Si la véhicule roule à 50 km/h, la distance de freinage sera de 16,1 mètres. Si la véhicule roule à 100 km/h, la distance de freinage sera de 64,6 mètres. La distance d'arrêt est égale à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage.
Comment calculer la distance d'arrêt ? Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).
La distance d'arrêt correspond au temps de freinage plus le temps de réaction du conducteur (1 seconde en moyenne). Cela signifie une distance de freinage plus une distance à vitesse constante entre le moment où l'information arrive au conducteur et le moment où il appuie sur le frein.
A 100 km/h, vous parcourez 30 m/seconde, 30 m + 30 m = 60 m soit la distance de sécurité à respecter. Autre moyen de calculer rapidement la distance de sécurité parcourue en 2 secondes : multiplier la dizaine (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h) de la vitesse par 6.
La distance de freinage dépend de plusieurs paramètres
La vitesse : c'est la paramètre auquel on doit penser en premier. L'énergie cinétique déployée par la vitesse suit une fonction carré. Multiplier la vitesse par 2 augmente la distance de freinage par 4 au moins. Le niveau d'adhérence de la chaussée.
Distance d'arrêt = temps de réaction + distance de freinage
Par exemple : Si vous roulez à 50 km/h : 5 X 5 = 25, il vous faudra 25 m pour vous arrêter totalement ; Si vous roulez à 120 km/h : 12 X 12 = 144, il vous faudra 144 m pour vous arrêter totalement.
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
à 50 km/h, la distance d'arrêt sera de : 5 x 5 = 25 mètres ; à 80 km/h, elle sera de : 8 x 8 = 64 mètres ; à 110 km/h, la distance d'arrêt = 11 x 11 = 121 mètres.
si vous roulez à 90 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 81 mètres (27 mètres de temps de réaction + 54 mètres de freinage) si vous roulez à 110 km/h, la distance d'arrêt de votre véhicule sera de 121 mètres (33 mètres de temps de réaction + 88 mètres de freinage)
Pour le calcul de la distance d'arrêt, il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par lui-même. Voici quelques exemples sur sol sec : À 30 km/h => 3 × 3 = la distance de freinage sera de 9 mètres. À 50 km/h => 5 × 5 = la distance de freinage sera de 25 mètres.
La distance de freinage est multipliée par 2 lorsque l'on roule sur une chaussée humide : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 28 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 136 mètres avant de s'arrêter.
La distance de freinage dépend du véhicule (poids, (état de ses pneumatiques et de son système de freinage) et de l'état de la chaussée (route sèche, mouillée, verglacée, etc.).
La distance parcourue lors d'un freinage commence à la fin du temps de réaction, entre le moment où le conducteur réagit en appuyant sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'arrête.
En moyenne, le temps de réaction est de 1 seconde. Toutefois, ce temps varie en fonction des individus et de l'état du conducteur, et peut alors aller jusqu'à 2 secondes, voire plus…
Pour connaître quelle distance laisser entre mon véhicule et celui qui me précède, je multiplie par 6 le chiffre des dizaines correspondant à ma vitesse. Ainsi, si je roule à 70km/h = 7×6 = 42m. Sur l'autoroute, on conseille de laisser 2 bandes de la ligne d'arrêt d'urgence entre chaque véhicule.
Réduire les émissions de 12,5%...
L'Ademe explique que "réduire la vitesse de 10 km/h sur autoroute (passer de 130 à 120 km/h) permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant, soit 7 euros, et près de 12 kg de CO2 sur 500 km ; soit une réduction de 12,5% des émissions de gaz à effet de serre".
La distance d'arrêt correspond à la distance que parcourt un véhicule entre le moment où le conducteur réalise qu'il se passe quelque chose et qu'il doit agir et le moment où le véhicule s'arrête. Cette distance comprend donc : La distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction.
Sur l'autoroute, la distance réglementaire à respecter est de 73 mètres avec le véhicule devant vous lorsque vous roulez à la vitesse maximale autorisée de 130 km/h. A titre comparatif, lorsque vous roulez à 110 km/h (sur une voie rapide par exemple), la distance réglementaire est de 66 mètres.
La zone résidentielle
Dans une zone résidentielle, les piétons peuvent marcher sur la chaussée et les enfants peuvent y jouer. C'est pourquoi l'on ne peut y circuler qu'à 20 km/h.
Plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est longue. Augmenter votre vitesse de 10 km/h peut allonger considérablement votre distance de freinage, surtout à des vitesses plus élevées.
La formule est simple. Prenez le chiffre des dizaines (5 pour 50 km/h) et multipliez-le par 3 (5 x 3 = 15). Puis, multipliez ce résultat par 2 (15 x 2 = 30). Vous obtenez la distance approximative à maintenir entre vous et le véhicule de devant (pour l'exemple 30 mètres).
La distance de sécurité sur autoroute est imposée par le code de la route. Elle est de 73 mètres et équivaut à 2 secondes, pour une vitesse de 130 km/h.