En littérature, la description constitue une pause dans le récit, où elle peut former un ensemble autonome, bien que le plus souvent elle prenne place dans la narration. On la reconnaît à l'abondance des verbes de perception, d'éléments visuels, de repères spatiaux, de verbes d'état et de qualificatifs.
Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.
Pour décrire une personne, on utilise des adjectifs. Ces adjectifs s'accordent avec le masculin, le féminin et le pluriel. Voici une liste des principales caractéristiques pour parler du physique d'une personne, de sa taille, de la couleur de ses yeux, de sa chevelure, etc.
Il est par définition « la représentation d'une personne réelle, spécialement du visage par le dessin, la peinture, la gravure » (Petit Robert, 2015). L'enjeu est donc pour l'artiste de traduire les signaux identitaires de son modèle.
Assieds-toi devant si tu peux et regarde-les bien avant de répondre aux questions. Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu'à la taille), portrait individuel ou de groupe.
La description a alors une fonction symbolique. La description peut servir à diffuser un savoir ou à donner des explications. En l'utilisant, l'auteur instruit le lecteur, l'informe et lui donne des explications. Elle a alors une fonction explicative ou informative.
Ce jeu stimule les joueurs à observer et à décrire certains détails et signes particuliers du visage, en recourant à un lexique et à des structures de base de la langue française. Ce jeu est composé de 132 cartes, à savoir deux jeux de 66 cartes, identiques mais de couleur différente.
Pour décrire une personne on peut utiliser plusieurs adjectifs pour exprimer les traits du caractère. QUELQUES EXEMPLES pour évoquer: LE CALME: Il est calme, équilibré, mesuré, tranquille... LA NERVOSITÉ: Il est nerveux, agité, énervé, stressé...
Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...). La physionomie (gaie, triste, froide, souriante...). Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus...). Le front (étroit, large, bombé, aplati...).
Les outils de la description.
Le portrait. Situer dans l'espace. Le champ lexical. Les expansions du nom : l'adjectif qualificatif, le complément du nom, l'apposition et la proposition relative.
Une bonne description est une description ordonnée de façon cohérente et congruente à son principe épistémologique. Mais ce « perspectivisme » – à chaque point de vue sa description – ne peut que laisser insatisfait.
La description se laisse facilement reconnaître. Elle regorge généralement de : verbes d'état (« être », « sembler », « avoir l'air », « paraître ») verbes de perception (« voir », « apercevoir », « sentir », « toucher », « remarquer »)
Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.
Cet ordre suit le regard du narrateur ou du personnage : de bas en haut, de gauche à droite, De l'arrière-plan au premier plan. Pour organiser la description, on emploie des connecteurs spatiaux. Pour enrichir la description, on emploie des adjectifs.
description n.f. Action de décrire, de représenter, d'exposer, de faire l'inventaire. BCS (description).
Une description minutieuse suit, elle, un ordre précis. S'il s'agit d'un lieu, le regard peut aller, par exemple, de gauche à droite ou du premier plan à l'arrière-plan.
L'imparfait : le temps de la description
En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description.
L'imparfait et le passé simple sont utilisés dans le récit. => l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée. ex: La neige tombait.
Synonyme : description, évocation, peinture, réplique, représentation, tableau. – Littéraire : miroir, physiologie. – Vieux : effigie.
Un bon portrait n'est pas seulement celui qui ressemble au modèle, mais celui qui ne ressemble plus à rien d'autre. C'est aux hommes de ressembler à leurs portraits quand ils sont admirables. Au XVIIIe siècle seulement les portraits sont expressifs.
Le portrait psychologique cherche à rendre compte de la personnalité du modèle et exprime ses sentiments ou émotions. L'autoportrait montre un artiste se représentant lui-même.
Pour réaliser le portrait physique et le portrait moral, il faut choisir des mots/expressions qui permettent de décrire avec précision les traits caractéristiques et distinctifs du personnage/de la personne et en même temps d'exprimer une impression générale ou un jugement sur lui/elle.