L'anis vert est une plante pouvant atteindre 50 à 80 cm grâce à ses tiges. Les petites fleurs blanches que l'on retrouve au bout contiennent des graines ovales au goût sucré. A contrario, l'anis étoilé, ou badiane chinoise, n'est pas une plante mais un arbre dont les fruits doivent être cueillis.
Si le nom de badiane ne vous parle pas, celui d'anis étoilé sera sans doute plus évocateur. En effet, ce sont les petits fruits du badianier qui lui ont donné cet autre nom vernaculaire, du fait de leur forme caractéristique.
Depuis l'Antiquité, l'anis vert est avant tout utilisé pour ses vertus digestives. Il est efficace contre les ballonnements et pour pallier les digestions lentes. Il permet en accompagnement d'une bonne hygiène de vie et de repas équilibrés de lutter contre l'aérocolie et l'aérophagie.
Elle possède des vertus antibactériennes reconnues. On peut, à cet effet, l'utiliser sous forme de gargarisme. Elle est connue aussi pour soulager les vomissements liés à la nervosité. L'anis étoilé a également une action tonifiante, appréciée en cas de fatigue générale et passagère sans raison pathologique.
La badiane est une épice au goût sucré, puissamment anisé, avec des arômes très similaire à l'anis vert, mais le goût de ces deux épices et légèrement différent : les étoiles d'anis étoilé sont plus aromatiques et plus parfumées.
L'anis équilibre la pression artérielle
Pour ce faire, faites bouillir une dizaine de feuilles d'anis verts dans 30 cl d'eau pendant une demi-heure. Laissez reposer 10 minutes et buvez 3 tasses par jour pendant environ deux semaines. Cette préparation va réguler votre tension artérielle.
L'anis et ses bienfaits sur la santé
Reconnu pour ses effets antispasmodiques, l'anis est recommandé pour traiter les digestions difficiles, les ballonnements et l'aérophagie. L'infusion d'anis (15 g de graines par litre d'eau), à boire plusieurs fois dans la journée ou après le repas, favorise nettement la digestion.
Il permet de maigrir très rapidement. Les analyses nutritionnelles de cette épice ont montré un grand apport calorique, environ 337 calories pour seulement 100 gr d'anis. Cependant, même s'il a une forte teneur en calories, ses vertus amaigrissantes résident dans sa capacité à réguler la digestion.
Faites bouillir l'eau, une fois à ébullition, retirez du feu. Ajoutez les étoiles d'anis étoilé dans l'eau bouillante. Vous pouvez le concasser pour une meilleure infusion. Laissez infuser 10 min et c'est prêt !
En effet, l'anis réduit les palpitations, les sensations d'oppression, les vertiges et les contractions des organes digestifs.
On utilise l'anis vert comme condiment : saupoudrez-en pour parfumer vos salades de pommes de terre, vos sauces au yaourt, mettez-en dans vos fèves, betteraves rouges, pain, pâtisseries et ragoûts.
Verser l'équivalent d'1/2 à 1 cuillère à café de graines, soit 1,5 à 3 g par tasse d'eau chaude. Laisser infuser à couvert 10 à 15 minutes. Boire 3 tasses par jour. Pour le nourrisson, laisser infuser 5 graines dans 30 à 50 mL d'eau pendant 10 minutes.
L'anis vert est une plante que l'on installe dans le potager, mais elle peut trouver, également, sa place dans une bordure, un massif ou même en pot.
La badiane (Illicium verum) possède des propriétés qui ont largement été démontrées. Ainsi, on sait que son principe actif, l'anéthol, facilite la digestion en calmant les douleurs et les maux d'estomac (vertus eupeptiques) et en luttant contre les ballonnements et les gaz (propriétés carminatives).
La Chine et en particulier la province du Jiangxi détient 90% de la production mondiale de l'anis étoilé. Le reste est produit entre autres au Japon, au Vietnam et au Cambodge.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
Pimpinella anisum, l'anis ou « al-yansoun » en arabe, est une plante aromatique et condimentaire appartenant à la famille des apiacées ou ombellifères, au même titre que le fenouil, la coriandre et le persil.
Comme il améliore les caractéristiques digestives, il est un excellent traitement pour les problèmes digestifs. Il traite le vomissement, la nausée, la diarrhée, les douleurs abdominales, le problème de gaz, la flatulence spasmodique aussi bien que la gastrite. En outre, il fonctionne comme stimulant de l'appétit.
La badiane est connue pour notamment ses propriétés digestives. Elle agit sur les spasmes intestinaux, mais aussi aide à diminuer et à faciliter l'expulsion des gaz. Après le repas, en tisane, elle stimule la digestion.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Si on fait de l'hypertension
Ce qu'il vous faut : on boit des eaux minérales allégées en sodium dont certaines portent la mention "convient pour un régime pauvre en sodium" : Hépar, Contrex, Vittel, Courmayeur, Thonon, Evian, Volvic pour les eaux plates. Côté eau gazeuse : Salvetat, Perrier.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.