La peur excessive des rats et des souris peut ainsi devenir handicapante. "Elle pousse à avoir des comportements irrationnels tels que la fuite, l'évitement ou la panique. La personne qui en souffre abandonne certains désirs et restreint ses activités afin d'éviter le vécu d'inconfort, ce qui réduit sa liberté.
L'hypnose et la psychothérapie associées donnent souvent de bons résultats pour ce type de problème. L'état d'hypnose permet le relâchement et la visualisation de l'image qui provoque la phobie. Le phobique ne peut alors pratiquer ce qu'il fait d'habitude : l'évitement.
Mais pourquoi ne marchent-ils pas sur vous ? Eh bien… les souris sont principalement actives la nuit et même alors, elles ont toujours très peur des gens. Aussi pour les personnes endormies.
Raisons. Cette peur incontrôlée est souvent due à l'association du rat avec la saleté et les endroits sombres, avec la possibilité pour ce rongeur de surgir à tout moment d'un endroit inattendu et de se dissimuler partout. Les musophobes peuvent avoir une obsession pour la propreté.
La musophobie concerne les rats et souris, le terme vient de « mus » qui veut dire souris ou rat en latin, et de « phobos » qui désigne la peur.
Elles détestent aussi l'odeur du laurier ou de la sauge, n'hésitez pas à en disposer quelques petits bouquets dans les endroits stratégiques. Les souris fuient également l'odeur des clous de girofle. √ Armez-vous de papier aluminium ! Les souris en ont peur et n'oseront pas marcher dessus.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
À l'instar des rongeurs, le rat est confronté à un développement continu de ses incisives. Il est donc obligé de ronger tout ce qu'il trouve afin de réduire la taille de ses dents. De là lui vient son caractère nuisible vis-à-vis de l'humain. En réalité, c'est un animal qui a naturellement peur des humains.
Les souris sont attirées par la nourriture, l'eau et les abris disponibles dans votre maison. Pour réduire ces attractifs, maintenez une bonne hygiène en gardant la cuisine propre, en rangeant les aliments dans des récipients hermétiques et en évitant les accumulations de déchets.
Les souris s'adaptent très vite et sont inarrêtables lorsqu'il s'agit de trouver de la nourriture, de la chaleur ou un abri. Votre habitation peut satisfaire chacun de leur besoin primaire. Sachez qu'en automne et en hiver, leur quête s'intensifie en raison des conditions météorologiques.
Malgré tout, il faut savoir qu'une souris peut mordre. Cela est rare cependant, et jamais sans raison. La souris ne mord que si elle se sent stressée, en danger ou apeurée. Il est préférable de la laisser toujours venir à vous et grimper sur vous plutôt que la saisir subitement.
Les souris peuvent transmettre plusieurs maladies, y compris la leptospirose, le hantavirus, la salmonellose, et la lymphocytose murine. Ces maladies peuvent être transmises par les morsures de souris, leur urine ou leurs excréments, ou en touchant des surfaces contaminées.
Oui, il est possible que les souris montent sur les lits. Les souris, en raison de leur petite taille et de leur agilité, peuvent escalader des surfaces verticales, y compris les pieds de lit ou les draps.
Les souris sont des animaux omnivores, mais elles ont une préférence pour les céréales comme le blé, l'avoine, le riz… Elles affectionnent également les graines et les fruits à coques. Pour de nombreux spécialistes, un des meilleurs appâts pour piéger une souris est le beurre de cacahouète.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
Comme vu précédemment, les souris sont les plus petites parmi ces trois rongeurs, et elles sont souvent associées à la timidité, la curiosité, la persévérance, ou la recherche de solutions dans des situations difficiles.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
Les grattements
Néanmoins, ces bruits permettent de pouvoir localiser le nuisible afin de cibler ses recherches en cas d'éventuelles disfonctions matérielles, notamment des circuits électriques (lumières, chauffage, climatisation…).
La lumière : Les souris n'aiment pas la lumière vive et sont plus à l'aise dans des environnements sombres et abrités.
Cependant, en règle générale, ce rongeur va plutôt fuir face à un humain, et non pas attaquer.
Les rats communiquent et s'attirent entre eux par l'intermédiaire de leur urine et de leurs excréments.
Phobophobie. Plus phobique, impossible : la "phobophobie", soit la peur d'avoir peur. Plus que la peur, ce sont les réactions de peur que le phobophobe redoute par-dessus tout.
L'androphobie (appelée aussi misandrie) est la peur des hommes. Il s'agit d'une véritable phobie mais dans certains cas on peut parler de sentiment particulier. C'est une forme de mépris chargée d'hostilité et qui serait comme l'inverse de la misogynie.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement.