Est-il obligatoire de faire un contrat de Sous-traitance ?

Interrogée par: Anne Parent  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

En principe, la rédaction d'un contrat de sous-traitance n'est pas obligatoire. Toutefois, le fait de recourir à cette opération fait naître une relation complexe entre les trois parties. Il est ainsi essentiel d'encadrer, sécuriser et protéger les intervenants.

Qui doit faire le contrat de Sous-traitance ?

Qui doit établir le contrat de sous-traitance ? La relation entre le donneur d'ordre et le sous-traitant est formalisée par un sous-traité. Il n'existe pas de modèle type pour ce contrat, mais il doit être établi par les deux parties, l'entreprise donneuse d'ordre et l'entreprise sous-traitante.

Pourquoi conclure un contrat de Sous-traitance ?

La rédaction d'un contrat de sous-traitance permet de protéger l'ensemble des parties. Vous pouvez vous faire aider d'un professionnel pour l'établissement de ce document, afin de ne pas voir le contrat requalifié en contrat de travail. Diplômée d'un Master 2 en droit privé général.

Quel montant pour un contrat de Sous-traitance ?

Le seuil prévu à l'article L. 2193-10 à partir duquel un sous-traitant qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées est payé directement par l'acheteur est fixé à 600 euros toutes taxes comprises.

Quels sont les obligations d'un Sous-traitant ?

Le sous-traitant est tenu, après la signature de son contrat, de réaliser le travail pour lequel il a été embauché. Il a une obligation de résultat envers le donneur d'ordre. Le sous-traitant ne peut se désister que s'il apporte la preuve d'une cause ou d'une faute extérieure.

La Sous-Traitance : [Contrats spéciaux]

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les 2 types de Sous-traitance ?

Classiquement, on distingue deux types de sous-traitance : la sous-traitance de spécialité ; la sous-traitance de capacité.

Quelle différence entre Sous-traitance et prestation de service ?

Dans le cadre d'un contrat de sous-traitance, l'entreprise confie au sous-traitant un travail qu'elle doit exécuter pour un client. Pour le contrat de prestation de service, l'entreprise attribue une mission au prestataire pour son propre compte.

Qui paye la TVA en cas de sous-traitance ?

L'entreprise principale paie la TVA sur les travaux immobiliers qu'elle sous-traite.

Quel montant maximum Peut-on Sous-traiter ?

Il n'existe pas de montant maximum de sous-traitance, mais seulement l'interdiction d'une sous-traitance totale des prestations (D. no 2016-360 relatif aux marchés publics, art. 133).

Pourquoi déclarer un sous-traitant ?

Il permet également de s'assurer que le sous-traitant dispose de l'aptitude à exercer l'activité professionnelle concernée, des capacités professionnelles et techniques ou des capacités économiques et financières suffisantes pour l'exécution du marché public (cette vérification est obligatoire pour les marchés de ...

Quels sont les documents que doit fournir un Sous-traitant ?

Revenons ensemble sur les trois documents légaux obligatoires à la sous-traitance.
  • L'extrait de Kbis, carte d'identité de l'entreprise. ...
  • L'attestation sociale de vigilance. ...
  • La liste des salariés étrangers soumis à autorisation de travail.

Est-ce qu'un Auto-entrepreneur peut Sous-traiter ?

Vous avez le droit en tant qu'auto-entrepreneur de sous-traiter, peu importe le statut du professionnel sous-traitant. Il est d'ailleurs tout à fait possible de faire appel à un autre auto-entrepreneur. Attention ! La sous-traitance ne doit toutefois pas être confondue avec du salariat !

Comment faire une facture en Sous-traitance ?

Le sous-traitant facture le client final en TTC avec un taux de TVA normal. La TVA est facturée (et donc collectée) par le sous-traitant auprès du preneur, puis déclarée et reversée à l'État par ce même sous-traitant lors de l'encaissement de la facture. Une facture globale par l'entreprise principale.

Comment négocier un contrat de Sous-traitance ?

Un accord "gagnant, gagnant"

"Pour garantir un contrat équitable, le client doit exposer en détails ses besoins et ses attentes", insiste Compass. Cette étape qui a pour but de bâtir une relation de confiance entre les deux co-contractants serait l'un des principaux garants de la réussite de l'accord à venir.

Quelle est la durée du contrat de Sous-traitance ?

Le contrat de sous-traitance peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Le choix en matière de durée a notamment un impact sur les possibilités de rupture du contrat.

Quand Parle-t-on de Sous-traitance ?

Selon l'Association française de Normalisation (Afnor) : « la sous-traitance est définie comme l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant, tout ou partie de l'exécution du contrat d'entreprise ou du marché public conclu avec ...

Quand payer un sous-traitant ?

Le pouvoir adjudicateur procède au paiement du sous-traitant dans le délai prévu à l'article 98. Ce délai court à compter de la réception de l'accord du titulaire ou de l'expiration du délai de 15 jours précédemment mentionné si le titulaire n'a notifié aucun accord ou refus au pouvoir adjudicateur.

Qui peut être sous-traitant ?

Le titulaire d'un marché public de travaux, d'un marché public de services ou d'un marché industriel peut sous-traiter l'exécution de certaines parties de son marché à condition d'avoir obtenu du pouvoir adjudicateur l'acceptation de chaque sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement.

Qui paie le sous-traitant marché privé ?

Ce principe est appelé le « paiement direct ». Il s'agit d'une garantie légale mise en place au bénéfice du sous-traitant. Le principe en est que les prestations qu'il réalise lui seront directement réglées par l'acheteur – et non pas par le titulaire « principal » du marché.

Comment reconnaître une facture de sous-traitance ?

L'utilisation des comptes 604 et 605 pour la sous-traitance

Ce sont des comptes qui sont utilisés pour le processus de production de l'entité ou pour l'achat de services qui seront ensuite refacturés au client.

Comment faire un devis pour de la sous-traitance ?

Comment faire un devis autoliquidation ?
  1. Chiffrer les fournitures et la main d'oeuvre Hors Taxes.
  2. Apposer la mention « autoliquidation de la TVA par le preneur » en application de l'article 242 nonies A, I-13° de l'annexe II au CGI, justifiant la non collecte de TVA par le sous-traitant.

Comment fonctionne la sous-traitance dans le bâtiment ?

La sous-traitance est le fait de confier tout ou partie des travaux à réaliser pour un client à une entreprise tout en gardant la responsabilité du chantier. En tant qu'entreprise sous-traitante, vous n'avez pas de contact direct avec le client (maître d'ouvrage).

Quels sont les différents types de Sous-traitance ?

Nous distinguons trois (3) types de sous-traitance à savoir: - La sous-traitance de spécialité, - La sous-traitance de capacité, - La sous-traitance de marché.

Où trouver contrat de Sous-traitance ?

Le site web Cotraitance.com a été lancé afin d'aider les entreprises dans la phase de recherche de prestataires. Cotraitance.com a pour principal objectif de faciliter la mise en relation des sous-traitants avec les entreprises qui souhaitent externaliser leurs activités.

Quelles sont les obligations du prestataire de services ?

Contrat de prestation de services : les obligations du prestataire de services
  • L'obligation d'information, de conseil et de mise en garde. ...
  • L'obligation d'exécution. ...
  • L'obligation de confidentialité ...
  • La garantie contre les vices cachés. ...
  • L'obligation de vigilance pour les clients professionnels.

Article précédent
Quand déclarer une portée de chiots ?