Il n'y a pas une grande différence du point de vue nutritionnel. Comme toutes les viandes blanches, la dinde contient très peu de matières grasses (contrairement aux viandes rouges), elle est encore moins calorique que le poulet et se cuisine de la même façon.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts
L'escalope de poulet est nettement plus tendre, plus moelleuse (surtout si vous la préparez au barbecue, c'est une merveille) que l'escalope de dinde. Cette dernière a par contre une saveur plus prononcée que l'escalope de poulet.
En dinde, c'est moins évident. C'est un animal qui vit plus longtemps. Autant il a besoin d'être traité extrêmement bien, voire mieux qu'un poulet dans sa phase de démarrage, autant en période de croissance et de finition, c'est un animal qui peut se contenter d'un bâtiment beaucoup plus sommaire.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts
Et c'est le poulet qui arrive en tête avec une grande préférence, notamment chez les enfants. Ensuite viennent la dinde puis le canard. La pintade n'est qu'en 4e position. Le poulet est une viande bon marché mais aussi très simple à mon goût.
Les volailles les plus consensuelles à la saveur délicate sont le chapon, la dinde et le canard pour ceux qui aiment. Si vous recherchez une saveur plus typée je vous suggère la pintade (ou le chapon de pintade) et l'oie.
LE POULET LE PLUS CHER AU MONDE EST ENTIÈREMENT NOIR. Un poulet entièrement noir de sa viande jusqu'au plumage. L'ayam cemani est une rare race de poule et coq intégralement noire qui est originaire de l'île de java en Indonésie. Ce poulet a la particularité d'être intégralement de couleur noire.
Pauvre en lipides
La viande de dinde est naturellement légère en lipides avec une teneur moyenne de 2,5 g/100 g, ce qui en fait la plus maigre de toutes les viandes et volailles. Championne toute catégorie, l'escalope de dinde n'apporte que 1,6 g/100 g de lipides !
La volaille est la viande à privilégier au quotidien selon le PNNS*. Comme de nombreuses viandes de volaille, le poulet possède de qualités pour le corps… et la santé ! Son premier atout : le poulet est riche en protéines (26g/100g) : un plus pour augmenter la masse musculaire (et donc, la performance des sportifs !).
A noter que les sots-l'y laisse sont plus gros sur la dinde que sur le poulet. Les premiers se prêteront mieux à une cuisson mijotée quand les seconds seront, eux, mieux adaptés à la préparation de brochettes ou à la cuisson sautée.
Aujourd'hui, elle est devenue une viande pour tous les gourmets et se déguste en toutes saisons. Originaire d'Amérique du Nord, la dinde (Meleagris gallopavo) est loin d'être une volaille ordinaire.
Ramené en Europe par les conquistadors espagnols, lors de la conquête du Mexique que l'on croyait être les Indes, ce volatile a pris le nom de « poule d'Inde », que l'usage a ramené par aphérèse à « dinde ».
Le blanc de poulet
Parce que tout comme la dinde, le blanc de poulet a la particularité d'être riche en protéines, et faible en lipides (seulement 1,8g/100 grammes) et en calories (121 kcal pour 100 grammes de blanc de poulet).
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Filet :masse pectorale appelée communément le blanc. Aiguillette :fine tranche taillée dans le sens de la longueur dans le filet interne. Escalope :tranche de filet sans peau. Filet mignon :filet interne situé le long de la cage thoracique.
Les scientifiques mettent en garde: manger du poulet deux fois par semaine «augmente le risque de maladie cardiaque» Selon une étude, le risque de maladie cardiaque augmente si vous mangez du poulet deux fois par semaine.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
Les bienfaits de la dinde. La dinde présente une faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés et pourrait ainsi être intégrée à une diète préventive des maladies cardiovasculaires. Sa teneur élevée en sélénium pourrait aussi aider à protéger des maladies cardiovasculaires.
La dinde super agent du PNNS
Peu calorique, riche en protéines et en vitamines, faible en lipides, rassasiante… elle assure aussi une très bonne digestibilité. Ainsi, la viande de dinde répond parfaitement aux recommandations des nutritionnistes.
La viande de dinde est très intéressante pour la santé. Cette viande blanche est faible en lipides, peu grasse elle est l'alliée d'une alimentation équilibrée et variée. La dinde est faible en calories. Avec les protéines et les glucides, les lipides représentent l'une des trois grandes familles de macronutriments.
Le chapon, poulet castré, sera lui parfait si la majorité d'entre-vous consomment principalement le blanc car il est chez lui particulièrement développé, moelleux et tendre. Amateur de saveurs plus marquée, optez pour l'Oie car sa chair a un petit goût de gibier très appréciable.
GASTRONOMIE La meilleure volaille du monde est célébrée dans la Bresse. Élevage à l'ancienne, goût unique et chair fondante… la volaille de Bresse est la seule au monde à bénéficier d'une Appellation d'origine.
Le chapon. Si la dinde est très maigre et que certains la trouvent parfois un peu trop sèche, le chapon (qui est un coq), a une chair particulièrement fine et fondante.