Cette valeur équivaut à 1 bar. Par exemple, une montre qui affiche une étanchéité de 10 atm est étanche jusqu'à une pression de 10 bars, soit 100 mètres de profondeur.
Montre étanche 5ATM / 50 mètres :
Une montre étanche à 50 mètres vous permettra une immersion mais avec une utilisation calme telle que les bains en baignoire ou en piscine sans plongeon.
200 mètres/ 20 ATM (plus)/ 20 BAR
Convient pour la plongée sous-marine standard.
Les termes « étanche » et « water-resistant » sont souvent utilisés, accompagnés d'une mesure indiquée en bars, en mètres ou en atmosphères (ATM) ; Par exemple étanche 50 mètres, water-resistant 5 ATM, étanchéité 5 bar. Ce degré d'étanchéité est indiqué soit sur le cadran soit au dos du boitier.
- Une montre étanche à 100 mètres ou 10 atm, est adaptée à la natation sportive et au plongeon « raisonnable » en piscine. - Une montre étanche à 200 mètres ou 20 atm, est adaptée à la natation sportive, au plongeon et à la plongée sous-marine sans bouteille.
5 ATM : Voici une montre légèrement étanche. L'étanchéité 5 ATM permet à votre montre de résister aux immersions dans l'eau, vous pouvez donc l'utiliser pour nager. Cependant si vous prévoyez une baignade assurer vous que cette dernière soit calme, évitez les sauts et plongeons !
Elle équivaut à la hauteur manométrique, soit 1 bar égal 10 mètres.
En déduire la pression qu'exerce l'eau à la profondeur considérée. On additionne l'augmentation de pression due à la profondeur à la pression atmosphérique : p=p_{atm}+\Delta p. On obtient la pression qu'exerce l'eau à la profondeur considérée.
Donc à 10 mètres de profondeur la pression absolue est de 2 bars et à 30 m la pression est de 4 bars. On constate donc que la plus grande variation de pression se trouve entre la surface et -10 m.
Certification d'étanchéité ATM
5 ATM : étanche, vous pouvez la garder pour la natation et la douche. 10 ATM : vous pouvez la garder lors de la pratique de la plongée et des sports nautiques à grande vitesse. 20 ATM : vous pouvez la garder lors de la plongée à une profondeur jusqu'à 30 mètres.
De la même façon, une montre 3 ATM est étanche jusqu'à 30 m, et une montre 10 ATM est censée pouvoir plonger jusqu'à 100 m.
1 atm correspond à la pression normale sur Terre, c'est-à-dire la pression atmosphérique de référence au niveau de la mer : 1013 hPa ou 1 bar. Lorsque vous avez “10 atm” marqué sur votre montre, cela correspond donc à 100 mètres ou à 10 bars.
Étanchéité à 20 bar
Vous pouvez porter votre G-SHOCK dans toutes sortes de situations, qu'il s'agisse de travailler avec de l'eau dans la vie quotidienne, de prendre une douche ou de participer à des activités aquatiques comme la natation, le surf ou le jet ski.
« Étanche », dans son sens général, désigne la caractéristique de ce qui ne laisse pas passer les liquides ou les gaz. En horlogerie en particulier, l'étanchéité d'une montre renvoie à sa résistance à la pression : celle de l'eau, et donc sa résistance à la pénétration de celle-ci.
Dans les années 50, les scientifiques jugeaient que la profondeur maximale à laquelle un homme pourrait survivre était de 30 mètres. Un peu plus profond, et les poumons s'effondreraient sur eux-mêmes. Depuis les plongeurs sont allés jusqu'à 200 mètres. En compétition ils atteignent régulièrement les 90 mètres.
Ainsi, quand un apnéiste plonge à 100m de profondeur, la pression s'exerçant sur lui est de 1 bar (pression atmosphérique) + 10 bars (pression hydrostatique) = 11 bars, soit 11 fois plus que la pression éprouvée par l'apnéiste à la surface.
La pression moyenne de l'air contenue dans une bouteille plongée est de 200 bars.
Pour une largeur (nous en allons en parler dans quelques instants) n'excédant pas 150cm (et si vous avez l'espace disponible dans votre pièce), nous vous recommandons une profondeur de 50 à 55cm. Au delà de cette largeur, vous pourrez augmenter la profondeur jusqu'à 60cm, voire même 65cm si votre pièce est grande.
La hauteur habituelle d'un bar est située entre 105 et 110 cm de hauteur.
Si 33,9 pi (10 m) de charge d'eau est équivalente à 14,7 PSI (1 bar), alors 1 PSI est égal à 33,9 divisé par 14,7, soit 2,31.
La règle d'or est que votre montre ne doit pas glisser de plus d'un pouce vers le haut ou vers le bas de votre poignet lorsque vous bougez votre bras. Ceci est particulièrement important pour les montres larges et grandes qui paraîtront surdimensionnées si la montre ne s'adapte pas correctement à votre poignet.
Équivalences. Une pression de 1 atm peut également être exprimée comme : ≡ 1,013 25 bar , ou 1 013,25 millibars.
Une montre étanche à une pression de 20 BAR permet une utilisation de la montre en eau profonde. Vous pouvez l'utiliser en plongeon ou en plongée sous-marine avec des bouteilles, plongée professionnel, etc. Si votre montre est utilisée en eau de mer, rincez-la abondamment et séchez-la avec un chiffon.