Présentation des deux types de câbles de recharge les plus communs présents sur les véhicules électriques. Vous pouvez voir que le câble type 1 comporte 5 connecteurs. Il est facilement différenciable avec un câble type 2 qui comporte 7 connecteurs.
Connecteurs de type 2
Ce connecteur triphasé est le plus répandu en Europe et y est devenu la norme. Les utilisateurs peuvent obtenir une puissance de recharge maximale de 22 kW (400 V, 32 A) chez eux et de 43 kW (400 V, 63 A) sur les bornes de recharge publiques.
Ce câble USB-C vers USB-C est un câble prévu pour les charges rapides. En effet, ce câble supporte les charges de 40 Watts ! ce connecteur a la particularité d'être réversible. On peut donc le brancher sans se préoccuper de son orientation.
La prise de type 2 recharge le véhicule normalement jusqu'à atteindre 80 % d'autonomie, puis une fois ce seuil dépassé, la recharge devient lente pour éviter la surchauffe du dispositif et la sursollicitation de la batterie du véhicule, et ce, quelle que soit la puissance de la borne de recharge employée.
Niveau 2 – Borne de 7 kW
Il est également possible de recharger son véhicule en utilisant les bornes de niveau 2 des réseaux publics de recharge, comme le Circuit électrique.
En d'autres termes, tous les modèles de voiture électrique sont compatibles avec une borne de recharge ! Autre point crucial, seul un professionnel formé aux normes électriques en vigueur et certifié IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) peut installer une borne à votre domicile.
Une borne de recharge est qualifiée de rapide lorsqu'elle délivre une puissance d'au moins 43 kW. La puissance peut atteindre 150 kW pour des marques et modèles spécifiques de borne de recharge. Afin de délivrer une telle puissance, la borne doit être triphasée et fournir du courant continu (DC).
Les bornes d'une puissance de 3,7 kW conviennent bien aux modèles hybrides de moindre puissance. La borne de recharge pour voiture hybride se fixe au mur, exactement comme la borne pour voiture électrique.
Le Top 3 des meilleurs chargeurs USB-C
Anker Chargeur USB C, Chargeur 735 (GaNPrime 65W), Chargeur Rapide et Compact à 3 Ports pour MacBook Pro/Air, iPad Pro, Galaxy S22/S21, HP Spectre, Note 20/10+, iPhone 13/Pro, Pixel, etc.
Différences entre les ports Type C et les ports micro-USB :
Le port de charge d'un câble Type C a une forme ronde et plate et il permet une insertion inversée. Le port de charge d'un câble micro-USB a une forme d'échelle et il ne permet pas d'insertion inversée.
Choisissez la bonne connexion pour votre chargeur
Vous aurez donc besoin d'un câble USB-C vers USB-C ou USB-C vers Lightning. Certains chargeurs, en particulier les modèles plus anciens, disposent encore d'un port USB-A rectangulaire. Pour ces chargeurs, choisissez un câble USB-A vers USB-C ou USB-A vers Lightning.
le câble de charge Mode 2 : il est souvent inclus dans le kit d'usine du fabricant. Il permet également de recharger le véhicule via une prise ordinaire ; le câble de charge Mode 3 : le câble le plus courant pour la connexion aux bornes de charge, qui sont souvent équipées d'une prise de Type 2.
Les câbles de téléphone sont généralement au format RJ11. Les prises téléphoniques, quant à elles, sont au format RJ45 ou bien sous la forme de prises en T.
Pour une borne de 7,4 kW1, soit 32 A, il vous faudra une section de câble minimum de 10 mm2 ; Pour une prise renforcée de 3,7 kW, soit 16 A, il vous faudra une section de câble minimum de 2,5 mm2.
La charge rapide est très pratique, mais cette technologie, lorsqu'elle est mal utilisée, a pourtant un gros inconvénient : elle peut faire surchauffer votre smartphone. L'une des habitudes les plus courantes parmi les utilisateurs de smartphones est la charge nocturne.
Plus puissants et parfois moins encombrants, les chargeurs rapides de smartphone permettent de récupérer 100 % de l'autonomie en un temps record. En effet, alors que la charge standard est égale à 5 W, l'option rapide propose une puissance égale, en moyenne, à 20 W.
Si vous êtes un conducteur ayant un kilométrage annuel moins élevé, il faudra choisir une puissance de recharge de 3,7 kW. Lorsque le kilométrage annuel est élevé, nous vous recommandons d'opter pour une puissance entre 7,4 kW et 11 kW. Cela permettra une recharge plus rapide.
Pour les particuliers, un point de recharge à 3,7 kW ou à 7,4 kW en courant alternatif peut largement suffire selon le type de véhicule. Cela correspond en principe à une puissance de 6 kVA ou de 9 kVA.
Recharger un véhicule électrique peut s'effectuer depuis son domicile, même lorsqu'on vit en appartement. Deux solutions sont possibles : se brancher sur une prise électrique de courant classique, ou sur une installation de prise Wallbox.
Recharge à 100 % : quels sont les risques ? Effectuer régulièrement des recharges complètes nuit à la santé des batteries des voitures électriques. Les batteries lithium-ion s'usent en effet plus rapidement lorsqu'elles sont maintenues à une charge maximale prolongée.
Il est nécessaire de tenir compte du type de courant électrique délivré par le compteur. L'installation électrique doit fournir, pour les bornes de recharge de 11 à 22 kW, un courant électrique triphasé. Le courant électrique monophasé convient lui aux bornes de recharge d'une puissance de 7,4 kW.
La borne de recharge la plus rapide : la Terra 360
Encore mieux, elle serait capable de générer suffisamment d'énergie pour recharger entièrement la batterie de votre véhicule, quel qu'il soit, en tout juste 15 minutes.