Quelle est la différence entre le modèle OSI et le modèle TCP-IP ?

Interrogée par: Célina du Dumont  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

Le modèle OSI est générique, indépendant du protocole, mais la plupart des protocoles et des systèmes y adhèrent, tandis que le modèle TCP/IP est basé sur des protocoles standard que l'Internet a développés.

Quelle est la différence entre OSI et ISO ?

Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un modèle de référence en ce qui concerne les réseaux, il est proposé par l'ISO (International Standards Organisation), il décrit les concepts et les démarches à suivre pour interconnecter des systèmes, il est composé de 7 couches : Physique. Liaison.

Pourquoi le modèle de référence OSI et Tcp-ip ?

Le modèle TCP/IP est plus simple qu'OSI, avec seulement quatre couches : liaison, Internet, transport et application. La différence avec OSI est simplement que certaines couches ont été fusionnées. La couche liaison de TCP/IP regroupe notamment les couches physiques et liaison d'OSI.

Quelle est la différence entre le protocole TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Quel est le rôle du modèle OSI ?

Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un cadre conceptuel qui définit comment les systèmes réseau communiquent et envoient des données d'un expéditeur à un destinataire.

Comprendre les modèles OSI et TCP/IP

Trouvé 34 questions connexes

Comment fonctionne le protocole TCP IP ?

TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée. Il est possible de les séparer, mais il ne sert à rien de différencier TCP et IP.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Qui utilise le protocole TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Quel sont les protocole de routage ?

Un protocole de routage permet aux routeurs de communiquer entre eux pour mettre à jour et gérer toutes les routes connues par l'ensemble des routeurs avoisinants. Exemple de protocole de routage TCP/IP existant : le protocole RIP, donc Routing Information Protocol.

Pourquoi HTTP utilisé TCP ?

TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.

Quels sont les différents types de protocoles ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.

Quels sont les caractéristiques du modèle OSI ?

Le modèle OSI (Open Systems Interconnection Model) est un cadre conceptuel utilisé pour décrire les fonctions d'un système de mise en réseau. Ce modèle définit une architecture hiérarchique qui répartit logiquement les fonctions nécessaires à la communication entre systèmes.

Quels sont les avantages du modèle OSI ?

Avantages du modèle OSI : Réduction de la complexité, uniformisation des interfaces, accélération de l'évolution, simplification de l'enseignement et acquisition des connaissances,…

Quelles sont les différentes couches du protocole TCP IP ?

2. Modèle TCP/IP à quatre couches
  • 2.1. Couche Application. Elle est la couche de communication qui s'interface avec les utilisateurs. ...
  • 2.2. Couche Transport : TCP. ...
  • 2.2. Couche Internet : IP. ...
  • 2.3. Couche Accès au réseau : LAN/WAN. ...
  • 2.4. Encapsulation.

C'est quoi OSI en informatique ?

Créé par l'Organisation internationale de normalisation, le modèle conceptuel OSI (Open Systems Interconnection) permet à divers systèmes de communication de communiquer à l'aide de protocoles standard. En clair, l'OSI constitue une norme permettant à différents systèmes informatiques de communiquer entre eux.

Quel est le nom de la couche 4 du modèle OSI ?

Couche 4 dite transport : la couche transport sert de lien entre les couches orientées application et communication. A ce niveau du modèle OSI crée la connexion logique, soit le canal de transmission entre les systèmes communicants.

Qui a inventé le routeur ?

Le projet est mené par Lawrence Roberts. Leonard Kleinrock, qui en reçoit le premier routeur, est aussi le premier expérimentateur de ce type particulier d'ordinateur.

Quel est le rôle du routage IP ?

Dans les réseaux à commutation de paquets, tels qu'Internet, le routage sélectionne les chemins que doivent emprunter les paquets IP (Internet Protocol) pour se rendre de leur origine à leur destination. Ces décisions de routage Internet sont prises par des périphériques réseau spécialisés appelés routeurs.

Quel est le but du routage ?

Le but du routage est de définir une route ou un chemin à un paquet quand celui-ci arrive sur un routeur. Le but du routage est donc d'assurer qu'il existe toujours un chemin pour aller d'un réseau à un autre.

Comment TCP contrôle le flux ?

Normalement, en émission, TCP reçoit les données depuis l'application, les transforme en segments à sa guise puis transfère les segments sur le réseau ; un récepteur TCP décodant le bit PSH, transmet à l'application réceptrice, les données correspondantes sans attendre plus de données de l'émetteur.

C'est quoi un segment TCP ?

TCP est considéré comme un protocole "orienté connexion", car il assure la distribution des données à l'hôte récepteur sans erreur. La Figure 1–1 indique comment le protocole TCP reçoit le flux de données à partir de la commande rlogin .

Quels sont les avantages et les inconvénients du protocole TCP IP ?

Avantages et inconvénients de TCP/IP
  • permet d'établir une connexion entre différents types d'ordinateurs ;
  • fonctionne indépendamment du système d'exploitation ;
  • prend en charge de nombreux protocoles de routage ;
  • dispose d'une architecture client-serveur très évolutive ;
  • peut être exploité de manière indépendante ;

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Quels sont les 4 principaux services d'Internet ?

1.3 Principaux services ou fonctions d'Internet
  1. 1.3.1 Courrier électronique. ...
  2. 1.3.2 Forums de discussion et listes de diffusion (Listserv ou Usenet) ...
  3. 1.3.3 Accès à des systèmes distants (fonction telnet) ...
  4. 1.3.4 Transfert de fichiers (fonction FTP) ...
  5. 1.3.5 Hypertexte et World Wide Web (WWW)

Quelle est l'origine de TCP-IP ?

A l'origine de TCP, il y avait le DARPA (Defense Advanced Research Project Agency), qui a initié le projet ARPANET, dans les années 1970. C'est ce même organisme qui a alors financé la célèbre université de Berkeley afin d'intégrer les protocoles de base de TCP/IP, au sein du système Unix BSD-4.

Article précédent
Comment savoir si on a un compte ANTS ?