Quelle est la différence entre je lui ai dit et je l'ai dit ?

Interrogée par: Franck Legros  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

L'astuce pour tout retenir Une astuce simple pour retenir la différence entre "je l'ai" et "je lui ai" est de se poser la question "à qui ?". Si la réponse est "à lui", alors on écrit "je lui ai". Sinon, on écrit "je l'ai".

Comment écrire je l'ai dit ?

Quelques exemples : je lui ai dit de rappeler demain , je lui ai dit ce que j'en pensais , voilà ce que je lui ai dit , je vous répète ce que je lui ai dit .

Quelle est la différence entre le et lui ?

LE (pour le masculin)par exemple : essayez de voir le montant ==essayez de LE voir. Lui (pour le personnes ): je donne une bonne leçon à mon frère . =====je LUI donne une bonne leçon. Y (pour immoble): je vais à l'école === j'Y vais.

Quand tu lui dis ou dit ?

L'erreur à éviter. Il reste à ne pas confondre ces différents mots qui se prononcent de la même façon. Quand dit est employé avec l'auxiliaire avoir , il faut lui mettre un t et éviter d'écrire tu as dis .

Comment écrire je lui dit ?

De plus, dit est le participe passé du verbe dire . On l'emploie généralement avec un auxiliaire. Exemples : je lui ai dit , je me suis dit , je vous l'ai dit , je leur ai tout dit .

L’EXPRESSION J’AI DIT / j’AI DIS

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi Dit-on je lui ai dit ?

"Je lui ai" est utilisé lorsque l'on fait référence à une action effectuée envers une personne, souvent introduite par la préposition "à". Dans ce cas, le pronom "lui" remplace la personne à qui l'action est destinée. "Je lui ai" s'utilise lorsque le pronom "lui" est le complément d'objet indirect du verbe.

Comment écrire je lui ai donné ?

3.8 Le participe passé précédé de en, le, l'…

Le participe passé précédé de en, le, l' représentant une phrase ou ayant comme réponse à la question quoi? de cela, reste toujours invariable. J'ai cueilli des fraises et je lui en ai donné. Je lui ai donné quoi ? De cela, de ces fraises, donc donné reste invariable.

Pourquoi j'ai dit et pas j'ai dis ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai dis » ? Parce que la terminaison du participe passé du verbe dire, conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, est dit, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

Est-ce que j'ai dit ou fait quelque chose ?

On écrit, par exemple : « J'ai fait des gâteaux. » On reconnaît l'auxiliaire avoir sous la forme « ai », « fait » reste bien invariable. Mais quand le complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde avec ce COD.

C'est quoi j'ai dit ?

Locution-phrase

S'emploie quelquefois, dans la conversation, pour signifier qu'on a tout dit et qu'on ne veut plus rien ajouter.

Quand on utilise lui ?

Pour remplacer un nom de personne, on emploie lui (elle). Jacques n'est jamais disponible, Martine s'est un peu éloignée de lui (et non : *s'en est un peu éloignée). Clémentine est encore petite, fais bien attention à elle (et non : *fais-y bien attention).

Est-ce que lui est un COD ?

Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins.

Pourquoi écrire il lui ?

Leur usage dît inclusif permet de désigner des personnes dont on ne connaît pas le genre (plutôt que de prendre le risque de se tromper) ou un groupe de personnes de genre différents (si l'ont ne veut pas que “le masculin l'emporte”). Il peut également être utilisé par une personne qui souhaite ne pas se genrer.

Quand j'ai fait ou fais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Qui me l'a dit ou dis ?

La règle est simple : on écrit dis-moi avec un s lorsque l'on utilise le verbe "dire" à l'impératif présent de la deuxième personne du pluriel.

Comment s'écrit l'a dit ?

On écrit en un seul mot le déterminant ledit, composé avec l'article le et le participe passé dit. Tout comme les autres déterminants, il se place avant un nom. Le différend porte sur ledit contrat (et non le dit contrat). Ledit varie en genre et en nombre : ladite, lesdits, lesdites.

Quelle est la différence entre je et j'ai ?

"je" est le pronom personnel de la 1ère personne du singulier, équivalent de "I" en anglais. "j"ai" est la 1ère personne du singulier de l'indicatif présent du verbe "avoir".

Comment remplacer j'ai fait ?

Rédiger : J'ai fait ce commentaire. = J'ai écrit ce commentaire, j'ai rédigé ce commentaire. Construire : Il faut faire un plan.

Quelle belle soirée nous avons passé ou passée ?

Ainsi, on écrit la soirée que nous avons passée ensemble (accord au féminin avec soirée ), les moments que nous avons passés (accord au pluriel avec moments ), les vacances que nous avons passées (accord avec vacances ).

Est-ce qu'on dit je me suis ditE ?

L'autre sens, c'est "dire à soi-même", et dans ce cas le pronom est CO indirect, donc on n'accorde pas (Agnès s'est dit qu'elle reprendrait bien un petit croissant). Donc "je me suis ditE… enthousiaste", par exemple… Mais "je me suis diT que ce film était enthousiasmant".

Quand on utilise Je me suis ?

On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre et s'écrit avec un -e si le COD est au féminin singulier.

Pourquoi j'ai dit avec un t ?

Le mot dit correspond à son participe passé. La difficulté, c'est qu'il existe des participes passés qui se terminent par -i comme fini , d'autres par -is comme permis , d'autres encore par -it comme conduit . C'est à ce dernier groupe qu'appartient dit , qui prend un t .

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Comment on écrit je n'ai pas pu ?

Il faut écrire : Durant la conférence, j'ai pris toutes les notes que j'ai pu. « Pu » reste invariable, car « toutes les notes » n'est pas son COD. Celui-ci est en réalité l'infinitif sous-entendu « prendre » (« toutes les notes que j'ai pu prendre »).

Qui m'a conseillé ou conseillée ?

Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe conseiller. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : conseillée.