On confond ainsi la découverte et sa diffusion. Si l'invention consiste à mettre au point quelque chose qui n'existait pas auparavant, l'innovation concerne la diffusion de cette invention auprès du public. Tant qu'un produit nouveau est un prototype cantonné aux laboratoires de recherche, c'est une invention.
1. Action d'imaginer, d'inventer, de créer quelque chose de nouveau : L'invention de l'écriture. 2. Ce qui est inventé, objet inventé : Les dernières inventions de la technique.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
La création et l'innovation relèvent de l'invention, de l'imagination. Cependant la création est plus une œuvre, le résultat d'un processus de créativité alors que l'innovation est purement un processus créant une perspective et un succès commercial.
Définition d'une innovation
L'innovation est également liée à la diffusion massive d'une invention. L'innovation est la transformation de l'invention par l'esprit ajoutée à son intégration commerciale. Contrairement à l'invention, l'innovation a donc trouvé son marché.
L'innovation correspond à la mise en œuvre de nouvelles technologies, de nouveaux usages ou de nouvelles méthodes. L'innovation peut être radicale ou incrémentale, reconnue à l'échelle du monde, d'un marché, mais aussi à l'échelle d'une entreprise.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale. C'est la principale classification utilisée aujourd'hui, mais non la seule.
On confond ainsi la découverte et sa diffusion. Si l'invention consiste à mettre au point quelque chose qui n'existait pas auparavant, l'innovation concerne la diffusion de cette invention auprès du public. Tant qu'un produit nouveau est un prototype cantonné aux laboratoires de recherche, c'est une invention.
A quoi sert l'innovation? L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
8.2.1.
Les objectifs d'innovation d'une entreprise sont les buts identifiables qui reflètent ses motivations et les stratégies sous-jacentes en matière d'efforts d'innovation (voir sous- section 5.3.1).
On parle d'innovation par le modèle d'affaires lorsque les processus utilisés par l'entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés. C'est un type d'innovation difficile et il est souvent imposé à une entreprise qui n'a guère d'autre choix que de changer de manière radicale.
Synonyme : conception, création, élaboration. 2. Objet inventé.
Faire de son invention une réalité Créez un prototype. Avec votre brevet en cours, il est temps de créer un modèle de votre invention. Ne cherchez pas à le faire avec des matériaux couteux ou de passer par un long processus, il suffit de faire une version de votre invention vous-même.
Mais il y a des inconvénients à l'innovation: les risques, les coûts, par exemple. Mais ne rien faire apporte à mon sens plus de risques et d'éventuelles pertes de compétitivité. Si tu ne fais rien, il est sûr que tu vas être condamné à rester un marginal qui va vivoter.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Une invention vient du fruit de l'imagination d'un individu. Elle consiste à créer un concept, un produit ou un service nouveau. L'invention intègre donc un principe de création pour la première fois. Elle désigne une découverte scientifique et technique qui répond à un problème donné.
Toutes les inventions ne deviennent pas des innovations, mais le brevet offre à l'inventeur un monopole d'exploitation de son invention qui lui permet de travailler à son succès, d'interdire à tout autre d'exploiter l'invention sans son autorisation et, le cas échéant, de poursuivre les contrefacteurs.
Les idées, qui sont des représentations de l'esprit, ne sont pas toutes des inventions car elles ne le deviennent qu'à la condition d'être matérialisées, c'est-à-dire d'être décrites par un procédé, une technique, une procédure qui permet de résoudre un problème pratique.
L'innovation s'appuie donc sur une analyse du marché. Concrètement cela revient à se demander : « est-ce que par rapport à la concurrence, mon produit apporte quelque chose de nouveau ? ». Cette question en amène naturellement une nouvelle. Que signifie « quelque chose de nouveau » ?
En revanche, on considère qu'un produit innovant correspond à une innovation technologique portant sur un de ses aspects déterminant. En général, l'innovation va soit offrir un avantage supplémentaire, soit répondre à un problème qui ne trouvait pas de solution.
Car si le mot innovation vient du latin, c'est bien Schumpeter qui, dans son livre : « Capitalisme, Socialisme et Démocratie » lui donne son sens actuel, en faisant donc un néologisme auquel il donne plusieurs définitions au fil de l'ouvrage. Cette nouvelle acception du mot aura le succès qu'on lui connait aujourd'hui.