Si, à la pression atmosphérique, on abaisse la température en dessous de 0° Celsius (soit 273,15 K), l'eau liquide se transforme en glace : la structure tétraédrique présente dans l'eau liquide se fige alors et l'ordre local devient un ordre à grande distance. Cette glace est donc un solide cristallin.
Quand de l'eau est placée dans un congélateur, l'eau se solidifie en glace : il y a solidification. Il arrive que la neige disparaisse sans fondre ; elle se transforme directement en vapeur sans passer par l'état liquide : c'est la sublimation.
À 0 °C, l'eau continue de dégager de l'énergie, mais sa température ne varie pas. Le dégagement d'énergie lui permet de passer de l'état liquide à l'état solide. C'est la condensation solide. À ce moment, il y a présence à la fois d'eau liquide et d'eau solide.
Passage glace-eau liquide et eau liquide-glace
Lorsque la glace se transforme en eau liquide, on parle de fusion. Attention au langage : en effet, on dit dans le langage courant que le sucre fond dans l'eau alors qu'il se dissout.
Quand l'eau liquide gèle, il y a un mélange d'eau et de glace. On observe un palier de température à 0°C. Puis, lorsque la température est inférieure à 0°C, l'eau est totalement solide.
Record : de l'eau liquide à -42,55 °C. Il y a quelques jours, des chercheurs annonçaient que l'eau était en réalité composée de deux liquides susceptibles d'être séparés.
Parce qu'elle est salée ! En effet, l'eau de mer contient en moyenne 35 grammes de sel par litre. Le sel dissout dans l'eau lui permet de rester liquide même quand sa température atteint zéro degré.
Changements d'état de l'eau : vaporisation (évaporation, ébullition), liquéfaction, solidi- fication, fusion.
Les mégacryométéores (parfois nommés, à tort, méga(-)cryo(-)météorites) sont des blocs de glace de grande taille se formant probablement dans la haute atmosphère et pouvant provoquer des dégâts en arrivant au sol.
L'eau adopte une structure rigide et se présente sous sa forme solide : la glace.
La plupart des matériaux diminuent en volume, pour la même masse, lorsque l'on diminue la température. Cette diminution est encore plus rapide lors de la solidification. Donc la masse volumique augmente, en général, avec le refroidissement.
Voilà encore des phénomènes bien étranges car, en règle générale, les corps sont tous plus denses à l'état solide qu'à l'état liquide. Mais il y a une exception, et pratiquement une seule, à cette règle : l'eau. La glace est en effet moins dense, plus "légère", que l'eau liquide.
On mélange de la crème, du lait, du sucre et parfois des œufs jusqu'à ce qu'on obtienne une texture lisse. On peut aussi ajouter différents arômes, comme la vanille ou le chocolat, ainsi que des agents stabilisants qui améliorent la texture de la crème glacée.
La légende raconte que ce sont les Chinois qui ont inventé la glace, près de 3000 ans avant notre ère, bien qu'aucune date d'origine précise n'ait été indiscutablement créditée de sa découverte. La première mention historique d'une glace apparaît vers 500 av. J.
Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides. Lorsque ces derniers ont une taille trop importante ils tombent : il pleut ou il neige.
L'eau à l'état solide garde sa forme propre mais son volume varie en fonction de son récipient.
Palier de température. Lorsque l'eau pure liquide se solidifie, sa température est de 0 °C, et cette température reste constante jusqu'à ce que toute l'eau liquide se soit transformée en glace. On dit que la température de solidification de l'eau est de 0 °C.
Un changement d'état est le passage d'un état physique à un autre (voir schéma) sous l'effet d'un changement de température ou de pression. Par exemple, le passage du solide au gaz est appelé sublimation. Un changement d'état physique se produit à une température particulière appelée température de changement d'état.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
Deux Américains proposent une nouvelle limite de température pour la surfusion de l'eau. Contrairement à une idée répandue, l'eau ne gèle pas forcément à 0°C. Si elle est assez pure, elle peut rester liquide à des températures négatives.
L'eau de la mer Morte est plus dense qu'un corps humain et c'est pour cette raison qu'on flotte plus dans la mer morte que dans les autres mers ! Étant donné que l'eau de la mer Morte est plus dense que le corps humain, il est bien plus difficile pour ce dernier de s'y enfoncer.
L'antigel courant contient de l'éthylène-glycol, un liquide miscible à l'eau en toutes proportions. L'eau gèle à 0 °C et l'éthylène-glycol à -11,5 °C et pourtant le mélange supporte des températures bien plus basses sans se solidifier.