Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.
L'approvisionnements nécessaires en logistique désigne l'achat des marchandises nécessaires pour la vente et la fabrication de produits finis, semi-finis et matières premières afin d'assurer le bon fonctionnement du reste des opérations de la chaîne logistique.
Ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l'organisation d'un service, d'une entreprise, etc., et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements.
la logistique de distribution, qui permet d'écouler les produits finis sur les marchés ; la logistique de transport, qui se concentre sur l'acheminement des produits ; la logistique de retour, qui permet de renvoyer les produits non utilisés vers des entreprises tierces afin de les traiter, etc.
L'approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l'entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.
L'approvisionnement désigne l'opération logistique qui a pour but de fournir en matières premières ou en marchandises de manière générale un entrepôt, un centre logistique, une usine ou un magasin, afin d'assurer le bon développement de l'activité commerciale (production, distribution ou vente).
Il s'agit d'une étape essentielle de la stratégie logistique d'une entreprise. Ainsi, bien gérer l'approvisionnement permet aussi bien d'anticiper les délais de livraison que de réduire les coûts.
La logistique en entreprise désigne toutes les activités qui visent à optimiser la gestion des flux physiques des produits. Autrement dit, la logistique assure une gestion efficace des ressources, afin d'atteindre des objectifs définis en amont.
Ses missions
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
La logistique s'intéresse au mouvement et à la maintenance des marchandises dans et en dehors de l'entreprise tandis que la Supply Chain coordonne et gère tout le processus d'approvisionnement de la production à la livraison.
Le salaire moyen d'un logisticien est d'environ 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros.
Les services d'approvisionnement : il s'agit des services de fourniture (eau, alimentation, et autres ressources naturelles servant de matières premières comme le bois). Les produits issus de ces services font souvent l'objet d'un échange marchand, mais peuvent être également autoconsommés ou troqués.
Magasinier ou agent de distribution. Responsable d'entrepôt. Responsable d'exploitation. Responsable logistique.
On retrouve principalement deux types de supply chains dans le monde du transport de marchandises : le flux tendu et la technique du stockage. Le système de flux tendu consiste à répondre immédiatement aux demandes des clients. Ce système permet d'éviter de stocker de nombreux produits.
Pour y arriver l'entreprise doit : - Choisir les fournisseurs qui peuvent s'adapter rapidement à l'évolution des besoins de l'entreprise ; - Améliorer les relations clients / fournisseurs.
Synonyme : fourniture, provision, ravitaillement, réserve, stock. – Vieux : achalandage.
Le management des Achats porte sur les activités de sourcing fournisseurs, la négociation et la sélection stratégique des biens et services qui sont habituellement importants pour une organisation. Les approvisionnements sont le processus par lequel les biens et services sont commandés.
Les principales caractéristiques des ménages qui déterminent leurs pratiques d'approvisionnement sont le niveau et la régularité des revenus, la taille et le contour des ménages, le type d'activité professionnelle, le lieu d'habitation et le type d'habitat et l'origine géographique et culturelle des membres du ménage.