« La litote consiste à dire moins pour faire entendre davantage, c'est-à-dire à choisir une expression atténuée de manière à renforcer l'information. Elle a donc une orientation inverse à celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information » (Molinié, 1992 : 207).
consiste à atténuer l'expression de sa pensée pour faire entendre le plus en disant le moins. Ce procédé est généralement construit à l'aide de la négation : Je ne suis pas fâché de partir.
Le contraire de l'euphémisme est hyperbole : une figure de style qui consiste à exagérer la réalité pour en augmenter l'effet.
Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)
La litote, en faisant ressortir une idée par le biais de termes atténués, permet, entre autres, de faire comprendre sa pensée sans la mentionner directement. Elle permet ainsi de créer un effet humoristique ou ironique, ou encore de faire preuve de nuance ou de retenue dans ses propos.
Littéralement, l'euphémisme consiste à « parler avec bienveillance », du grec eu, « bien », et phèmi, « dire ». Le but ? Adoucir une expression qui pourrait choquer par sa crudité, sa brutalité ou sa tristesse. Au théâtre, le procédé a notamment été utilisé par Molière dans Le Médecin malgré lui.
L'hyperbole est le contraire de la litote.
Une litote peut se construire de différentes manières. Elle s'appuie souvent sur la négation : on dit qu'une chose n'est pas ce qu'elle est véritablement. Par exemple, on dira « ce n'est pas faux », pour signifier qu'une chose est vraie.
On peut résumer ces procédés sous le terme d'euphémisme ». L'euphémisme montre au fond que l'individu ne dit pas nécessairement ce qu'il veut mais ce qu'il doit dire en la circonstance quand il écarte l'expression propre, sentie comme dure ou crue [2][2]Pour des considérations sociolinguistiques sur le tabou et….
La litote. On se sert d'une expression qui en dit peu pour suggérer davantage. La litote renforce ce qu'elle semble minimiser. Exemple : « Va, je ne te hais point. » (Corneille), prononcé par Chimène amoureuse signifie « Je t'aime. »
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.
Définition de antonyme nom masculin et adjectif
didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire. adjectif « Chaud » et « froid » sont antonymes.
L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.
Définition de antiphrase nom féminin
Utilisation d'un mot, d'une locution dans un sens contraire au sens véritable par ironie ou euphémisme (ex. c'est du joli ! ; charmante soirée !).
L'antiphrase est la principale figure de style utilisée pour faire de l'ironie. L'ironie peut s'exprimer en peu de mots, comme dans l'antiphrase, ou se développer tout au long d'un texte ou d'un discours.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
pléonasme n.m.
Fait de dire deux fois la même chose.
Définition de pléonasme nom masculin
➙ redondance. Pléonasme fautif (ex. monter en haut ; panacée universelle ; prévoir d'avance).
L'euphémisme est une figure de style utilisée pour atténuer une idée qui pourrait choquer ou blesser. On l'emploie généralement pour parler de sujets comme la mort, la maladie, la vieillesse et d'autres sujets tabous ou jugés immoraux.
Voici différentes façons de créer un euphémisme : Utiliser le contraire d'une idée dans une phrase négative. Le principe est d'en dire moins pour en laisser deviner beaucoup.
Définition de prétérition nom féminin
Rhétorique Figure par laquelle on attire l'attention sur une chose en déclarant n'en pas parler (ex. « Je ne dirai rien de son dévouement, qui… »).
L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense. L'objectif n'est pas de mentir au lecteur, mais bien de faire ressortir une opinion grâce à son contraire et de faire comprendre qu'on ne pense pas ce qu'on dit. Le contexte est donc très important.
Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont une orthographe différente. Il ne faut pas par exemple confondre : Je l'ai deux fois cette semaine.