L'agressivité, comprise par opposition à l'assertivité, consiste à vouloir soumettre l'autre, à déclencher la peur, pour gagner à son détriment. En cas d'attaque, l'agressivité consiste à réagir en contre-attaquant. Notre expert vous explique donc comment doit réagir un formateur face à l'agressivité.
Le terme "assertivité" est apparu au cours de la première moitié du XXe siècle. Le psychologue américain, Andrew Salter, l'introduit et en livre la définition suivante : "capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d'autrui".
Signification de l'adjectif assertif
Le comportement assertif se définit comme une attitude, une posture d'affirmation de soi tout en respectant l'autre. C'est savoir s'affirmer en ayant une attitude respectueuse envers les autres, dans le but d'avoir des relations apaisées.
Qu'est-ce que l'assertivité ? – Définition. On pourrait la définir comme la capacité à s'affirmer et à exprimer son besoin ou son propos en étant serein et constructif, en maintenant une posture « adulte/adulte », non « soumise », et non « manipulatrice » qui évite la fuite, l'agressivité et la revendication.
Une attitude assertive permet à un individu d'agir dans ses intérêts et de défendre ses droits sans créer des conflits. Il s'exprime honnêtement et au moment opportun afin d'argumenter. Il s'agit d'une manifestation de l'affirmation de soi ainsi que d'une profonde confiance en soi.
Agressif, cassant, systématiquement critique, contrarié, amer, furieux pour un oui ou pour un non, insatisfait, en permanence sous pression, provocateur, ironique, blessant, dur, mécontent, injuste, condescendant, de mauvaise foi, dévalorise, dénigre les autres ou leur travail, paternaliste, méprisant, persécuteur…
Si quelqu'un est assertif, il ose donner son avis, mais il tient également compte de celui des autres. C'est donc un grand avantage de travailler avec des salariés assertifs : ils sont clairs sur leurs besoins, savent donner leur avis sans l'imposer et connaissent leurs propres limites.
Qu'est ce que la communication assertive ? L'assertivité, ou un comportement assertif, désigne la capacité d'un individu à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d'autrui. Bien entendu il s'agit de la manière de communiquer la plus répandue en entreprise.
Le comportement assertif en 5 points clés
Avoir la capacité d'écouter l'autre et ses besoins. Réévaluer sa position lorsque cela est nécessaire. Chercher à résoudre les conflits pacifiquement. Voir les échanges avec ses interlocuteurs comme des moyens de s'enrichir intellectuellement.
Développer son assertivité est également bénéfique pour toute l'entreprise car cela permet de diminuer le stress personnel et de ne pas en induire chez autrui, d'offrir une meilleure qualité de communication et donc d'améliorer les relations interpersonnelles, de faire gagner du temps et de l'énergie en évitant ...
S'il fait aujourd'hui son grand retour, le concept d'« assertivité » (assertiveness) a été inventé durant les années 1940 par le psychologue new-yorkais Andrew Salter. Dans les grandes lignes, le terme désigne la capacité à exprimer ses besoins, sentiments et émotions, tout en respectant ceux des autres.
Le test de gordon cherche à déterminer votre type de comportement dans différentes situations.
En terme de management, l'assertivité suppose un comportement à la fois ferme et respectueux des autres. Les qualités pour faire preuve d'assertivité en tant que manager : la confiance en soi, de grandes aptitudes de communication, une capacité à s'exprimer de façon sensible et réfléchie.
Pour faire face à une attitude agressive, il s'agit, tout d'abord, de ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre. C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être.
Forcez-vous à parler moins fort. Cela calmera comme par magie votre agressivité, ainsi que celle de votre interlocuteur, qui s'ajustera à votre volume sonore, sans même y penser. Mettez-vous au sport ! Mais choisissez une activité qui vous permette vraiment de vous défouler : boxe, art martial, tennis, course à pied...
Le passif-agressif craint la réaction négative de l'autre personne et préfère acquiescer à toute demande qui lui est adressée, même si elle ne lui semble pas raisonnable. Il préfère éviter la confrontation et passer ainsi pour le « bon gars », plutôt que de s'attaquer directement au problème.
La méthode DESC permet de désamorcer un conflit ou un malaise avec un collaborateur. Il s'agit d'un outil qui se décompose en 4 étapes et qui s'appuie sur l'assertivité et le respect. L'objectif est de régler un souci en le formulant de manière simple et en proposant des solutions adaptées, sans jugement.
la technique du « fogging » consiste à céder du terrain en apparence, mais sans le faire réellement. Essayez de ne pas nier ce que dit votre interlocuteur et de ne pas l'attaquer. Vous pouvez être en partie d'accord avec lui et accepter certains de ses avis sans les partager.
Agir en professionnel signifie faire vraiment ce qu'il faut pour que les autres nous perçoivent comme une personne fiable, respectueuse et compétente. Selon votre lieu de travail et l'emploi que vous occupez, cette attitude peut prendre diverses formes.
Pour avoir un bon sens du relationnel, il ne suffit pas de savoir communiquer. Il faut aussi faire preuve d'empathie, c'est-à-dire être capable de se mettre à la place de son interlocuteur, se représenter sa façon de penser. Une écoute attentive est nécessaire.