Le polyester n'absorbe pas l'humidité et a un toucher assez rêche, contrairement au coton qui a un toucher doux. Son élasticité et sa résistance à la lumière sont très bonnes, et il n'est pas attaqué par les mites et les moisissures. L'entretien du polyester est facile alors que celui du coton délicat.
Différences entre coton et polyester
En effet, comme évoqué précédemment, le polyester est un élément synthétique, issu d'un procédé chimique, là où le coton est une plante, donc avec une origine naturelle. Plus robuste et plus résistant que son homologue naturel, le polyester nécessite moins d'entretien.
Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
Le polyester est une matière synthétique, qui apporte beaucoup de chaleur est c'est une bonne chose, c'est une des meilleures matières synthétique. Mais par contre le polyester fait transpirer. Mais que faire ? il n'y a rien à faire pour cela, le polyester fait transpirer si on a pour habitude de transpirer.
Le polyester sert surtout à fabriquer des fibres textiles synthétiques, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron. C'est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Elle représente environ 70 % des fibres synthétiques utilisées dans le vêtement (vêtements de sport, maillots de bain, tenues).
Le polyester est un tissu solide qui résiste à de nombreuses attaques chimiques, aux frottements, aux rétrécissements etc. Grâce à son élasticité, le polyester est un tissu qui ne froisse pas ou très peu.
Il a une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C'est une matière très peu coûteuse.
Les matières synthétiques, peu respirantes, sont généralement à éviter en été. Le polyester, infroissable et au prix souvent attractif, a l'inconvénient de retenir la chaleur et les odeurs… A réserver pour les soirées un peu plus fraîches et à bannir les jours de canicule !
Est-ce que le coton est chaud ? Le coton va se comporter de manière thermo active. Il va donc conserver la chaleur en hiver et va laisser passer la transpiration en été. C'est une matière idéale et confortable qui ne fait pas transpirer.
La laine merinos, seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs ! Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Comme il s'agit d'une fibre synthétique, le polyester ne rétrécit pas au lavage car il possède une excellente résistance.
Le polyester conçu pour un vêtement technique
Si on mélange le polyester avec d'autres fibres comme la laine ou le coton, vous allez rester au chaud même à l'extérieur pour votre sport d'hiver comme le ski. Un vêtement technique a la capacité d'évacuer l'humidité, c'est l'idéal pour vos activités sportives par exemple.
La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces. On trouve toutes sortes de laines dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga.
Les avantages du coton sont nombreux :
Souple grâce à ses fibres vrillées (elle peuvent s'allonger de 5 à 8%) le coton offre également une bonne perméabilité à l'air et permet ainsi à la respiration cutanée de s'effectuer. Hygiénique, il supporte l'ébullition et le chlore et peut donc être stérilisé.
Le polyester est aussi chaud mais il a tendance à faire transpirer et à avoir besoin de plus de quantité pour apporter de la chaleur car il s'agit d'une matière qui va rester froide dans l'ensemble.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Pour se protéger du froid, rien de mieux qu'un gros pull en laine. S'il existe plusieurs types de laines pour plusieurs gammes de prix, la plus commune et la plus accessible est la laine mérinos, produite par le mouton mérinos.
Le polyester, un danger pour le système endocrinien.
Au contact de notre peau, le polyester est la cause de nombreux désagréments. Tout d'abord, il est source d'allergies et d'irritations car son contact avec la peau cause des frottements et une transpiration excessive.
Le coton peigné
Le fil de coton peigné est de meilleure qualité que le fil normal. Les tissus fabriqués à partir de fils de coton peigné ont une meilleure texture, sont plus faciles à laver et plus durables.
Vêtements : comment laver le polyester
Le polyester est un tissu facile d'entretien si vous le lavez à l'eau tiède et jamais à haute température. Pour le polyester lavage, il est conseillé d'utiliser un bon détergent avec des enzymes qui vont supprimer les taches efficacement.
Le polyester, souvent de l'elasthane, apporte du stretch au tissu, ce qui rends le jean plus confortable. Les hommes ont tendance à porter des coupes dites droites ou semi slim. Donc l'impression de confort est moins important.
C'est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Il est fabriqué en mélangeant de l'éthylène glycol et de l'acide téréphtalique. Tout cela semble extrêmement scientifique, mais en quelques mots, le polyester est une sorte de plastique.
Le polyester est en effet obtenu par synthèse chimique de deux composants du pétrole : l'acide téréphtalique et l'éthylène glycol. La condensation de cet acide et de cet alcool va produire une sorte de gel qui va ensuite être étiré pour obtenir des fils de polyester.