Le Robinier et l'Acacia sont des espèces d'arbres qui se ressemblent. L'Acacia est une essence de bois tropical, originaire d'Afrique, d'Australie et d'Amérique du Sud. Le Robinier, quant à lui, est une essence de bois originaire d'Europe de l'Est.
Le robinier faux acacia produit des fruits que l'on appelle des gousses. Elles sont longues d'une douzaine de centimètres et de forme aplatie. Les gousses contiennent des graines.
Mimosa, l'autre nom de l'acacia.
De nos jours, l'acacia qualifie un «arbre ou arbuste au bois dur portant souvent des aiguillons, à feuillage fin, dont les fleurs, odorantes ou non, en grappes ou en touffes, sont de couleur blanche, rose ou jaune, et dont le fruit est une gousse».
Elle soulage la constipation et réduit les ballonnements. Elle régule la glycémie. Elle permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Elle permet la réduction des risques des maladies chroniques.
Le Robinier, un « faux » Acacia
Le Robinier (Robinia pseudoacacia) est un arbre d'ornement que l'on trouve partout en France, sans le savoir tant il est souvent confondu avec l'Acacia. L'erreur est légitime : ce sont deux arbres de la même famille (Fabacées ou Légumineuses) et qui se ressemblent.
Il préfère les terrains frais, pauvres en calcaire, mais peut se satisfaire de terrains secs. Il ne pousse pas dans les terrains trop humides et sur des terres argileuses compactes. Arbre héliophile, il redoute l'ombre mais supporte bien le gel.
L'acacia possède des épines afin de repousser les prédateurs. Si ce n'est pas suffisant, il a la capacité de rendre son feuillage toxique ! Le splendide acacia est un arbre ornemental à fleurs, très présent en Europe.
L'acacia est un arbuste à floraison printanière (d'avril à juin) et ses fleurs papilionacées sont réunies en grappes et blanches. Attention seules les fleurs sont comestibles car les feuilles et les graines de l'acacia sont toxiques. Les fleurs d'acacia sont extrêmement parfumées une fois cuites.
Avril, c'est le début de la floraison de l'acacia, un des grands pourvoyeurs de pollen et de nectar. Mais savez-vous que cet arbre, sous ses parfums subtils, est un envahisseur avançant sous un faux-nom. « Le robinier faux acacia ou acacia (Robinia pseudoacacia) est une espèce d'arbre de la famille des Fabacées.
Les feuilles du robinier sont alternes, composées et imparipennées. Elles sont constituées de 9 à 19 folioles ovales disposées de part et d'autre du pétiole, lui-même pourvu de 2 épines à sa base. Ces dernières persistent même après la chute des feuilles.
L'acacia (robinia pseudoacacia, également appelé Carouge) est un arbre donnant de belles fleurs blanches en grappe parfumées. Elles sont comestibles et entrent dans la composition de recettes principalement sucrées.
L'acacia est un bois lourd et dur qui supporte bien les variations climatiques. Cette forte résistance et sa durabilité naturelle en font une essence idéale pour tous les ouvrages extérieurs et constitue une parfaite alternative aux bois exotiques.
La durée de vie d'une structure en acacia est de 25 à 40 ans. Mais, lorsqu'il n'est pas en contact avec le sol, le bois d'acacia possède une durée de vie de plus de 80 ans. Dans un lieu sec, il peut vivre jusqu'à un siècle.
En Egypte ancienne, il est symbole de régénération par analogie avec la renaissance du dieu Osiris dont il protège le tombeau. Dans les récits bibliques, il est le matériau sacré de nombreux objets de culte, inaltérable dans le temps.
Floraison : Fleurs blanches très parfumées en mai-juin, réunies en grappes pendantes de 15 à 25 cm de long.
Faites couler de l'eau chaude sur la piqûre pendant vingt minutes ou approchez le bout d'une cigarette allumée pendant dix minutes (la chaleur détruit le poison), prenez un antalgique et allez, éventuellement, au centre de secours le plus proche.
Taillez le robinier faux acacia à la fin de l'été ou au début de l'automne, en août-septembre, afin d'éviter la multiplication des rejets. En effet, le robinier faux-acacia peut se révéler très invasif et a tendance à drageonner d'autant plus fortement qu'il est taillé en dehors de cette période.
Le miel d'acacia est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il est un antiseptique, un antalgique, un sédatif, un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Il facilite la digestion, maintient l'équilibre du microbiote intestinal et c'est aussi un miel pour la toux.
1 cuillère à café par tasse, avant les repas, en infusion. Infusion : Mettre 250 ml d'eau (1 tasse) à chauffer jusqu'à frémissement, retirer du feu et ajouter la quantité de plante nécessaire. Recouvrir le récipient et laisser infuser 5 à 10 minutes. Il est possible de sucrer avec du miel ou du sucre de canne roux.
La production du miel d'acacia
Elles prélèvent le nectar des fleurs de l'acacia en période printanière. Cet arbre, plus précisément appelé le “robinier faux-acacia” (Robinia pseudoacacia), est issu de la même famille que le mimosa (Acacia dealbata). Il s'agit de la famille des Fabacées.