Un talent est inné, une compétence s'acquiert. Attention, le talent, pour se révéler, nécessite d'être chouchouté, exercé et encouragé. Un talent qui s'exprime chaque jour offre 6 fois plus de chance à la personne d'être engagée et performante.
Mais alors, qu'est-ce qui différencie une compétence d'un talent ? Le talent, qu'est-ce-que c'est ? Différent de la compétence, qui est avant tout d'ordre cognitif (savoir), le talent est une capacité naturelle, facile à mobiliser, qui procure du plaisir et qui mène très souvent au succès.
Si l'on s'en tient à sa définition, le talent est une « aptitude particulière à faire quelque chose. Une capacité, un don remarquable dans le domaine artistique, littéraire. Il s'agit aussi d'une personne douée pour telle activité : par exemple, les jeunes talents ».
Il y a des différences entre qualité et compétence. Une qualité, par opposition à une compétence professionnelle, est définie comme nos qualités naturelles. Une compétence est la capacité de faire n'importe quoi, ce que nous exécutons : identifier, comparer, se souvenir, analyser, synthétiser, classer…
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
Polychrone est un adjectif qui qualifie une personne ou un objet qui est capable d'effectuer plusieurs tâches de façon simultanée. Une personne polychrone est donc en mesure de réaliser plusieurs choses en même temps.
adresse, aptitude, art, capacité, chic, dextérité, disposition, don, faculté, génie, habileté, ingéniosité, instinct, maestria, patte, savoir-faire.
Sa valeur correspondait à la masse d'eau contenue dans un pied cube et pouvait donc varier en fonction de la valeur du pied retenue. À Athènes, après la réforme de Solon, le talent a un poids légal de 60 mines, soit 25,92 kg d'argent. En unité monétaire, le talent équivaut ainsi à 6 000 drachmes.
Deux courants communément admis définissent la notion de talent de manière complémentaire : le premier postule que le talent repose sur une grande partie d'« inné » et le second privilégie ce qui peut en être « acquis ».
57), la compétence renvoie à la : « capacité d'un sujet de mobiliser, de manière intégrée, des ressources internes (savoirs, savoir-faire et attitudes) et externes pour faire face efficacement à une famille de tâches complexes pour lui ».
brillant, doué, génial, habile, ingénieux. Contraire : nul.
Si la question est “Avons-nous du talent ?”, la réponse est oui. Quel que soit notre activité, notre métier, nous avons des talents mais nous n'en avons pas conscience et donc ne les exploitons pas. De plus, Comment découvrir ses talents cachés ?
Tout le monde a du talent. Ce qui est plus rare est d'avoir le courage de développer ce talent. Cette phrase de Erica Jong contient 20 mots. Il s'agit d'une citation courte.
En langage administratif, on parlera d'employée de maison.
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Une capacité, c'est l'aptitude à faire quelque chose, une activité qu'on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, ... Une compétence mobilise des savoir-faire, des capacités.
Pour certains postes, elles sont indispensables. Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.