La communication est donc un outil du marketing puisque, grâce à ses différentes techniques, elle va permettre de : faire connaître un produit ou un service ; faire apprécier un produit ou un service ; vendre un produit ou un service.
La communication est donc essentiellement une « branche » du marketing mais sans elle, ce dernier n'aurait pas de sens. En effet, la communication sert à véhiculer les messages qui inciteront les prospects à devenir des clients, à établir une relation privilégiée avec eux afin de les fidéliser.
On appelle communication marketing toutes les techniques et les supports permettant d'adresser un message direct ou indirect aux consommateurs.
Le marketing est le secteur d'activité idéal pour mettre à profit vos qualités relationnelles, et offre de nombreuses possibilités d'exprimer vos talents de communicant. Bien connaître les individus et ce qui les fait vibrer est indispensable pour élaborer une stratégie et des campagnes marketing.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Le but de la communication n'est pas seulement d'informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l'intéresser davantage à la ville et d'inciter chacun à participer à son développement.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
Il s'agira donc, pour l'entreprise, de gérer en parallèle toutes les communications proposées : institutionnelle, marketing et interne.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
Edward Bernays, l'inventeur de la communication moderne.
Trois principes sont à retenir pour créer le contenu à communiquer : utilité, clarté et concision. Tout d'abord, l'information transmise doit être utile et pertinente pour les gens à qui elle est destinée. Selon le sujet, le choix des aspects essentiels à connaître peut différer; tout dépend de la cible.
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support.
Au sein d'une équipe projet, une bonne communication permet d'apaiser les éventuelles tensions, évite les conflits, améliore la collaboration et favorise les échanges d'idées, la créativité et développe considérablement la motivation.
Le marketing peut être défini comme l'analyse des besoins des consommateurs et l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement.
Le marketeur est un professionnel du marketing qui doit adapter toutes les techniques modernes de marketing ainsi que son expérience de vendeur pour attirer les consommateurs vers sa marque et les transformer en clients.