L'IndyCar court principalement en Amérique, avec une course au Canada. Des courses ont également eu lieu au Japon, en Australie et même au Brésil, mais elles ne font pas partie de la saison régulière. La F1, en revanche, est un sport mondial, avec des courses qui se déroulent chaque année sur les cinq continents.
En F1, chaque constructeur reçoit également des points selon le même format en fonction de la place d'arrivée de ses pilotes. En IndyCar, ce sont les motoristes Honda et Chevrolet qui s'affrontent, recevant le même nombre de points que leurs deux pilotes les mieux placés.
La Valkyrie est une Formule 1 de route, elle se voudra être la voiture de production atmosphérique la plus puissante.
La voiture de course Indycar est une voiture monoplace. Les règlements techniques actuels imposent que les véhicules soient composés d'un châssis Dallara DW12. Le moteur est un V6 Bi-Turbo Honda ou Chevrolet d'une cylindrée de 2 200 cm3.
372,6 km/h. C'est la vitesse record à laquelle a été flashé le Colombien Juan Pablo Montoya au volant d'une Formule 1, lors d'essais privés le 25 août 2005 sur la piste de Monza, en Italie.
Les IndyCar peuvent atteindre plus de 370 km/h, alors que les F1 plafonnent à 340 km/h.
Le record de vitesse reconnu par la FIA en Formule 1 est de 397,481 km/h. Une prouesse réalisée par le pilote sud-africain Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à bord d'une Honda F1.
Les moteurs sont des V6 2,2l Turbo qui produisent entre 550 et 700 ch selon les circuits, en comparaison aux V6 1,6l Turbo Hybride des F1 qui dépassent les 1 000 ch (avec le système hybride). Une monoplace IndyCar pèse 770 kg contre 746 kg (poids minimum) pour une F1.
L'IndyCar, plus rapide que la F1
Fabriqué par la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, fournisseur officiel du championnat, le nouveau carburant consiste en un mélange d'éthanol, dérivé à partir de déchets de canne à sucre, et d'autres carburants bio.
De nos jours, ces voitures monoplaces sont équipées de moteurs turbo hybrides. La partie thermique délivre aux alentours de 850 chevaux, tandis que la partie électrique produit entre 160 et 170 chevaux.
Cela fait de lui le pilote ayant le plus de titres mondiaux en F1. Lewis Hamilton a 38 ans, est originaire de Stevenage, au Royaume-Uni, et pilote pour l'écurie Mercedes. Le pilote anglais est celui qui a remporté le plus de victoires en F1 avec plus de 322 courses déjà disputées, dont 103 victoires et 195 podiums.
Fernando Alonso détient aussi depuis peu le record du nombre de kilomètres parcourus en course, avec un peu plus de 93000 kilomètres. Alonso est aussi désormais le pilote avec la carrière la plus longue.
Les ailerons (avant et arrière) coûtent environ 200 000 euros. Le châssis, mais surtout le moteur et la transmission sont les éléments les plus chers d'une monoplace : 10 millions d'euros. Ceux qui estiment le prix d'une Formule 1 à 12 et 15 millions d'euros ne sont donc pas loin de la vérité.
Quelle est la vitesse d'une IndyCar ? La vitesse de pointe d'une voiture IndyCar est d'environ 380 km/h. Bien qu'elles soient plus rapides que les voitures de F1 et les voitures de NASCAR, les IndyCars n'atteignent pas leur vitesse maximale aussi rapidement.
Malgré ces inconvénients, Red Bull a retenu ces deux dispositifs. Pourquoi donc ? Vraisemblablement pour la stabilité qu'ils apportent à la plateforme aérodynamique et pour leur impact sur la façon dont le fond plat se comporte à différents angles de plongée, de roulis et de cabrage.
Red Bull s'investit en Formule 1 en devenant actionnaire et sponsor de l'équipe Sauber de 1995 à 2001.
Le nom « IndyCar » fait référence aux 500 miles d'Indianapolis, épreuve phare des championnats américains de monoplaces depuis 1911.
Quel est le carburant utilisé en F1 ? L'essence qui devrait être utilisée par les équipes, en théorie, est la même que celle utilisée par les voitures au quotidien : du bon vieux super sans plomb 95 – E10. Évidemment, les F1 et leurs machines d'horlogerie ne peuvent pas utiliser l'essence de supermarché.
Il y a actuellement quatre fournisseurs de moteurs différents en F1 – Ferrari, Mercedes, Red Bull Powertrains et Renault (Alpine). Ces fabricants peuvent fournir des moteurs à d'autres équipes « clientes ».
Les virages du Daytona International Speedway sont inclinés à 31 degrés, permettant aux voitures de dépasser les 320 km/h.
Au fil du temps, les Formule 1 sont de plus en plus lourdes. George Russell craint qu'un cap préjudiciable à la sécurité ne finisse par être franchi. En 2023, les Formule 1 pèseront 796 kg au minimum – avec leur pilote, mais sans le plein de carburant qui devrait porter leur masse au-delà de 900 kg en début de course.
Mais il ne s'agit pas d'un record, celui-ci appartenant, et sans doute pour l'éternité, à l'Italien Luigi Fagioli, lauréat du Grand Prix de France 1951 à 53 ans et 22 jours.
Sir Lewis Hamilton est le pilote de F1 le plus remarquable de l'histoire récente du sport. Il a pris le départ de 288 Grands Prix de Formule 1 et a remporté un nombre incroyable de 103 courses, remportant une place sur le podium 182 fois.