L'horreur est encore autre chose, parce qu'il y a aussi cette dimension de peur comme dans le fantastique, mais l'horreur repose entièrement sur la peur, tant pour un film d'horreur comme pour un livre d'horreur. Le but est de faire peur, alors que dans le fantastique ce n'est pas le but.
Se dit d'une œuvre littéraire, artistique ou cinématographique qui transgresse le réel en se référant au rêve, au surnaturel, à la magie, à l'épouvante ou à la science-fiction.
Selon une définition large l'assimilant à l'extra-ordinaire, le fantastique englobe le merveilleux, la science-fiction et tout le cinéma de l'étrange et de la peur. Cette frise met l'accent sur ce-dernier, réunissant des films où les lois du réel sont bousculées par l'irruption d'un élément anormal et inquiétant.
Le récit fantastique présente un univers réaliste dans l'objectif bien précis d'établir la vraisemblance du contexte et de mettre en place la relative crédibilité des événements à suivre.
Dans le genre fantastique, un élément paranormal fait irruption dans un contexte réel en suscitant la perplexité, voire l'effroi du lecteur, alors que dans la fantasy l'irrationnel est considéré comme quelque chose de normal et ne suscite aucune angoisse particulière.
La réponse est nette : Harry Potter est de la fantasy. C'est même de la low fantasy. En aucun cas, Harry Potter ne peut être du fantastique car le surnaturel est parfaitement accepté.
Pourtant, il existe une différence subtile entre les deux. Dans un récit fantastique, le personnage ne croit pas au phénomène étrange qui survient, tandis que dans le récit merveilleux, les phénomènes surnaturels sont acceptés d'emblée et considérés comme étant complètement normaux.
Dans un récit fantastique, l'écrivain provoque le trouble, l'inquiétude, la peur et l'angoisse chez son personnage. Par extension, c'est aussi le lecteur qui a peur et qui doute. Ce trouble est avant tout provoqué par un événement étrange.
Le dépaysement, l'évasion, l'aventure et le rêve principalement. Le fait que ce soit différent de la réalité. Mais aussi le possible, lire ce qui pourrait arriver, ce qui est déjà là mais qu'on ne voit pas. La liberté de ton et d'images.
Le fantastique est un genre littéraire qui se caractérise par l'intervention d'un être ou la manifestation d'un phénomène fantastique, à la fois irrationnel (car sans explication logique ou scientifique) et inquiétant.
C'est en Allemagne au début du XIXe que naît la littérature fantastique proprement dite, avec Adelbert von Chamisso (Peter Schlemilh) puis Achim von Arnim et E.T.A. Hoffmann (Fantaisies à la manière de Callot, Contes nocturnes). Le fantastique de Hoffmann se caractérise par l'exaltation, le chaos, et la frénésie.
S'inspirant de la littérature fantastique, le premier film fantastique de l'histoire du cinéma est le Voyage dans la lune (1902) du réalisateur Georges Méliès. C'est donc l'un des pères fondateurs du cinéma qui réalisa en 1902 le tout premier film du genre.
Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.
Mots clés : cadre réel, irruption du surnaturel, la peur, l'hésitation, le doute. fantastique.
La plupart des récits fantastiques ont une structure commune. Cette structure apparaît dans la « grille du fantastique » appelée aussi « syntaxe narrative » et comporte 6 étapes : l'introduction, l'avertissement, la transgression, l'aventure, la peur et la conclusion.
Synonyme : colossal, éblouissant, effarant, étonnant, étourdissant, extraordinaire, formidable, fou, génial, gigantesque, grandiose, impressionnant, incalculable, incohérent, inconcevable, incroyable, inimaginable, inouï, merveilleux, miraculeux, mirifique, phénoménal, prodigieux, rocambolesque, stupéfiant, surprenant.
On parle de récit fantastique lorsque, dans une histoire dont le cadre est réaliste, des événements étranges se produisent. En général, l'histoire est racontée depuis le point de vue d'un personnage qui, confronté à l'inexplicable, se trouve dans une situation de trouble, de malaise.
fantastique bas latin phantasticus du grec phantastikos qui concerne l'imagination - LAROUSSE.
Les caractéristiques du roman fantastique
Le roman fantastique se passe dans un univers réaliste, mais fait intervenir des éléments surnaturels, irrationnels ou illogiques. De fait, le lecteur doute et hésite, puisqu'il n'y a pas d'explication rationnelle aux événements.
La peur est une émotion qui nous signale les dangers ou les menaces. Quand nous ressentons de la peur, nous avons besoin d'être rassuré. e, de nous sentir en sécurité. Comme toutes les émotions fondamentales, la peur engendre de nombreuses émotions dérivées.
Une histoire fantastique peut avoir une fin heureuse ou triste. Vous pouvez la terminer en laissant votre héros gagner ou perdre. Vous pouvez aussi choisir une victoire partielle où le méchant a été vaincu, mais où il reste encore des conflits non résolus.
La science fiction propose des phénomènes incroyables qui ont une explication scientifique (des voitures volantes par exemple). Le fantastique propose des phénomènes étranges qui ont une explication paranormale (les fantômes par exemple).
pour attirer l'attention des lecteurs. Le livre fantastique a tendance à provoquer aussi des émotions particuliers chez les lecteurs. Ce livre est donc une pure fiction entre l'imagination et la réalité. Ce qui fait que ces éléments mystérieux fait son originalité.
Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...
Biographie Harry Potter. Harry James Potter naît en juillet 1980, dans le village de Godric's Hollow. A quinze mois il manque de se faire tuer par Lord Voldemort, il recevra alors un sortilège impardonable, Avada Kedavra, qui lui laissera pour trace sa si célèbre cicatrice.