Vous pouvez contacter l'association Emmaüs ou la Croix-Rouge. Par exemple, l'association Emmaüs propose de récupérer et de recycler votre matelas. Elle peut même venir chez vous le chercher.
Les encombrants
Il suffit de prendre rendez-vous puis de déposer votre matelas en bas de chez vous la veille. Les encombrants passent généralement dans la matinée pour récupérer le matelas et pour l'amener à la déchetterie.
S'il est encore en état d'être utilisé, l'association Emmaüs ou la Croix-Rouge par exemple peuvent reprendre votre ancien matelas à domicile. Si votre modèle est fortement endommagé, une autre possibilité est de recycler vous-même certaines matières de votre matelas (fibre textile naturelle, laine, tissu bio, etc.)
Parmi les solutions envisageables, vous pouvez jeter le matelas à la déchetterie : un centre de dépôt des déchets volumineux ou éventuellement recyclables. Si possible, transportez votre matelas avec votre véhicule personnel, jusqu'à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Guide de reprise de l'ancien matelas
Chez Emma, nous savons que ce n'est pas possible ! Afin que vous puissiez choisir le matelas qui vous convient le mieux, nous vous laissons essayer nos produits pendant 100 nuit, chez vous - et sous les yeux de qui vous voulez. Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits.
Pour le lancement de son offre, Darty propose la reprise de l'ancienne literie, d'une valeur de 29 €, jusqu'à la fin de cette année (valable à partir de 250 € d'achat) ; La garantie 2 ans, par le SAV Darty, sur les sommiers, matelas et têtes de lit ; Des vendeurs spécialement formés.
A.
Sites en ligne, brocantes, petites annonces, bouche-à-oreille… Tout est à prendre ! Il s'agit de la meilleure solution pour réussir à vendre son lit d'occasion. Idem pour les matelas (neuf ou ancien), les sommiers (sommier à lattes, coffre ou encore ressorts).
https://www.eco-mobilier.fr/ou-donner-jeter-mes-meubles. Si vous habitez loin de nos dépôts, et trop loin d'une déchetterie équipée avec une benne EcoMobilier, il faudra amener votre ancien matelas ou sommier dans la déchetterie classique la plus proche.
Quelle est la durée de vie d'un matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d'utilisation. En effet, la longévité d'un matelas (dans un état suffisant) n'excède pas 15 ans, peu importe que ce soit un matelas en latex ou à ressorts. Après, vous devez changer de modèle.
Si vous avez acheté votre matelas à crédit, vous pouvez vous rétracter. Que votre achat se fasse en ligne ou en magasin, sur une foire ou un salon, suite à un démarchage, les associations locales de l'UFC-Que Choisir peuvent vous aider en cas de litige avec un professionnel.
À l'aide d'une règle, mesurez la profondeur de l'empreinte à partir du point le plus profond de la surface du matelas jusqu'au bord de la règle. Mesurez à partir du centre de la partie rembourrée du matelassage, et non à partir des coutures, afin que les mesures soient exactes.
J'ai positionné le petit matelas sur le grand et relevé le dos du matelas de dessous. J'ai installé le drap en lin sur le petit matelas d'assise du futur canapé. Ensuite j'ai passé la première sangle d'un côté et attaché les deux matelas ensemble en les mettant en tension grâce au cliquet.
Se rendre à la déchetterie ou dans une recyclerie
Les recycleries et les ressourceries sont des lieux publics dans lesquels vous pouvez venir déposer vos vieux meubles et d'autres objets que vous n'utilisez plus. Ces espaces offrent une seconde vie aux objets, en les donnant à d'autres personnes.
On ne peut pas jeter la mousse des matelas avec ses ordures ménagères. Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez le faire recycler par des organismes, décider de le donner à une association ou faire appel aux encombrants de votre mairie.
Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour le mal de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu et maintient ainsi votre corps. Les points de pression seront ainsi soulagés, et la colonne vertébrale restera parfaitement alignée.
Superposer deux matelas expose au risque d'une plus grande humidité de la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et d'autres fluides corporels (surtout s'il n'est pas protégé).
Si vous estimez que votre vieux matelas peut servir à beaucoup plus de choses, vous pouvez contacter l'association Emmaüs. Elle récupère les toiles à l'ancienne, les ressorts, le garnissage, les laines et les cotons de votre vieux matelas pour en faire des rideaux, du compost et des isolants.
Le vendre sur les sites de vente en ligne
Dans le cas où votre matelas n'est pas trop usé et qu'il a encore quelques années de longévité devant lui, vous pouvez tout simplement le proposer en vente. Des sites comme Ebay.fr, ou Leboncoin.fr contiennent énormément d'annonces d'anciens matelas proposés à la vente.
Les matelas acceptés dans les recyparcs
Heureusement, les choses ont changé. En effet, depuis le 1er janvier 2021, les Belges peuvent désormais rapporter gratuitement leur ancien matelas dans les parcs à conteneurs.
Chez vous, lors d'une livraison ou non
De plus, lors de la livraison de votre nouvel appareil effectuée par nos services, nos livreurs reprennent votre ancien appareil. Les appareils concernées sont tous les gros électros et les téléviseurs d'une taille supérieure à 101cm.