Quelle est la différence entre la mitose et la méiose ?

Interrogée par: Audrey-Philippine Gilbert  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (29 évaluations)

La mitose est lune division cellulaire qui permet de produire deux cellules filles identiques à la cellule mère. La méiose est une division cellulaire qui permet de produire des cellules germinales sexuelles, appelées gamètes, qui ont la moitié du nombre de chromosomes de la cellule mère.

Quel est le rôle de la méiose ?

La méiose est une forme de division très particulière qui concerne les cellules germinales. Elle a pour but de répartir une version haploïde du génome dans les quatre cellules filles issues de deux séries de divisions méiotiques sans synthèse d'ADN intermédiaire.

Comment définir la méiose ?

Double division de la cellule aboutissant à la réduction de moitié du nombre des chromosomes, et qui se produit au moment de la formation des cellules reproductrices, ou gamètes. (À l'issue de la méiose, chaque cellule diploïde forme ainsi quatre gamètes haploïdes.)

Quel est le but de la mitose et de la méiose ?

la mitose, qui assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère lors de la multiplication asexuée ; la méiose, qui aboutit à la production de cellules sexuelles ou gamètes pour la reproduction.

Quel est le rôle de la mitose ?

La mitose est le mode de division cellulaire le plus fréquent. Elle permet la constitution de deux cellules filles absolument semblables à la cellule mère qui leur a donné naissance. On dit que c'est une reproduction conforme.

Comparaison entre mitose et méiose

Trouvé 27 questions connexes

Comment expliquer la mitose ?

Avant de procéder à la mitose de son noyau, la cellule mère réplique son ADN. La mitose se produit ensuite par une succession de phases complexes où l'ADN répliqué de la cellule mère est condensé en chromosomes, puis séparé de part et d'autre de la cellule. À ce moment, deux nouveaux noyaux se forment.

Comment définir la mitose ?

 mitose. Mode général, assez complexe, de division de la cellule, caractérisé par la duplication de tous ses éléments et par leur répartition égale dans les deux cellules filles.

Quelle est la ressemblance entre la mitose et la méiose ?

Ressemblances entre mitose et méiose

Bien qu'il s'agisse de processus différents, aussi bien la mitose que la méiose partagent toute une série de ressemblances. Dans les ressemblances entre mitose et méiose, on retrouve : Leur fonction comme processus de division du noyau cellulaire.

Où se déroule la méiose ?

La méiose se produit uniquement dans les cellules germinales : elle permet d'obtenir des gamètes haploïdes à partir de cellules diploïdes.

Quels sont les 4 Etapes de la mitose ?

La mitose est divisée en quatre phases : la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. Lors de la prophase, l'ADN se condense en chromosomes à deux chromatides alors que l'enveloppe nucléaire disparait.

Quels sont les 4 phases de la méiose ?

À chaque étape de division, les cellules passent par quatre étapes : la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. Avant d'entrer dans la phase de la méiose I, la cellule doit d'abord passer par l'interphase. Il s'agit de la même interphase que celle qui se produit avant la mitose.

Quand se passe la mitose et la méiose ?

On appelle mitose la division cellulaire qui permet la production des cellules à l'identique lors du cycle cellulaire. On appelle méiose les deux divisions cellulaires qui ont lieu lors de la formation des cellules reproductrices, avant la fécondation.

Où se passe la méiose chez la femme ?

La méiose, le type de division nucléaire spécialisé qui se produit dans les testicules, a également lieu dans les ovaires. La méiose produit les cellules sexuelles femelles pendant un processus appelé ovogenèse (« génération d'un œuf »).

Quelle est la conséquence de la méiose ?

Les conséquences sont qu'à l'issue de la méiose, on obtient deux gamètes avec un chromosome surnuméraire (une paire complète) et deux gamètes avec un chromosome en moins. Chez l'homme, on obtiendrait 2 gamètes avec 24 chromosomes et 2 gamètes avec 22 chromosomes, au lieu des 23 chromosomes habituels.

Quand arrive la méiose ?

L'ovogenèse débute lors de la vie embryonnaire : les ovogonies (⊄ souches à 2N chr) se multiplient par mitose. Elles vont ensuite se différencier en ovocyte I qui vont amorcer leur 1re division méiotique mais vont se bloquer à la fin de la prophase I et resteront à ce stade jusqu'à la puberté.

Où se déroule mitose ?

En biologie, la mitose est un processus intervenant dans le noyau des cellules eucaryotes et précédant immédiatement la division cellulaire, consistant en la répartition équitable du matériel héréditaire (ADN caractéristique).

Quel type de cellule est produit par méiose ?

une cellule mère donne naissance à deux cellules filles. La mitose : La méiose : La mitose conduit à deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule mère c'est à dire que chacune des cellules filles contient le même nombre de chromosomes que la cellule mère (2n).

Quelle est la différence entre la méiose et la fécondation ?

La méiose permet la formation des gamètes haploïdes et la fécondation permet de rétablir la diploïdie : elle consiste toujours en la fusion de 2 gamètes haploïdes.

Qui fait la mitose ?

La mitose correspond à l'étape de la division cellulaire chez les cellules non sexuelles des organismes eucaryotes (c'est-à-dire qui possèdent un noyau). Elle se déroule en plusieurs phases, commence après la duplication de l'ADN et se termine avec la séparation des deux cellules filles.

Qu'est-ce que la méiose 3eme ?

Méiose = succession de 2 divisions qui aboutit à la formation de cellules reproductrices contenant 2 fois moins de chromosomes que les cellules-mères.

Quelle est la première phase de la méiose ?

La méiose I commence par une longue prophase (appelée prophase 1 car il s'agit de la première division) durant laquelle s'effectuent l'appariement des chromosomes homologues et les échanges entre chromosomes. La prophase est divisée en cinq stades, dont les noms font référence à l'aspect des chromosomes.

Qu'est-ce que la méiose chez l'homme ?

La méiose est le processus de double division cellulaire permettant la formation de gamètes, ou cellules sexuelles chez les organismes eucaryotes. Elle se distingue de la mitose, division cellulaire somatique, qui ne se déroule qu'en un temps.

Quelle est la durée de la méiose ?

En effet, chez la levure Saccharomyces cerevisiae, la méiose dure environ 2 heures, alors que chez la femme elle peut durer plus de 40 ans! Les ovules qui ont été produits jusqu'à la puberté ne terminent leur méiose que lorsqu'ils sont fécondés par les gamètes mâles, les spermatozoïdes.

Quelle est la phase la plus longue de la méiose ?

La prophase est la phase la plus longue de la mitose, au cours de cette phase : - La chromatine nucléaire se condense progressivement et se différencie en fins bâtonnets correspondant aux chromosomes.

Quelles cellules ne font pas de mitose ?

Les gamètes sont les cellules nécessaires à la reproduction. Contrairement à d'autres cellules, elles ne se produisent pas par mitose.

Article précédent
Pourquoi un ciel violet ?