Raccordez le câble de mesure de l'ohmmètre et démarrez le moteur. L'oscilloscope de l'écran de l'ohmmètre doit avoir la forme d'un signal rectangulaire. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il y a un problème au niveau du capteur d'arbre à cames.
Le capteur de l'arbre à cames est probablement défectueux, si vous réussissez à démarrer c'est qu'il fonctionne à certains moments alors que si vous ne démarrez plus du tout, le capteur est complètement HS.
Connecter le fil du signal positif et celui du signal négatif du capteur de pesage directement au testeur. Mesurer le signal de réponse entre les deux fils à l'aide du multimètre réglé sur l'échelle en mV. Il doit être compris entre 0 et +/- 0,5 mV (millivolts).
Les capteurs actifs : Fonctionnent en générateurs. Principe fondé sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme propre au mesurande. Le capteur est passif lorsque la grandeur électrique exploitable est une impédance à dominante capacitive, inductive ou résistive.
Le capteur logique produit, comme valeur de sortie, un signal électrique représentant un état logique, c'est-à-dire un signal qui peut prendre deux valeurs différentes. On parle souvent de la valeur basse (0 ou faux) et de la valeur haute (1 ou vrai).
Avec l'aide du capteur PMH, le capteur d'arbre à cames fournit des données importantes au calculateur électronique. Ces données permettent de déterminer la quantité de combustible nécessaire à injecter dans les soupapes d'admission. Cela permet un meilleur rendement du véhicule.
Une conséquence fréquente d'une défaillance d'un capteur PMH est l'impossibilité totale de faire démarrer le moteur. En effet, sans le capteur PMH, le calculateur ne connaîtra pas la position des pistons et ne pourra donc pas déclencher l'injection de carburant.
Étape 3 : Nettoyer le capteur d'arbre à cames
Appliquez du solvant sur le capteur et frottez ce dernier avec le chiffon durant plusieurs minutes. Vous pourrez ainsi éliminer les saletés accumulées sur le capteur qui l'empêchaient de fonctionner correctement. Pensez à également nettoyer l'emplacement du capteur.
Le réapprentissage des capteurs se fait au moyen d'un outil de réinitialisation via la prise OBD ou une valise diagnostic. Chaque constructeur automobile a une procédure de réapprentissage qu'il faut suivre scrupuleusement pour garantir le bon fonctionnement du système.
Appuyer sur le bouton de réinitialisation : sur la plupart des voitures équipées d'un TPMS, on trouve un bouton sur le volant qui permet de recalibrer les capteurs. Rouler durant 20 minutes : en roulant à vitesse constante, les capteurs du TPMS présents dans les pneus peuvent de nouveau se calibrer.
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Installer un voltmètre entre le fil marron et bleu pour contrôler l'alimentation du capteur. Installer un voltmètre entre le fil noir et marron pour un capteur NPN ou entre le fil noir et bleu pour un capteur PNP. Mettre une pièce à détecter et vérifier le changement d'état de la présence de tension.
Munissez vous de votre dégrippant puis vaporisez le sur l'ensemble du capteur PMH. Avec le chiffon microfibre, frottez délicatement le capteur PMH pour éliminer toutes les impuretés encrassées. Répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur PHM soit totalement propre.
Où se trouve le capteur PMH dans le moteur
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
C'est le signe que votre véhicule n'a pas assez de courant pour démarrer le moteur, c'est donc la batterie qui est à suspecter : elle a très certainement un taux de charge trop faible !
Ainsi, l'arbre à cames fonctionne avec la courroie de distribution, à laquelle il est relié par une poulie. Comme l'arbre à cames est en parfaite synchronisation avec le vilebrequin, il permet une meilleure combustion du moteur au sein des chambres.
Pour nettoyer votre capteur PMH, rien de plus simple : vous pouvez utiliser du dégrippant et un chiffon puis frotter là où il est encrassé.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Mesurez le signal du téléphone portable avec votre Android en utilisant l'application appropriée. L'application appropriée s'appelle Netmonitor.
Grâce à des lois élémentaires sur la physique le capteur prélève une information physique (température, luminosité, humidité, débit, présence d'objet,…) et produit un signal électrique.