chaude et de boots imperméables !
Un bon bain !
Après une journée harassante de glisse, vos cuisses devront recevoir un traitement particulier afin de répondre présent dès le lendemain matin 9 heures ! Pour cela, rien ne remplace un bon bain chaud. En effet, la chaleur aura pour effet de relâcher vos muscles.
Les étirements et les exercices après le ski sont la clé pour bien vous remettre de vos efforts et éviter les courbatures. Effectués le matin avant d'enfiler votre combinaison ou le soir, au retour des pistes, ils permettent aux muscles de mieux réagir face à l'effort et ainsi d'éviter les courbatures.
Il vous faudra un minimum de 3 couches. Une couche de base, une couche intermédiaire et une veste de ski et des salopettes résistantes à l'eau. Ajoutez des chaussettes de ski, des gants, des lunettes et un bonnet et vous serez prêt à affronter même les jours les plus froids sur les pistes.
Le pantalon de ski ou la combinaison sont imperméables, ils permettent donc de rester au chaud et au sec, même malgré quelques éventuelles chutes sur les pistes. Un pantalon de ski peut suffire pour une semaine de vacances. Si besoin, il doit être possible de le laver sur place en machine. Une veste imperméable.
Comme pour une veste de ski, l'apport de chaleur est souvent intégré dans un pantalon de ski. Vous pouvez donc porter directement votre pantalon de ski ou ajouter un collant plus ou moins chaud en sous-vêtement selon les conditions.
Les pantalons longs ont pour avantage de vous protéger des UV qui peuvent être très forts, notamment en montagne. Le mieux est de choisir un pantalon en tissu synthétique qui permet une meilleure respirabilité. Vous pouvez également choisir un short de randonnée dans la même matière.
Les bienfaits du ski pour les muscles et les articulations
Par exemple, le ski alpin muscle les quadriceps, les fessiers, les mollets, les abdominaux, le dos et les épaules. Sans compter que la pratique de ce sport va permettre de brûler les calories et d'affiner sa silhouette.
La bonne hydratation. Le ski comme tous les sports nécessite une bonne hydratation, même si on a moins le réflexe de boire quand il fait froid (avec toute cette neige faut dire) ! En montagne, on se déshydrate très vite sans s'en rendre compte du fait de l'hygrométrie qui diminue à mesure que l'on monte.
Une couche isolante : elle va vous permettre de conserver la chaleur dégagée par votre corps. Pour cela, elle doit chasser l'humidité et sécher rapidement. Une couche protectrice : ce sera votre veste de ski.
L'astuce Wedze : une paire de chaussette de rechange dans le sac. Et si vous avez encore froid, il existe des chaufferettes à positionner sur le haut du pied, par dessus la chaussette. Un apport de chaleur supplémentaire pour encore plus de confort lors de vos journées de ski les plus froides !
Pour optimiser le confort et la chaleur, pensez aux sous-gants. Ils permettent d'apporter 2 à 3 degrés de chaleur supplémentaires au gant, mais aussi de gérer l'humidité en l'absorbant afin d'éviter que vos mains ne se refroidissent lors des phases de repos (télésiège, repas, attente sur les pistes).
La piste verte de ski est considérée comme très facile, la piste bleue comme facile, la piste rouge moyenne et la piste noire difficile.
Il faut d'abord se protéger du froid, tout en étant assez à l'aise pour dévaler les pistes. Optez pour un sous-pull près du corps à col roulé en matière réchauffante. Techniques mais possiblement «chics», les chaussures de ski ont également toute leur importance pour finir sa tenue comme il se doit.
Pour faire ressortir la blancheur de la neige, rien ne vaut une ombre mauve ou bleue, cela donne de la luminosité, plutôt qu'une ombre grise qui va affadir le blanc.
Par gout et esprit pratique je porte des couleurs neutres et claires peu salissantes et qui restent fraiches au grand soleil: beige, gris clair.... En montagne et sur la neige je fais un effort pour être vu de loin: rouge , jaune par sécurité. ma tente est vert gris pour la discrétion.