La castration peut avoir lieu en pratiquant l'ablation chirurgicale des testicules, en ouvrant les bourses à l'aide d'un bistouri. Une autre méthode utilise la pince Burdizzo, sans incision. La pince enserrant le cordon comprime les vaisseaux sanguins et prive le testicule de sang, ce qui entraîne sa nécrose.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
La castration
L'enfant, généralement âgé de 6 à 8 ans, est le plus souvent endormi à l'aide d'un somnifère (on utilisait souvent de l'opium) pendant l'opération, puis plongé dans un bain très chaud qui conduit les testicules à se flétrir puis disparaître quand ils n'ont pas été coupés.
Il a donc vécu la tragédie des « derniers », dans la pénombre du choeur de la Chapelle Sixtine. Alessandro Moreschi s'est éteint le 21 avril 1922. Seul dans son appartement. Il a laissé 17 enregistrements effectués par la Gramophone & Typewriter Company entre 1902 et 1904.
Le Belge Luc Leruth, mathématicien de formation, vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Le professeur Alessandro Moreschi, plus connu sous le surnom céleste de «l'Ange de Rome», est le dernier castrat du monde occidental.
Observez la présence du scrotum qui se situe sous la queue et l'anus, mais au-dessus du pénis. Vous devriez y voir comme un petit sac. Attrapez-le pour palper son contenu. Si vous sentez comme des billes, ce sont les testicules et l'animal n'a pas été castré.
L'opération se déroule sous anesthésie partielle ou locale. Le chirurgien va pratiquer une incision au niveau de l'abdomen, au dessus de l'aine. C'est en effet à ce niveau que l'on trouve l'origine des vaisseaux sanguins qui irriguent les testicules, il faut donc retirer ceux connectés au testicule à enlever.
Le terme cryptorchidie est un héritage du grec « kryptos » qui signifie caché et « orkhis », que l'on traduit par testicule. Cette anomalie de l'appareil génital masculin est plus volontiers connu sous le nom de « testicule non descendu » qui correspond comme son nom l'évoque à l'absence du testicule dans la bourse.
"Cela arrive et ça inquiète toujours, mais ça n'est pas grave. Quand le bébé n'est encore qu'un fœtus, le testicule se trouve au niveau du rein et descend pendant la période fœtale. A la naissance, les testicules sont dans des bourses et quelques fois ils peuvent remonter dans le bas ventre.
Quel est le meilleur moment pour l'intervention ? :
Un testicule peut ne pas être dans la bourse à la naissance, sa descente peut se poursuivre durant les 6 premiers mois de vie, voir jusqu' à un an chez le prématuré. Le meilleur moment pour pratiquer l'intervention se situe entre l'âge de 1 et 3 ans.
La descente des testicules se fait de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale et jusqu'à l'âge de 6 mois en moyenne.
L'obésité et le diabète sont connus pour abaisser le taux de testostérone. En réponse, l'organisme sécrète davantage de LH qui va solliciter les cellules testiculaires. Ce processus peut conduire à la prise de volume de la gonade mâle.
Les testicules sont des organes de l'appareil reproducteur masculin. Ils produisent les spermatozoïdes nécessaires à la reproduction et fabriquent des hormones comme la testostérone.
Chaque testicule adulte mesure environ 3 cm de haut, 2 cm de large et 5 cm de profondeur pour un poids d'environ 20 grammes. Les testicules comportent une coque lisse et blanc nacré appelée albuginée du testicule (tunica albuinea testis), elle est épaisse, solide et inextensible.
Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus bas que l'autre ? En fonction de leur taille et de la gravité terrestre, il est normal qu'un des deux testicules soit plus bas que l'autre : le testicule gauche est d'ailleurs souvent situé un peu plus bas que le testicule droit.
Les testicules sont au nombre de deux chez l'homme. Ils sont contenus dans un sac de peau externe, le scrotum ou bourses, qui pend entre les jambes à partir de la base du pénis. Les testicules sont de forme ovoïde, mesurent environ 4 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre pour un poids d'environ 20 grammes.
Un volume testiculaire normal est supérieur à 15 ml. On parle de testicule de volume limite entre 10 et 15 ml et d'hypotrophie testiculaire en dessous de 10 ml [2, 5].
Si vos testicules ont une taille anormalement petite, il se peut qu'ils ne fonctionnent pas bien et ne produisent pas suffisamment d'hormones. Mais pour savoir si c'est de cela dont il s'agit, il faudrait faire un bilan médical pour savoir si c'est bien le cas : un examen par un médecin et des analyses de sang.
"Le muscle crémaster provoque l'oscillation du testicule : il aura tendance à remonter lorsqu'il est stimulé par le froid, une émotion forte, un examen clinique... et à s'abaisser lorsque l'enfant est détendu. Ce réflexe crémastérien existe à tout âge. Cela peut concerner un seul testicule ou les deux.
Il est également normal qu'un testicule soit toujours plus gros que l'autre. Mentionnez le plus tôt possible au médecin tout changement observé. On pourrait alors vous faire passer des examens afin de déterminer la cause de ce changement.
Au cours du développement du fœtus, c'est-à-dire quand un bébé est dans le ventre de sa mère, les testicules se forment dans la région de l'abdomen, tout près des reins. Petit à petit, ils descendent en passant par les aines dans le scrotum (appelés aussi bourses) qui est le sac de peau qui les protège.
Le gonflement des testicules n'est en soi pas une maladie, mais un symptôme qui signale une autre maladie. La cause de ce gonflement est l'accumulation de liquide dans les testicules. Le gonflement des testicules est parfois douloureux, parfois complètement indolore.
Quand le diagnostic de cancer du testicule est posé, l'ablation du testicule malade ou orchidectomie constitue la première étape du traitement. Il permet de déterminer le type précis de cancer testiculaire. A l'auto-palpation, ce patient de 37 ans s'est découvert une masse sur le testicule gauche.